Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Peinture : Aïcha Muteba en août prochain à Pointe-Noire


Congo-Brazzaville, 9 juillet – (CONGO-SITE) - L’artiste peintre de la République démocratique du Congo (RDC), Aïcha Muteba, présentera ses œuvres du 7 juillet au 8 août à l’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire.



L'artiste en pleine explication de tableau
L'artiste en pleine explication de tableau
C’est sur le facteur temps que l’artiste a focalisé son exposition qu’il explique par ces mots : «Demain c’est loin, besoin de changement, le temps passe, on crève la dalle ». C'est une exposition dans laquelle «la plupart des personnages sont une allégorie d’une protestation muette contre l’inconfortable statut de misérables que leur confère un système», explique-t-il.

Pendant trois semaines, le public découvrira les œuvres de ce plasticien âgé de 30 ans, considéré comme "l’enfant terrible" des peintres congolais de sa génération. « L’art d’Aïcha Muteba est donc résolument actuel, sa vision critique et passionnée de l’art fait de lui un personnage incontournable du monde underground de la mégalopole congolaise », indique l’IFC.

Dans un style semi-abstrait au fort chromatisme, il explore les diverses facettes de la société congolaise et de la vie nationale. Il explore aujourd’hui de nouvelles voies, mêlant peinture, spectacles de rue et installations.

Né en 1988 au Congo, Aïcha Muteba a toujours peint et dessiné : dans sa cours d’école, sur les murs de son quartier, jusqu’à ce qu’il décide d’en faire une carrière. En 2000, il entreprend ses études à l’institut des beaux-arts de Kinshasa, En 2007, il obtient un diplôme en sculpture et édition. Dans sa propre maison, il fonda « L’atelier lumineux », un espace chaleureux dédié à l’exposition de ses œuvres et ceux de ses collaborateurs artistes. En 2010, il participa à une exposition collective pour le cinquantenaire de Congo-Brazzaville.

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 1754 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 1527 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces