Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Parfait Kolélas se dit surpris par l’attitude belliciste du pasteur Ntumi, pourtant...

Guy Brice Parfait Kolélas, le président de l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki) et député de Kinkala II (département du Pool), a dit qu'il était surpris par l’attitude belliciste de Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntumi. Il s'est exprimé récemment sur les antennes de RFI.



Parfait Kolélas a reconnu tout de même avoir été soutenu par pasteur Ntumi. «Le pasteur Ntumi avait soutenu ma candidature en mars 2016, mais je ne suis pas d’accord avec lui quand il y a eu ce qui s’est passé dans le Pool. Parce que le candidat c’était moi, je suis un pacifiste, je ne vois pas ce qui s’est passé pour créer des combats dans le département du Pool…», a-t-il déclaré.
 
Mais, quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, tout le monde sait bien que Parfait Kolélas est un allié incontestable du pasteur Ntumi. Ils entretiennent des contacts étroits et se soutiennent mutuellement depuis le scrutin présidentiel du 20 mars 2016. Comme il a su le reconnaître, lors de la campagne pour cette élection présidentielle, le pasteur Ntumi avait affirmé ouvertement avoir basé son choix sur la « tribu». Ntumi avait été une figure de proue de la campagne électorale de Parfait Kolélas dans la région du Pool et avait assisté à plusieurs de ses meetings.

Un ninja-Nsiloulou aurait révélé à la presse qu’avant le scrutin présidentiel, Parfait Kolélas s’était rendu à Soumouna rencontrer Ntumi pour lui demander d’œuvrer afin que tous les électeurs du Pool votent exclusivement pour lui. C’est ainsi que Ntumi et ses miliciens avaient sillonné les grandes localités du Pool pour intimider et terroriser tous ceux qui oseraient porter leurs votes sur un autre candidat que Parfait Kolélas. Les témoignages des représentants de certains candidats dans les bureaux de vote dans le Pool soutiennent que les miliciens de Ntumi n’hésitaient pas à proférer des menaces de mort à leur encontre. 

«Les résultats de Parfait Kolélas que l’on a pu observer dans cette partie dans le Pool se justifient par cela. Puisque dans d’autres départements où le vote s’est déroulé sans intimidations, Parfait Kolélas a fait de médiocres résultats», a expliqué un représentant d’un candidat à la présidentielle.

Certaines sources affirmaient qu’avant et pendant la campagne électorale de la présidentielle de 2016, Parfait Kolélas et Ntumi préparaient en parallèle une opération destinée à créer une agitation à Brazzaville. M. Kolélas aurait rassuré qu’il disposait des armes quelque part. L’on pouvait se demander si cela n’avait-il pas eu un lien avec les évènements du 4 avril 2016 dans les quartiers sud de Brazzaville, consécutivement à la proclamation des résultats de l’élection.

«Parfait Kolélas nous a demandé, sous la bénédiction du pasteur Ntumi, de nous rassembler en deux groupes. Un groupe attaque le pont du Djoué, l’autre la zone de Bifouiti dans le premier arrondissement, Makélékélé. Nous avons quitté Mikatou à 22heures et arrivés au pont de Djoué à Brazzaville à 3 heures, l’heure à laquelle l’opération a commencé», avait alors relaté un milicien de Ntumi dans la presse nationale.

La volte-face et les révélations de Parfait Kolélas

Il est étonnant aujourd’hui d’entendre Parfait Kolélas dire qu'il est surpris par l’attitude belliciste du pasteur Ntumi. Pourtant, lors de sa conférence de presse du 29 juillet en 2016, Parfait Kolélas défendais mordicus son « allié du Pool », allant jusqu’à affirmer qu’il ne reconnaissait pas que Ntumi disposait d’une milice privée.

« Le département du Pool est devenu aujourd’hui un terrain de chasse où est traqué un des partenaires signataires des accords de paix des conflits qui ont endeuillé le Congo ; un partenaire de paix qui a depuis longtemps déposé les armes et qui était le conseiller du Chef de l’Etat en sa qualité de délégué général en charge de la promotion des valeurs de paix et de la réparation des séquelles de guerre. Ces armes avaient été déposées et incinérées sous la supervision de la communauté internationale, le 7 mars 2007 à Kinkala, chef-lieu du département du Pool», a t-il martelé.
 
Par ailleurs, le président de l’UDH-Yuki a fait une autre révélation. En effet, en réponse à la question relative de RFI sur les mesures urgentes que les autorités congolaises doivent prendre conformément à l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, signé le 23 décembre avec le gouvernement et Ntumi, il a déclaré qu’il existe actuellement plusieurs écuries de combattants dans le Pool qui n’appartiennent pas toutes à Ntumi.
 
«Il faut que les autorités mettent en place déjà la commission ad hoc qui a été spécifiée dans le fameux accord. Cette commission doit prendre en compte toutes les parties belligérantes. J’insiste sur cela parce qu’il y a des écuries de combattants dans le Pool. Toutes ces écuries ne sont pas sous la coupe de Ntumi. Donc, ces écuries doivent envoyer leurs délégués dans cette fameuse commission ad hoc, de façon à les rassurer quant à leur sortie et à la pacification effective, pour que tout le monde soit en confiance».
 
Reste à Parfait Kolélas de révéler à qui appartiennent d’autres milices, pour permettre aux autorités du pays de les insérer sur la liste des participants à la commission ad hoc. Reste aussi à savoir si Parfait Kolélas n’a pas aussi des miliciens sous sa coupe.

Valère Lékoumou



Nouveau commentaire :

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 957 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 972 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces