Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

OIF : Louise Mushikiwabo effectue sa première visite au Congo


Brazzaville, 2 novembre (CONGO-SITE) – La nouvelle Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, a choisi le Congo-Brazzaville pour effectuer sa toute première visite de travail.



Louise Mushikiwabo s'entretenant avec le ministre congolais de la Défense nationale et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères
Louise Mushikiwabo s'entretenant avec le ministre congolais de la Défense nationale et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères
Deux semaines après son élection aux fonctions de Secrétaire générale de l'OIF, Louise Mushikiwabo, est arrivée le 31 octobre dernier à Brazzaville, en provenance de Paris.

A l’aéroport international Maya-Maya, où elle était accueillie par le ministre congolais de la Défense nationale et le Secrétaire général des Affaires étrangères, elle a évoqué la place qu'elle entend réserver à l'Afrique centrale et à son pays d'origine durant son mandant.

Justifiant l’honneur qu’elle a fait au Congo en y effectuant sa première visite, en sa qualité de Secrétaire générale de l’OIF, elle a dit : « Le Congo a une histoire avec l’OIF. Ce pays est très impliqué pour le bien de cette organisation depuis des années.

Et la nouvelle secrétaire générale de l'OIF d’ajouter : « Je suis venue remercier le Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, de la part de son frère, le Président Paul Kagamé, et de ma part aussi, pour son soutien personnel et celui sans réserve de nos frères et sœurs congolais. J’étais ici pendant la période de la campagne pour recueillir des idées, discuter avec le Président pour bénéficier de son expérience et de sa sagesse par rapport à l’OIF».

Mme Mushikiwabo a affirmé qu’au sommet de la Francophonie à Erevan, l’Afrique a parlé d’une même voix et a contribué à porter une de ses filles à la tête de l’OIF. Elle a annoncé que durant son mandat, qui débute en janvier 2019, elle sera très attentive dans ses fonctions et ses mandats à la zone du Bassin du Congo, et a promis de privilégier le thème de la jeunesse, en le plaçant au centre de son action.

«Cette région d’Afrique centrale et du Bassin du Congo est une région à laquelle je serai très attentive durant mon mandat. J’aurai l’occasion de revenir dans ce pays pour échanger avec les autorités et travailler avec elles et pour mes frères et sœurs congolais, en vue de redonner l’éclat à notre organisation et de servir les citoyens congolais par rapport aux objectifs fixés par l’OIF . Vous me verrez très souvent », a-t-elle déclaré à la presse.

« Les priorités de l’organisation sont définies en grande partie par le dernier sommet qui vient de se tenir à Erevan. La feuille de route est très claire pour les quatre prochaines années. La jeunesse est un sujet très important pour l’espace francophone et surtout pour les membres africains de notre organisation. Les questions liées à la jeunesse et à l’emploi seront sur la liste des premières activités », a précisé la secrétaire générale.

Louise Mushikiwabo entend redonner à son pays, le Rwanda, une place de choix dans la Francophonie : « Il est clair que dans l'exercice de mon mandat, mon pays ne sera pas exclu. Mon pays est un pays multilingue. L'importance de la langue française, bien évidemment, sera une priorité ».

Gall Moumbéti



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 14221 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8031 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces