Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Sangha : des guichets uniques ouverts à Pokola et Ngombé

Congo-Brazzaville, 30 mars –(CONGO-SITE)- Deux guichets uniques de dédouanement (GUD) ont été ouverts le 29 mars 2018 à Pokola et Ngombé, dans le département de la Sangha, au Nord du Congo.



Les officiels posant en famille ( Photo adiac-congo.com)
Les officiels posant en famille ( Photo adiac-congo.com)
Les opérations des deux GUD ont été lancées par le préfet du département de la Sangha, Christophe Tchicaya. C’était en présence d’autres autorités départementales et locales ; d'une délégation ministérielle venue de Brazzaville ; du directeur général des douanes ; des dirigeants de la Banque postale du Congo en charge de gestion de ces GUD.

Avec celui de Ouesso, ouvert quelques mois avant, la Sangha compte désormais trois GUD. L’ouverture de ces GUD est à inscrire dans la politique de la bancarisation des recettes fiscalo-douanières.

L’objectif est de simplifier les formalités de déclaration des marchandises; de sécuriser les recettes douanières dans cette partie septentrionale du pays ; de dématérialiser les documents fiscalo-douaniers. Pokola et Ngombé étant des localités qui abritent de nombreuses sociétés forestières. Des activités commerciales s’y développées avec force. 
 
La politique de la bancarisation permettra de réduire les tracasseries administratives que subissent les opérateurs économiques exerçant dans cette partie du pays. La directrice des GUD, Marie Odile Ngakala, a affirmé que les déclarations des marchandises se feront désormais au niveau des GUD, exhortant les opérateurs économiques à payer leurs quittances dans les agences de la Banque postale du Congo.

L’initiative publique de la mise en place des GUD a été lancée en 2017 par le ministère des Finances et du Budget. Elle fait partie des quarante mesures du Conseil stratégique de l’attractivité, approuvées par le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique.

Valère Lékoumou


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 16172 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 9119 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces