Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Présidentielle 2016 : Denis Sassou N’Guesso honorera le choix de ses partisans

Le 25 janvier 2016 à Brazzaville, le Comité central du Parti congolais du travail (PCT) a validé la candidature du Président Denis Sassou N’Guesso à la présidentielle anticipée du 20 mars 2016. Il ne fait aucun doute, à ce stade, que le Chef de l’Etat, qui a toujours fait la volonté du peuple, acceptera de faire acte de candidature.



«Le comité central du PCT a validé la candidature du camarade Denis Sassou Nguesso comme candidat du parti à l'élection présidentielle du 20 mars 2016», indique le communiqué final de la réunion du Comité national d’investiture du PCT.

Pour le secrétaire général du  PCT, Pierre Ngolo, en faisant totalement confiance au Président Denis Sassou Nguesso, le P CT a fait le bon et le meilleur choix. «Nous avons fait le bon choix, le meilleur choix qui, dans le pays à tradition boursière, ferait s’envoler les bourses, parce que les citoyens sont conscients, les investisseurs rassurés et l’économie sûre d’être dynamique. Le Président Denis Sassou N’Guesso rassure, en raison de sa grande expérience d'homme d'État et se présente comme la personne qui porte le mieux les valeurs de paix, de dialogue, de partage, de démocratie et d'unité nationale», a-t-il déclaré. 

Ensuite, Pierre Ngolo s’est adressé au Président de la République, en ces termes : «Camarade Denis Sassou Nguesso, vous êtes investi sans avoir fait acte de candidature parce que les Congolais dans leur diversité vous portent et vous considèrent comme l'homme de la situation dans le contexte actuel du pays et de la sous-région», avant de le prier de faire acte de candidature, de le rassurer du soutien du parti en lui garantissant une victoire au premier tour.

Avant le PCT, des partis, associations et des personnalités se sont mobilisés pour demander au Président de la République de faire acte de candidature. Des collectes de fonds ont été organisées à cet effet dans le but de soutenir sa candidature.

Le choix porté sur Denis Sassou N’Guesso sera honoré. Sans nul doute. L’histoire de la démocratie congolaise enseigne que Denis Sassou N’Guesso ne va pas à l’encontre de la  volonté du peuple. 

En 1990, suite aux grands bouleversements internationaux issus de la chute du mur de Berlin et constatant que le multipartisme était désormais un objectif à atteindre, il avait accepté la séparation du parti et de l'État ; la tenue de la conférence nationale souveraine, réclamée à cor et à cri par les Congolais.

Denis Sassou N’Guesso avait également accepté le verdict des urnes lors de l’élection présidentielle de 1992. Depuis la fin des conflits armés que le pays avait connus, il est toujours favorable à tous les dialogues politiques et citoyens sollicités par les Congolais. Il ne s’est pas opposé au changement de la Constitution du 20 janvier 2002 exigée par le peuple.

En considération de toutes ces expériences, les Congolais sont confiants que Denis Sassou N’Guesso acceptera d’être candidat à la présidentielle de mars prochain.  

Cap2016.Club



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

35.Posté par Idryss Sley le 11/02/2016 14:11
Certes il a bel et bien le droit d'honorer ses partisans camarade du PCT , par ce que depuis toujours il le sait bien que le partis le soutient à chaque de ces actions et maintenant il ne peut qu'assumer ces responsabilité que l'on attribue à sa charge et il on doit être capable de cela , car la voix du peuple c'est annoncer, vue surtout l'exécution de son programme contenue dans le projet de société le chemin d'avenir qui a été approuvés par la majorité des congolais en 2009.

34.Posté par La fille au beaux yeux (Anaconda) le 29/01/2016 11:29
Aucune réussite n'est possible sans sacrifice sans obstacle a surmonter, alors étant que bâtisseur infatigable le chef d'état fera un sacrifice ceux lui de bien honoré ces partisans en étant candidat a la présidentiel et enfin triomphé pour embrasé une nouvelle république pleine d'opportunité.

33.Posté par Nefertiti le 29/01/2016 11:15
Le travaille continue...SASSOUI.

32.Posté par donna elenga le 29/01/2016 10:24
comme pense certain hommes sensés que nous devons prendre acte de la nouveau ordre constitutionnel. l’unité nationale, la paix et la stabilité est L’urgence d'aujourd’hui l’apport de l’apaisement à notre pays doit être notre procuration majeur. dans ces condition il n'y a pas mieux que le Président Denis SASSOU NGUESSO,

31.Posté par felicia imongui le 29/01/2016 10:19
L'homme qui honore toujours sa parole et fait la volonté de son peuple. un homme sage qui laisse toujours son oreille à l'écoute que dire encore plus que le PCT annonce une belle nouvelle. prêt pour les élections tous soutenons le président DSN

30.Posté par LA cause avec effet le 29/01/2016 09:04
Non monsieur BLANCHARD OBA le Congo n'appartient pas à un clan moins encore à la famille NGUESSO dont vous faites partit donc arrêter de distraire le peuple qui a comprit depuis vos jeux de faux opposants .
vous comme moi et le peuple congolais savions tous que vous êtes le neveu du big boss qui vous entretient jusqu' aujourd'hui comme vous le disiez souvent à la télé puis que vous êtes un sans emploi donc chômeur et la politique n'étant pas un emploi rémunérateur vous avez donc besoin du financement pour faire le fanfaron à la télé mais sachez que nous ne sommes pas aussi bêtes comme le croyez .
Un poste vous l'aurez çà nous le savons tous mais s' il plait laisser continuer le Congo dans la paix arrêter avec vos propos incendiaires .
" j ' ai ainsi dit " !

29.Posté par LA cause avec effet le 29/01/2016 08:41
Sans doute le chef de l'état honorera ses sympathisants et par dessus tout le peuple congolais en homme de paroles qui obéit à sa propre parole ,le président écoute beaucoup qu'il ne parle c'est sur qu'il a dut prendre longuement le temps d'écouter le peuple et analyser le climat politique qui prévôt au pays et a dut surement constater comme nous qu'il est le seule homme qui pourrait relever ce défit au delà des polémique partisanes .
" j ' ai ainsi dit " !

28.Posté par fonction le 28/01/2016 14:47
Forcement le président de la république a le droit d'honorer le choix de ses partisans en tenant compte de l'énergie qu'ils ont pu dépenser pour la sélection du candidat car , il était question de se référer d'abord au peuple congolais avant de procéder à cette sélection , pour cela il a fallut des analyses en outrance pour le leader adéquat ,ce qui montre comment le président est obligé de respecter le choix des autres , en se présentant aux élections présidentielles de mars 2016 .

27.Posté par Blanchard oba le 28/01/2016 14:44
Nous nous sommes rendus compte que Denis a raison sur tous les plans, pour ce fait nous sommes obligés de prendre part à cette élection si importante afin de lui barrer la route avec ses enfants qui pensent que ce pays n'appartient qu'à eux. Mais cette participation est conditionnée par la mise en place de la commission électorale indépendante.

26.Posté par max goma le 28/01/2016 14:35
Ou c'est Denis Sassou N'Guesso ou c'est personne d'autre. Car, justement, il n'y a personne pour remplacer Sassou à la tête de l'état pour le moment. Des dirigeants mal préparés ou pas du tout préparés, le peuple congolais n'en veut pas. Il désire la candidature de Denis Sassou N'Guesso car il l'homme qu'il faut.

25.Posté par max goma le 28/01/2016 14:28
Le président de la République Denis Sassou N'Guesso ne peut pas faire fi de cette volonté populaire. Car, la sagesse humaine nous apprend que la voix du peuple c'est la voix de Dieu. Le président de la République a toujours honoré la volonté de son peuple et il ne saura en etre autrement pour cette élection présidentielle du 20 mars prochain. En effet, depuis quelques mois, quelques semaines, les Congolais se sont mobilisés et continuent de se mobiliser pour soutenir la candidature du chef de l'état Denis Sassou N'Guesso. La preuve de leur engouement, de leur attachement et de leur adhésion inconditionnelle à la candidature de Denis Sassou N'Guesso, est matérialisée par la collecte des fonds allant de 50 mille à 45 millions dans tout le pays. Il s'agit d'un élan national de solidarité sans précédent auquel le président Denis Sassou N'Guesso ne peut pas se soustraire. Car, ce choix est un choix consciencieux, cohérent, logique et conséquent, un choix qui vient du cœur. Oui, les Congolais ont choisi Denis Sassou N'Guesso comme candidat avec le cœur. Ils sont conscients des enjeux de cette élection présidentielle du 20 mars et ils ne veulent pas rater, ou plus précisément, passer à coté de ce rendez-vous avec l'histoire. Il faut souligner simplement que les Congolais sont reconnaissants envers la personne de Denis Sassou N'Guesso, envers ce qu'il a déjà fait, ce qu'il fait et ce qu'il peut encore faire, en restant à la tête de l'Etat. Pour tout dire, le président Denis Sassou N'Guesso correspond parfaitement au profil requis pour continuer à conduire les destinées du Congo pendant les cinq prochaines années. Outre son expérience politique, son projet de société, son bilan des quinze dernières années, sa vision pour le Congo de demain, le président Denis Sassou N'Guesso incarne le rassemblement, la paix et la sécurité. C'est dire combien le Congo ne peut pas se passer de lui pour le moment. C'est l'homme du consensus, l'homme des actions concrètes et tangibles. Nous avons porté notre choix sur lui et c'est lui que nous irons religieusement voter le 20 mars prochain. Ainsi, le président Denis Sassou N'Guesso devrait prendre en compte cet appel naturel et raisonnable du peuple et faire officiellement acte de candidature. C'est tout ce que nous attendons impatiemment. Vive Denis Sassou N'Guesso, président de la République du Congo pour les cinq prochaines années !

24.Posté par integrale le 28/01/2016 14:27
L'attente des congolais semblera être combler de joie en fonction de leurs sollicitations qui se sont faites de différente manière dans le pays ; ce désir que différente catégorie du peuple congolais a exprimé au près du président de sa candidature aux élections ne peut que procurer un résultat positif ,tellement que le président de la république n'arrivait plus à résister face à cette demande qui était énorme . Une chose s'ajoute encore , le fait qu'il soit beaucoup sollicité témoigne parfois de ses œuvres réalisées au sein du pays et l'on veut qu'il continu encore .

23.Posté par Dierseey loubaki le 28/01/2016 14:13
Sans surprise, le PCT et ses alliés ont choisit Mr Denis Sassou Nguesso sans oublier que le peuple joue un rôle très important. Des lors que le chef de l'état a promulgué la date du premier tour des élections anticipées, le peuple n' a sans cesse réclamé ce grand homme.

22.Posté par Hervé Miatama le 28/01/2016 13:19
Sans nulle doute, le président DSN fera la volonté des congolais. Car ce grand d'homme d'Etat, a toujours cherché à marcher selon ce que le veut le peuple. Le parcours des années 90 à nos jours, nous en témoigne. je pense pas qu'il durcira ces oreille à toutes les voix unanimes des congolais dans leurs diversités qui croient en lui et pensent qu'il est digne de continuer à conduire le destin de notre pays à faire preuve de candidature..

21.Posté par bouzenki roland le 28/01/2016 11:36
Les membres décideurs du parti congolais du travail ainsi que grand nombre de la population congolaise ont validé la candidature de Denis Sasssou Nguesso un homme influent dans notre politique intérieur ainsi que extérieur du congo a lui seul a bien maîtriser la politique de notre pays .A bien voir l opposition ne sont que des anciens collaborateurs qui ont eux a exercer,avec des postes a hautes responsabilité de quoi pouvons nous les qualifié ont ils réellement un souci pour les avancées de notre pays ou sont ils dans d autre passions .

20.Posté par Sarah bounou le 28/01/2016 11:13
avec sassou j y crois

19.Posté par Sarah bounou le 28/01/2016 11:11
le PCT ne fait que la volonté du peuple congolais, en vue de préserver les valeurs de paix de notre pays la jeunesse congolaise eut sollicité au président de la république DEnis Sardou Nguesso d être candidat C est avec un gand plaisir que nous aurions écouté du PCT que DSN sera candidat aux élections présidentielles. avec Sardou j y crois

18.Posté par stef le 28/01/2016 10:53
Malgré nos différents ethnies, les congolais du nord , sud, est ou ouest sont tous pour soutenir le candidat Denis Sassou Nguesso. Le peuple congolais après une analyse faite sur les réalités du pays, on déduit que le chef de l'état est l'unique en se moment qui peut rediriger ce pays tout en nous sécurisons.

17.Posté par Emeraude le 28/01/2016 10:46
Les partisans très convaincu des œuvres faite par leur candidat pendant ses dernières années, les veulent encore une seconde fois pour diriger ce pays d’où Mr Sassou accepte de poser sa candidature pour les élections anticipées. Avec cet homme de parole nous pensons tous que le Congo ira de l'avant.

16.Posté par paulinol loungoulou le 28/01/2016 10:43
beaucoup des congolais non seulement le PCT voulaient la candidature du président congolais DENIS SASSOU NGUESSO. mais puisque l'homme écoute toujours son peuple qui etait dans l'attente d'attendre a quand sa candidature, le PCT vient de prendre une décision très salvatrice et pour choisir à nouveau monsieur le président son excellence Denis sassou Nguesso comme candidat unique de la majorité présidentielle, moi en effet j'approuve et je donne mon consentement que lui il est l'homme qu'il faut à nouveau à la tête du pays, pour que le chemin tracé puisse aboutir au rendez vous, il porte vraiment l'idéal d'un dirigeant des congolais. vive le président congolais Denis sassou Nguesso.

1 2

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22303 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12633 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces