Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

RDC : Félix Tshisekedi réussit là où son père a échoué


Brazzaville, 10 janvier – (CONGO-SITE) - L'opposant Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, le fils de l’éternel opposant feu Etienne Tshisekedi, arrive en tête de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 avec 38,57%, devant le candidat de la coalition d'opposition Lamuka, Martin Fayulu, (34,8%) et celui de la coalition au pouvoir FCC, Emmanuel Ramazani Shadary, (23,8%). Un score que son père n’a pas pu battre durant tout le temps de sa vie politique.



Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la nuit de mercredi à jeudi place Félix Tshisekedi devient le nouveau Président de la République démocratique du Congo (RDC). « Ayant obtenu 7.051.013 de suffrages valablement exprimés, soit 38,57%, est proclamé provisoirement élu Président de la République démocratique du Congo M. Tshisekedi Tshilombo Félix », a déclaré le président de la CENI, Corneille Nangaa, ajoutant que le taux de participation était de 47,46%.

Les résultats définitifs de la présidentielle seront proclamés par la Cour constitutionnelle d'ici le 15 janvier, après examen d'éventuels recours. La prestation de serment est initialement prévue le 18 janvier prochain, selon le calendrier actuel.

Première alternance politique en RDC

L’élection de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi à la tête de la RDC est considérée par les populations de ce pays  de «situation historique», parce c'est la première fois qu'un opposant est proclamé vainqueur d'une élection présidentielle. Raison pour laquelle, aussitôt après l'annonce de la victoire de Félix Tshisekedi, de nombreux habitants de Kinshasa sont descendus dans les rues pour exprimer leur joie. Le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, a salué « un grand jour pour la nation congolaise, un jour tant attendu ».

Cependant, le candidat de la coalition de l'opposition Lamuka, Martin Fayulu, a dénoncé un « putsch électoral». Dans une interview à RFI, il a qualifié de « ridicules» ces résultats, indiquant qu’ils n'ont rien à voir avec la vérité des urnes. «Je demande à la CENCO, à l'Eglise du christ au Congo, à la Symocel et à tous ceux qui ont observé les élections de me dire la vérité, de publier les résultats. (...) On a volé la victoire du peuple congolais et le peuple congolais n'acceptera jamais que sa victoire lui soit volée», a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi différent d’Etienne Tshisekedi

Si tel père tel fils, dit-on souvent, Félix Tshisekedi est politiquement différent son père, Etienne, l’éternel opposant depuis l’indépendance de son pays qui croyait toujours son heure venue. Le fils a réussi sa première montée du sommet présidentiel, alors que son père avait échoué en 2011 avec 32% de suffrages exprimés, derrière Joseph Kabila (48,9%). Etienne Tshisekedi a été beaucoup plus connu comme instigateur de diverses manifestations, hauteur du boycott du référendum du 18 décembre 2005 sur la constitution d'une Troisième République, du boycott des élections de 2006, pourtant considérées comme le scrutin le plus démocratique de l'histoire de la RDC. Ce, jusqu’à sa mort, le 1er février 2017, en Belgique, d'une embolie pulmonaire.

Le corps d'Étienne Tshisekedi n'a toujours pas pu être rapatrié vers la RDC pour y être enterré. Il est toujours conservé dans un funérarium près de Bruxelles. Certains observateurs avancent que c’est la raison de l'imbroglio politique que connait la RDC. D’autres pensent déjà que le non rapatriement du corps d'Étienne Tshisekedi aura contribué à l’échec du candidat de la coalition au pouvoir FCC.

La  « mauvais » Joseph Kabila devenu « Père de la démocratie » en RDC

Après l’annonce de sa victoire provisoire à la présidentielle, Félix Tshisekedi a rendu hommage au Président de la République sortant, Joseph Kabila Kabange. « Je rends hommage au Président Joseph Kabila que je considère comme un partenaire politique et non un ennemi», a-t-il déclaré.

Il a salué tous les efforts fournis par Joseph Kabila pour parvenir à un processus électoral apaisé, notamment de la signature de l'Accord de la Saint-Sylvestre jusqu'au grand jour du 30 décembre 2018, en passant par la nomination du gouvernement d'union nationale en vue d’organiser les élections conformément au même arrangement. Joseph Kabila n'a pas voulu briguer le troisième mandat présidentiel. Il a respecté à la lettre la Constitution du pays.

Félix Tshisekedi reconnait que Joseph Kabila est le « Père de la démocratie» en RDC. «Un jour, nous devrons même songer à rendre hommage à Joseph Kabila pour avoir accepté de se retirer », a-t-il déclaré au quotidien belge Le Soir, ajoutant qu’«il est évident que Kabila puisse vivre tranquillement dans son pays et vaquer à ses occupations, car il n'a rien à craindre».

Félix Tshisekedi  est contre revanche. «Pourquoi, compte tenu de son expérience, ne pas lui confier des taches diplomatiques spéciales, faire de lui un ambassadeur extraordinaire du Congo?», s'est-il interrogé.

Qui est Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi?
 
Né en 1963, il effectue ses études secondaires et humanitaires à Kinshasa, puis travaille dans des entreprises qu’il a cofondées. Il rejoint les rangs de l’UDPS, parti dirigé par son père, puis en devient l'un des cadres. Fin 2008, il est nommé secrétaire national de l'UDPS chargé de l'extérieur. En novembre 2011, Félix Tshisekedi est élu député à Mbuji-Mayi, avant d’être nommé secrétaire général adjoint du parti en octobre 2016.

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21146 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12011 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces