Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

MTN Congo soutient France Volontaire en commémorant le volontariat


Brazzaville, 7 janvier – (CONGO-SITE)- PUBLI-REPORTAGE – France Volontaires, soutenu par la Fondation MTN Congo, a célébré le 13 octobre 2018, dans la salle de spectacle de l’institution français du Congo à Pointe-Noire, la 7ème édition de la Journée du volontariat français.



Organisée pour la troisième fois à Pointe-Noire, cette journée commémorative avait pour thème : « S’ouvrir au monde, Entre universalité et diversité : Vers un monde commun ». La cérémonie a réuni volontaires, structures d’accueil, partenaires, institutionnels français et congolais, organisations de la société civile autour de problématiques liées au développement et à la solidarité internationale.

C’étai en présence de M. Mikhael Moundanga, attaché à la logistique et de l’intendance, représentant Mme la ministre de la Jeunesse et de l’Education physique ; de Son Excellence, M. Bertrand Cochery, ambassadeur de France au Congo ; de M. Philippe Mboumba Madiela, conseiller socioculturel du député-maire de la ville de Pointe-Noire ; et de M. Licius Karenzo, chargé de missions Congo/RDC pour le compte de France Volontaires.

La cérémonie s’est déroulée en deux phases distinctes. D’abord, en matinée par une conférence, au cours de laquelle les responsables de France Volontaires ont invité les partenaires, les organisations de la société civile et les acteurs du développement à poursuivre leurs engagements en informant et orientant les parties prenantes intéressées aux causes de volontariat, et en valorisant l’action des volontaires sur le terrain ainsi qu’en présentant les initiatives des structures qui les accueillent dans des domaines variés allant de l’environnement à la santé, à l’éducation entre autres.

Cette réunion a donné l’occasion d’illustrer la valeur ajoutée de l’action des volontaires, de l’impact important de leur engagement citoyen à l’international sur les sociétés et les individus avec une portée sur la dimension humaine des missions promouvant une coopération de proximité et une compréhension partagée des enjeux, des liens spécifiques instaurés entre sociétés, la rencontre des cultures et notamment de l’internationalisation des territoires impliqués.

La deuxième phase a démarré par le mot de bienvenu de Philippe Mboumba Madiela, qui s’est réjoui du choix de la ville de Pointe-Noire pour abriter cette édition. «Merci de continuer à œuvrer à nos côtés dans le cadre de l’implémentation de la politique sociale, humanitaire et citoyenne de la ville de Pointe-Noire, à l’occasion de la célébration de la 7ième édition de la journée du volontariat français », a-t-il déclaré.

Lucius Karenzo, quant à lui, a dévoilé au public les missions de France volontaire dans les vingt-quatre espaces qu’il compte dans les quatre coins du monde en ces termes : « France volontaire développe actuellement des missions de volontariat dans le sens nord-sud et sud-nord dans le cadre des missions de réciprocité. Une centaine de jeunes volontaires du sud effectuent leurs missions en France. Ce volontariat est la prise de conscience que tout le monde trop souvent conduit par une logique de profit, par l’égoïsme, par le choc des rapports de force, par la recherche de gains à court terme, il faut tenter d’inverser la tendance en permettant à ce besoin de solidarité de mieux s’exprimer. En France une série de structures et dispositifs reconnus aujourd’hui de concrétiser ce désir d’engagement volontaire et solidaire. Toutefois, cette offre ne permet pas de répondre de façon pleinement satisfaisante à la demande croissante des différents engagements de solidarité. C’est pourquoi au Congo, France volontaires s’attèle à remplir les quatre missions à savoir : La promotion et la valorisation des différentes formes d’engagement volontaire et solidaire ; l’appui aux acteurs du secteur associatif et de la société civile ; l’envoi de volontaires au bénéfice de ces mêmes acteurs ; le développement d’une réflexion prospective mais aussi d’un rôle d’animation et d’observatoire ».

La Fondation MTN Congo, en qualité de partenaire privilégié de France volontaires, n’est pas restée en marge. Elle procèdera au lancement très prochain d’une plateforme numérique de communication pour l’ensembles des acteurs de la société civile et associations en république du Congo.

Mikhael Moundanga de son côté a informé que « le gouvernement congolais, en plus de la volonté de redynamiser ce corps de volontariat national avec l’appui de partenaires comme France volontaires, mettra en place un programme de service civique afin de créer des bases de changement social profond, un changement citoyen et de comportement individuel, collectif pour le bien-être des populations ».

Clôturant la série des communications par des remerciements, l’Ambassadeur de France au Congo a reconnu que : « Si on ne fait pas appel à la mobilisation citoyenne par volontariat, on manquera d’une dimension. C’est ça qui donne tout son sens au discours du président Emmanuel Macron à Ouagadougou. D’où la pertinence effectivement du volontariat international sur toutes ses formes ».

Par la suite, l’assistance a eu l’opportunité de suivre quelques témoignages en binôme de volontaires et de structures d’accueil ayant tous loué l’initiative. A l’issu du concours en ligne de la meilleure photographie organisé pour la circonstance quatre gagnants ont reçu des prix composés deux billets d’avions offerts par les compagnies aériennes Rwandair et Air Côte d’Ivoire.

Le troisième gagnant a bénéficié pour sa part, d’un téléphone Smartphone offert par la Fondation MTN Congo. Le quatrième prix mis à la disposition des participants a été un bon d’achat offert par city-sport.

C’est par une visite guidée du village associatif que s’est achevée cette grande journée consacrée au volontariat français ayant rassemblé près de deux cent personnes.
MTN, everywhere you go !
 

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 19153 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 10884 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces