Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

MTN Congo lance Y’ello Blogging


Brazzaville, 10 mars (CONGOP-SITE) – PUBLI-REPORTAGE - MTN Congo, le premier opérateur de téléphonie mobile au Congo, à travers sa Fondation, vient de lancer Y’ello Blogging, qui est une plateforme numérique au service des organisations de la société civile congolaise.



Les organisations de la société civile congolaise disposent désormais d’une plateforme de communication dénommée « Y’ello Blogging », initiée sous l’impulsion de la Fondation MTN Congo, en partenariat avec l’Association France Volontaires, et lancée officiellement à Brazzaville le vendredi 22 février dernier au Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF).

C’était en présence du directeur de cabinet du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, M. Jean Claude Boukono ; du Conseiller du  chef de l’Etat en charge des Télécommunications, de l’Economie numérique et de la Poste, M. Yves Ickonga ; du Président honoraire de l’Agence universitaire de la Francophonie, le Professeur  Charles Gombé Mbalawa ; du représentant national de France Volontaires, M. Djingareye Harouna ; du Président du Conseil d’administration de MTN Congo, M. Gervais Bouity Viaudo ;  du Directeur général de MTN Congo, président exécutif de la Fondation MTN Congo, M. Djibril Ouattara, ainsi que de nombreux autres invités pour la circonstance.

Les principaux bénéficiaires de cette plateforme digitale et innovante, qui intègre les commodités technologiques de pointe, sont les associations et organisations de la société civile congolaise invitées à mettre les nouvelles techniques de communications qu’elles ont apprises lors des différents modules de formations auxquelles elles ont pris part à Brazzaville et Pointe-Noire, au service de la promotion de leurs actions salvatrices.

Le lancement de ladite plateforme « Y’ello Blogging » marque le début d’une nouvelle ère de diffusion de contenus web de qualité, nous nos nouveaux communicants, mettant ainsi en lumière l’apport combien significatif des associations et organisations de la société civile. La cérémonie a débuté par la projection d’une vidéo retraçant le programme Y’ello Blogging axé sur le renforcement des capacités en communication des animateurs de différentes organisations de la société civile.

Yello Blogging, une plateforme d’échanges

Sur fond de musique, la vidéo a édifié l’assistance sur l’essence de la plateforme Y’ello Blogging. Conçue pour les organisations de la société civile congolaise, la plateforme offre une opportunité exceptionnelle de communiquer sur les belles actions sociales et communautaires menées, et fait la promotion de la société civile et des défis qu’elle relève au quotidien, à travers la production de contenus web dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’environnement et bien d’autres encore. Grâce à cette plateforme, les organisations représentées intègrent l’annuaire conçu pour elles et bénéficient également d’un espace mettant en avant la présentation de leur structure, leurs coordonnées, leurs réseaux sociaux et leurs programmes d’actions.

La plateforme digitale fédère ainsi les organisations qui sont conviées à davantage de partage et de collaboration pour une meilleure synergie et les membres ont également l’opportunité de suivre les actualités sur le site de la Fondation MTN Congo et France Volontaire Congo. Grâce au partenariat entre les deux institutions, l’ensemble des acteurs de la société civile au Congo s’ouvre pleinement à un monde numérique sans frontière.

La vision de MTN Congo

S’exprimant à cette occasion, M. Djibril Ouattara est revenu sur la vision de MTN Congo en créant cette plateforme. « En tant qu’entreprise leader dans l’industrie des télécommunications, MTN au travers de sa Fondation se veut un acteur phare du développement socio-économique, en améliorant notamment la vie de nos communautés au travers de l’éducation, de la santé, de la vie communautaire. C’est donc tout naturellement que nous nous intéressons  au développement de la société civile dans notre pays. Lorsque nous avons décidé de faire de notre entreprise le fer de lance de la transformation digitale dans notre pays, c’est aussi avec beaucoup de choix que nous avons entamé la collaboration avec l’association France Volontaire. Cette collaboration a consisté d’abord à former les acteurs de la société civile dans le domaine de leur communication digitale et cette formation ne pouvait pas s’arrêter juste à quelques sessions ; il fallait transformer concrètement cette démarche par la mise en place d’une plateforme collaboratrice. Ceci est important aujourd’hui à l’heure du digital. Les acteurs de la société civile ont besoin de visibilité, de collaboration sur le plan national, d’être accessibles à toutes les personnes qui, au-delà  de notre pays, souhaiteraient intervenir dans quelques domaines que ce soient ici au Congo. Et, pour cela, nous avons tenu à offrir à ces communautés les moyens nécessaires pour permettre de jouer totalement leur partition et de tirer pleinement bénéfice d’un monde en pleine mutation », a-t-il expliqué.
Mais, s’adressant aux uns et aux autres, particulièrement aux bénéficiaires, il a fait observer qu’ « il est bien d’avoir réussi la mise en place la plateforme, mais le plus difficile sera de  faire vivre la plateforme pour que, désormais, quelque soit l’endroit où on se trouve sur cette planète, on puisse être au fait de vos activités. C’est cela qui va rendre possible la connexion et la levée de fonds avec des partenaires qui sont au-delà de nos frontières ».

Pour sa part, M. Djingareye a tenu à saluer le partenariat entre l’association France Volontaires et la Fondation MTN Congo qui se sont engagées depuis 2016 à renforcer les capacités des acteurs de la société civile au Congo, dans le domaine de la communication web.

« Cet espace collaboratif numérique consiste à créer un lieu privilégié de rencontres et d’échanges pour les acteurs que nous sommes, autorités nationales, partenaires au développement, ONG et associations, entreprises engagées dans le volontariat au cours de leur responsabilité sociétale, qui désirent dans leurs actions collectives  et individuelles, travailler au développement qualitatif et quantitatif de différentes formes de volontariat et de la vie associative », a-t-il souligné, appelant les acteurs de la société civile à valoriser la plateforme Yello Blogging qui ne doit pas être une simple plateforme de sus de celles qui existent déjà.

Le directeur de cabinet du ministre de la Recherche scientifique, M. Boukono, a  lui-aussi encouragé le partenariat France Volontaires - Fondation MTN Congo qui a permis la mise en place de ladite plateforme.  Selon lui, « la promotion d’une communauté dynamique et innovante est un noble objectif. Aujourd’hui, l’innovation est présente partout. Elle s’invite dans la vie quotidienne, en y apportant des améliorations toujours plus appréciées dans notre existence et l’on est en droit de dire ‘’qu’innover c’est vivre, ne pas innover c’est mourir’’ », a-t-il soutenu, concluant que « la plateforme Y’ello Blogging est un lieu d’immersion pour tous ».

La cérémonie a également donné lieu à une remise d’attestations aux représentants des vingt-trois associations et organisations de la société civile ayant participé aux formations de renforcement des capacités en communication et quelques lauréats s’étant distingués en ayant suivi des cours en ligne (MOOCs). C’est autour d’une photo de famille que les activités programmées pour le lancement officiel de la plateforme « Y’ello Blogging », ont pris fin.
MTN, everywhere you go !

Gall Moumbéti



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21145 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12010 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces