Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Présidentielle 2016 : Parfait Kolélas, candidat de l’IDC-Frocad ou du MCDDI ?

La coalition IDC-Frocad n’a pas encore décidé de présenter un candidat unique ou non à la présidentielle anticipée du 20 mars 2015. Pourtant, Guy Parfait Kolélas serait en train de se préparer pour faire partie des candidats en lice. L’on se demande s’il sera candidat de l’IDC-Frocad ou du MCDDI.



Depuis longtemps, Parfait Kolélas exprimait ses intentions de briguer la magistrature suprême pour le compte de son parti, le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), c’est-à-dire l’aile du parti acquise à sa cause. Le 31 janvier 2015 à Brazzaville, il annonçait que le MCDDI présenterait son candidat à l’élection présidentielle de 2016. 

Selon les sites ‘’’Dac.Presse.com et ’’Lions de Makanda’’, Parfait Kolélas a fait acte de candidature pour la présidentielle de mars prochain. Or, lors de sa convention tenue récemment à Brazzaville, la coalition IDC-Frocad avait arrêté deux stratégies. La première consiste à présenter un candidat unique, tandis que la deuxième porte sur la possibilité de présenter deux ou trois candidats. 

De ces deux stratégies, Parfait Kolélas opte pour la deuxième ; sauf si dans la première hypothèse il est retenu comme candidat unique. Ce qui parait moins évident! Parfait Kolélas a laissé entendre qu’il n’avait pas besoin de ses collègues de l’IDC-Frocad pour conquérir le pouvoir. Pour lui, ils ne drainent pas des foulent même dans leurs départements d’origine. 
Pour Parfait Kolélas, son indépendance vis-à-vis de l’IDC-FROCAD est un choix de la raison et du bon sens. Sa décision de se démarquer de la vision collective de l’IDC-Frocad met à nu sa prétention de se considérer comme le leader le plus populaire de l’opposition radicale.

La démarche personnelle de Parfait Kolélas met à mal la position de l’IDC-FROCAD. En réalité, face au candidat de la majorité présidentielle, Parfait Kolélas ne constitue pas un adversaire de taille. S’il se vante d’être «populaire», sa popularité ne se limite que dans quelques localités du Pool et quelques quartiers Sud de Brazzaville.

Or, pour remporter une élection présidentielle, il faut bénéficier de la confiance des électeurs de tout le pays. En outre, Parfait Kolélas n’a pas de projet de société. Sa candidature pour le compte du MCDDI est une véritable trahison politique pour la coalition IDC-FROCAD. Il s’agit d’un coup d’épée dans le dos de l’opposition radicale. Cette démarche individuelle est suicidaire et n’accouchera que d’un échec.

Hormis cela, le MCDDI n’a jusqu’alors pas rompu son alliance avec le PCT. C’est sur la base de cette alliance que Parfait Kolélas était au gouvernement avant d’être remplacé par son frère Landry Kolélas, lui aussi leader du MCDDI. C’est également le cas de Barnard Tchibambéléla, actuel ministre en charge de la pêche et membre du MCDDI.

Cap2016.Club



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par Queen Waters le 27/01/2016 11:41
Je me demande ce que veulent ces deux plate forme par ce que tout les membre de l'opposition voudrait ce présenter étant que candidat a la présidentiel, en ce qui concerne Kolelas ils ne peut que être candidat de son parti.

24.Posté par Junior olembo le 25/01/2016 12:04
Dans tout ça nous volons une élection libre et transparente où elle se passera dans la paix et que Parfait Kolelas soit le candidat du MCDDI ou de la plate forme que le meilleur gagne

23.Posté par sarah bounou le 25/01/2016 09:39
Parfait Kolélas, candidat au Présidentielle 2016, cela ne devrait pas déjà susciter de polémiques, étant donné que cette candidature obéit encore à la stratégie élaborée par l'IDC-FROCAD. Bien entendu que cette plateforme prend fondement sur du sable, laissons leur le temps d'évoluer et sans doute, de se disloquer sans encombre.

22.Posté par Le dégoûté ! le 23/01/2016 14:17
SACHEZ POSER VOS QUESTIONS !
Pourquoi voulez-vous que KOLELAS soit le président du MCDDI si le FROCAD le désigne comme candidat pour la présidentielle ? C'est quoi votre question de merde là ? En ce moment, SASSOU est-il le président du seul PCT ?

"Cap2016.com", grandis un peu et sois moins partial. Ton fanatisme politique qui ne voit que SASSOU-NGUESSO pour diriger le Congo te perdra. C'est ce comportement irresponsable qui crée le séparatisme.
Laissez les congolais choisir l'homme qui les dirigera par eux-mêmes. Vous tirez le Congo vers le bas. Et cela fait de vous des minables.

21.Posté par peguy sita le 23/01/2016 14:07
C'est ce qu'on appelle imbroglio au sein de l'IDC-FROCAD. Car, jusqu'alors elle n'a pas encore désigné un candidat pour faire face au candidat de la majorité présidentielle. Qui va dirigé qui? Depuis lors, on a révélé que cette opposition manque un leader charismatique pour pouvoir réunir et éviter la politique autocratique et égoïste. Aujourd'hui, c'est une réalité de ne pas avoir un leader.

20.Posté par LA CAUSE le 23/01/2016 12:37
Le temps change et les hommes avec lui il serait mieux pour monsieur KOLELAS d'être candidat car il a actuellement le vent en poupe qui sait ce qui arriverait dans cinq ans il serait peut être dans les oubliettes de l'histoire qui souvent est ingrat , donc pour réaliser le rêve du feu son père il devrait tenter sa chance ICD/FROCAD trop de problèmes .
" j ' ai dit " !

19.Posté par James Massoumba le 23/01/2016 09:57
Tout le monde à l'opposition voudrait être candidat aux présidentielles du 20 mars 2016, cela n'étonne guère personne au regard de ce qui se racontait dans les rues et avant la période référendaire.

18.Posté par Marie-Anne MOUKOUEKE le 23/01/2016 09:56
Candidat du MCDDI ou de quelque Collectif que ce soit, où est le problème?
Le problème est plutôt: quelles sont ses qualifications pour prétendre être président de la république du Congo. Le moment est mal choisi pour laisser la destinée du pays entre les mains d'un prétentieux, novice et incapable et incompétent.

17.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 23/01/2016 09:50
Et bien! C'est pas étonnant. Je pense qu'il n'a pas le calibre d'un chef. Il lui manque la discipline.

16.Posté par chloé foutou le 23/01/2016 09:42
Même si on poussait les élections jusqu'en juin ou même en janvier 2017 l' opposition ne sera jamais prêt pour ses élections.

15.Posté par huguette le 23/01/2016 09:39
on ne peut pas que t encourager mais franchement il ne faut pas faire des choses au hasard tous nous savons ce qui se cachent derrière vous. Il ne suffit pas seulement d'être candidat. Mais le grand problème c'est de savoir ce que vous apporter à cette population

14.Posté par paola jason le 23/01/2016 09:12
il ne peut pas etre candidat de son parti du fait que son parti qui est MCDDI en sa personne à laissé en soi une dominance politique pour se faire gouverné par les deux principales plates formes.

13.Posté par beni mack le 23/01/2016 08:39
dans un cadre spécifique ou l'on parlerai un jour d'une alternance contre le basculement d'un régime, on s'aperçoit que la vision politique de l'homme politique congolais est une gouvernance de stratégie. la naissance de deux principales plates formes de l'opposition reconnait tant aussi les medias et les nationaux ou internationaux fait des leaders de l'opposition des personnes lésées au sein de leur principale parti politique. en effet, si aujourd'hui GUY Brice parfait kolelas à laissé son principal parti politique pour embrasser les deux plates formes de l'opposition il est fort probable d'affirmer que, s'il sera candidat il le sera en effet, candidat de deux plates formes non de son parti qui est en quelque sorte négligé.

12.Posté par KASONGO WEMAYAMBAYAMBA le 22/01/2016 18:09
Le grand problème de Parfait reste, la cohésion au sein de son parti et de son projet de société. Surtout du projet de société qu'il doit soumettre à l'approbation du peuple congolais. Un autre aspect de problème est que ce franco- Congolais prône la politique du Front National Français,qui est proche du nazisme. Au Congo, cette politique baigne dans le tribalisme ,l'ethnocentrisme et la division. Sans doute, il risquera d'en payer les frais.

11.Posté par LUBUTI NI LUBUTI le 22/01/2016 17:57
Parfait Kolelas à certes raison. Il s'attendait qu'au cours de cette convention, ses pairs allaient décider de la candidature unique de l'opposition, à la présidentielle de mars. Comme jusque là rien est fait, il ne peut que prendre la tangente, surtout qu'il avait déjà lancé la commande du matériel de campagne depuis le mois d'avril 2015. Parfait Kolelas ne cautionne pas la politique de la chaise vide. Voilà un opposant qui est capable d'affronter les urnes.

10.Posté par Humeur le 22/01/2016 17:48
Nous voyons tous que jusqu'alors l'opposition congolaise n'est pas encore prêt pour ses élections anticipées. Tous n'ont pas la même vision, ils seront toujours incapable de trouver un compromis.

9.Posté par CORINNE BAYIDIKILA le 22/01/2016 17:46
Dans son esprit de s’opposer pour s’opposer, le FROCAD-IDC, ne se rappelle plus de son souhait de voir aboutir a un dialogue avec le pouvoir en place et bascule directement dans ses appels à la désobéissance civile pour le lundi 02 au mardi 03 Novembre sur l’ensemble du territoire national. En prenant cette décision, l’opposition radicale va à l’encontre de la proposition de ses alliés Américains qui ont instrumentalisé cette même opposition ou « ce panier à crabes »dans la voie de la violence.
En soufflant le chaud et le froid, l’opposition radicale, ne fait pas fi de l’ampleur de sa tache, car l’absence d’idéologie et sa fragilité permanente, la pousse dans l’improvisation africaine et dans un calvaire d’interminables compromis et dans la débrouillardise qu’elle fait preuve.
Les premières manifestations lancées par le FROC1AD-IDC, le 20 octobre sur l’ensemble du territoire national, n’ont pas eu grand succès, à la seule explication que les congolais doutent forts de l’expérience minable de ces deux plateformes qui dont la plupart des membres sont issus des rangs du pouvoir actuel et ne proposent pas au peuple congolais un programme rassurant. Le comportement de Parfait Kolelas n'étonne pas plus d'un observateur de la politique congolaise. C'est maintenant clair,si Parfait Kolelas et sa bande, avaient réussi à chasser Sassou Nguesso du pouvoir,il serait donc en position de force devant Okombi pour bouter celui-ci hors de sa politique, et dire que c'est grâce à moi que Sassou est parti et je dois gouverner sans toi Okombi député du PCT. Peuple congolais, le navire IDC-FROCAD vient de chavirer en haute mer.

8.Posté par Obroutsa lékolo le 22/01/2016 17:35
Parfait Kolelas a compris que en politique il faut évité la chaise vide, est que ses compatriotes de l'IDC- FROCAD veut vouloir jouer a la politique de la chaise vide raison pour la quelle il a vite gagné le temps pour se rattrapé a être candidat aux élections présidentielle du 20 mars 2016.

7.Posté par PERTHILLS KIKADIDI le 22/01/2016 17:35
L'animal panthère est facile à identifier par rapport à l'homme panthère. Le premier à ses taches en dehors, tandis que le second porte ses taches en dedans. C'est de cette manière qu'existe la différence entre l'animal panthère et Parfait Kolelas. Cet ambitieux est entrain de mettre à profit le plan de son gourou. Avant la manif de l'opposition le 27 septembre 2015,ce monsieur et son Gourou, passaient leur temps dans un cimetière du pool, et son Gourou ne cessait de lui dire que, son heure est arrivée pour prendre le pouvoir.C'est suite aux dires de son Gourou,qu'il avait organisé les violences de Makelekelé et de Bacongo.Comment peut on comprendre qu'au sortir de la convention IDC-FROCAD qui s'est soldé par un échec de compromis,Parfait Kolelas se démarque des autres pour cavaler seul .Tout ce boucan qu'il a fait avec les autres n'a donc servi à rien.

6.Posté par Larissa le 22/01/2016 17:33
Pourquoi vouloir parler en coulisse au moment ou le peuple à besoin d'un candidat au scrutin présidentielle du 20 mars 2016.

1 2

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22896 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12964 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces