Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Pool : l’école primaire de Voula prête à reprendre ses activités


Brazzaville, 2 mai – (CONGO-SITE) – L’Association Hope Congo, que dirige le coordonnateur Gildas Mayela, a procédé le 29 avril 2019 à la remise officielle de l'école primaire de Voula, située dans la sous-préfecture de Kinkala (département du Pool). Détruite pendant le conflit armé qu'a conne ce département, cette école a été reconstruite grâce à la récolte de fonds lancée en novembre 2018 par par Téléthon,.



Pool : l’école primaire de Voula prête à reprendre ses activités
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement primaire et secondaire de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, ate d'autres des membres du gouvernement ;  des autorités locales et des populations du département.

Les fonds récoltés ont été dédiés à la réhabilitation des infrastructures scolaires détruites dans le département du Pool. Ils ont permis de refaire les murs intérieurs et extérieurs ; reprofiler le deuxième bâtiment inachevé avant le conflit armé en agrandissant les ouvertures et en y plaçant des claustras et des portes métalliques ; refaire la charpente des deux bâtiments et les sols des terrasses.

En effet, Hope Congo qui a mobilisé environ sept millions de francs CFA dans le cadre du Téléthon. Il est à pied d’œuvre pour la réhabilitation de cette infrastructure. Plus d’un million deux cent soixante-trois mille francs ont été donnés par l’Eglise évangélique du Congo.

La réhabilitation de cet établissement vient réduire la distance du lieu d’apprentissage d’apprenants de Voula, qui parcouraient de longues distances pour se rendre dans les lieux d’apprentissage voisins.

En outre, l’association a construit des toilettes, nettoyé la place du mât et les espaces de récréation. « Dans ce cadre du Téléthon dédié au Pool, nous avons prêché la lutte contre le tribalisme et prôné le vivre ensemble. Ce message est bien passé et c’est l’occasion pour l’association d’exprimer sa reconnaissance aux différents partenaires qui ont apporté leur contribution », a indiqué Gildas Mayela tout en remerciant les partenaires qui l’on soutenu dans ce projet.

L’attention des citoyens inciviques qui oseront détruire encore cette école a été attirée par Micheline Nguessemi, secrétaire générale du département du Pool. Pour elle, l’initiative prise par l’association Hope Congo témoigne un intérêt particulier afin de donner aux enfants  de cette localité une chance de plus d'accès à l’éducation.

Selon le ministre cette initiative répond à une approche développée depuis un moment sur le financement participatif de l’éducation. Pour lui l’appel relayé par les particuliers est un signequi leur permet de croire en une véritable réhabilitation de l’école au Congo. Il a félicité et salué cet élan de solidarité en faveur des enfants du département du Pool.

La Fondation Bureautop Iris a fait un don de matériel permettant d’améliorer les conditions d’apprentissage dans les établissements, don constitué de stocks de peinture, des meubles de bureau moderne ainsi que du matériel informatique.

Kury Kounga



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22282 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12622 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces