Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

MTN Congo : un campus du nouvel espace universitaire francophone créé à Brazzaville

PUBLI-REPORTAGE - Grâce au partenariat signé entre la Fondation MTN Congo, l’Université Marien Ngouabi (UMNG) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), un campus du nouvel espace universitaire francophone (CNEUF) vient d’être créé à Brazzaville. Premier du genre en Afrique centrale.



Lors de la cérémonie
Lors de la cérémonie
En s’engageant dans ce partenariat, la société de téléphonie mobile MTN Congo vient, une fois de plus, de prouver qu’en dehors de ses activités traditionnelles, elle a fait de l’éducation et de la formation des jeunes congolais ses priorités. La vision partagée des trois partenaires est celle d’offrir, à travers le CNEUF, divers services à la communauté universitaire et extra-universitaire. 
 
L’UMNG a mis à la disposition de l’AUF le bâtiment qui abrite actuellement le CNEUF. La Fondation MTN Congo s’est entièrement chargée de la rénovation dudit bâtiment et de son équipement en matériel de travail : réfection des lieux, installation des ordinateurs, de la connexion Internet haut débit (4G), de l’ensemble du mobilier, etc. L’AUF quant à elle a mis à disposition toute son expertise et tout son savoir-faire.
 
En effet, le CNEUF de Brazzaville dispose d’un plateau technique de 40 ordinateurs reliés en réseaux ; d’un équipement de visioconférence ; des serveurs pour la gestion des équipements et des usagers ; d’un accès réseau sans fil sécurisé ; d’une connexion Internet haut débit ; d’espaces de travail et de formation, d’appui, d’aide et de conseil dans la recherche ; d’une cafétéria.
 
Situé en face de l’ENSP, il a été inauguré le vendredi 13 avril 2018. La cérémonie a regroupé les responsables des ministère de l’Enseignement supérieur ; de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation ; de l’Enseignement Technique et Professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi ;,de la Recherche Scientifique ;  des Postes, des Télécommunication et de l’Economie Numérique ; des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel.
 
On y a noté également la présence des universitaires (enseignants et étudiants), principaux bénéficiaires du CNEUF ; du Directeur régional, Afrique Centrale et  des Grands Lacs de l’AUF, le Professeur Alain Ondoua.  MTN Congo y a été représentée par son Directeur Général, Djibril Ouattara, Président Exécutif de la Fondation MTN Congo, Cyriaque Okoumou Ombolla, Directeur de la Fondation MTN Congo, et des MTNers (agents MTN).
 
Les missions et services du CNEUF
 
Le CNEUF, a expliqué le Pr. Ondoua, est un espace dédié aux services en faveur de la communauté universitaire, pour la formation et l’accès à l’information scientifique et technique (IST) et l’appropriation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Il a vocation à appuyer  les projets mis en œuvre par l’AUF et à assurer le relais des besoins exprimés afin de guider leur adaptation.
 
Entre autres services à la communauté universitaire et extra-universitaire proposés par l’AUF à travers le CNEUF, il y a les formations ouvertes et à distance (FOAD) et les cours en ligne ouverts et massifs (CLO/MOOC), www.foad-mooc.auf.org  ; les formations permanentes (recherche documentaire, publication en ligne, etc.) ; les formations transfert  (administration de système et de réseaux, conception, création et gestion de système d’information, développement des technologies éducatives. www.transfer-tic.org). Muni d’un équipement de visioconférence pour les soutenances (mémoires / thèse) et les réunions à distance, le CNEUF met en ligne des  contenus pédagogiques et dispose d’une bibliothèque avec emprunt d’ouvrages et de revues scientifiques. D’ailleurs, c’est au CNEUF qu’a eu lieu la réception des 10 candidats éligibles à la phase d’immersion du programme Y’ello startup 2017-2018 lancé par MTN Congo.
 
Accord-cadre signé entre l’AUF et la Fondation MTN Congo  
 
Au cours de la cérémonie d’inauguration, l’AUF et la Fondation MTN Congo ont signé un Accord-cadre qui s’inscrit dans six domaines de compétence et de collaboration, à savoir :  l’accompagnement à l’entrepreneuriat des jeunes et aux échanges entre le monde académique et socioprofessionnel dans le cadre du rapprochement universités-entreprises ; l’animation de dispositifs de formation professionnelle et continue de type MOOC ; le déploiement d’infrastructures dédiées aux usages du numérique éducatif, dans un espace destiné aux apprentissages des savoirs (Learning Lab), des savoir-faire (Fab Lab) et des savoir-être (Living Lab) avec une thématique forte autour de l’employabilité des diplômés du supérieur ; le développement de compétences, en s’appuyant sur les TIC, le travail en réseau, la mise en commun des ressources en français, et sur la transmission des savoirs et des savoir-faire dans une optique de solidarité et de co-développement ; la mise à disposition, au bénéfice des étudiants du Congo, d’un environnement techno-pédagogique d’apprentissage de qualité ; la production et la diffusion à l’international de contenus scientifiques  relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le directeur régional de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs, Karl Toriola (à gauche)  et le Directe général de MTN Congo signant la convention
Le directeur régional de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs, Karl Toriola (à gauche) et le Directe général de MTN Congo signant la convention
C’est dans cette vision que les partenaires au projet ont mutualisé leurs compétences aux fins de proposer un modèle plus collaboratif, plus agile et capable de repenser ou de compléter le fonctionnement universitaire et la formation professionnelle actuels au Congo, pour pouvoir faire face à l’impact social, aux différentes mutations ou transformations, suite à la venue du numérique et des cours en ligne. En somme, la dématérialisation de ceux-ci.
 
L’Agence Universitaire de la Francophonie
 
Créée il y a 50 ans, l’AUF est une association internationale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle regroupe près de 845 d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans 111 pays, sur les cinq continents. Elle est également l’opérateur du Sommet de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche.
 
Dans une région en croissance et à fort potentiel, l’AUF en Afrique centrale et les Grands Lacs, œuvre pour la consolidation et la durabilité du développement à travers des missions impliquant un rapprochement entre forces universitaires et forces économiques. Sa volonté est de faire émerger des pôles d’excellence régionaux en matière de formation et de recherche.
 
En cela, le Pr Ondoua a félicité la Fondation MTN Congo qui a vite saisi l’enjeu du numérique pour la formation des jeunes et le développement des pays africains. Il a souhaité que ce partenariat entre l’AUF et la Fondation MTN Congo serve d’exemple et de levier à d’autres pays de la région où le CNEUF est appelé à voir le jour. Cette Fondation, il sied de le relever, depuis quelques années, est fortement sollicitée par différentes parties prenantes, en matière d’appui, d’accompagnement et de support à l’enseignement supérieur, pour la mise à disposition d’outils et de mise en place d’infrastructures servant à l’autonomisation des ressources humaines et d’aide aux jeunes en matière d’entreprenariat.
 
Ce qui démontre assurément que les besoins sont énormes. Mais il est difficile de répondre à l’ensemble des sollicitations qui vont des contenus structurels et collaboratifs de qualité, aux infrastructures, équipements et logiciels. En s’investissant financièrement et matériellement dans un noble projet comme celui du CNEUF, MTN Congo, entreprise citoyenne qui consacre 1 % de son chiffre d’affaires  aux œuvres  communautaires, vient par cette action, valoriser la fibre optique installée dans notre pays, mais encore sous utilisée.
 
L’importance des formations en ligne ou e-learning
 
Comprenant que les pays africains doivent appréhender l’enseignement en ligne comme étant un véritable levier de croissance et un outil pour démocratiser l’accès au savoir, la Fondation a estimé que ce cadre de partenariat avec l’AUF et l’UMNG représente une opportunité historique pour les générations futures.
 
Face aux nombreux problèmes auxquels sont confrontées les universités et autres institutions d’enseignement supérieur africaines (qu’elles soient publiques ou privées), la formation en ligne est un début de solution. D’une part, elle aiderait au désengorgement des amphithéâtres surpeuplés, la dématérialisation des espaces d’enseignement et d’apprentissage, la réduction des coûts liés aux questions de logistiques. Et d’autre part, la mise en place du Campus du Nouvel Espace universitaire de la Francophonie au sein de l’université Marien Ngouabi répond à une nécessité qui répond à un besoin impérieux face aux problèmes récurrents des ressources tant matérielles qu’humaines. 
 
Par conséquent, grâce à cette action conjointe et commune entre l’AUF, l’UMNG et la Fondation MTN Congo, la formation en ligne ou e-learning est devenue plus qu’accessible à toutes les communautés concernées, qu’elles soient estudiantines ou professionnelles (…) Aussi, la Fondation MTN Congo invite-t-elle  les chefs d’entreprise, les professionnels, les parents d’élèves et étudiants à visiter et à s’inscrire aux différentes formations qualifiantes et diplômantes qu’offre ce nouvel espace dénommé CNEUF de Brazzaville.

Valère Lékoumou


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15878 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8943 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces