Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

MTN Congo clôt l’année 2018 par un atelier d’accompagnement des jeunes au speed-dating de l’emploi


Brazzaville, 5 janvier – PUBLI-REPORTAGE - La société de téléphonie mobile MTN Congo, par le biais de sa Fondation, en partenariat avec l’AUF, a fait de l’éducation un de ses principaux axes d’intervention à travers la formation des jeunes congolais. Elle a clos l’année 2018 en organisant, le 30 novembre, au Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF), situé juste en face de l’ENSP, à l’Université Marien Ngouabi (UMNG) de Brazzaville, un atelier dénommé « Speed-Dating de l’Emploi » en faveur de 20 jeunes sélectionnés pour la simulation d’entretien d’embauche.



L’appel à candidature lancé au cours du mois d’août a eu un écho favorable auprès des étudiants. Plus de 300 d’entre eux ont répondu présents à la présélection qui s’est tenue au CNEUF. Et, seuls les 20 profils éligibles ont été sélectionnés pour cet atelier de simulation.

Tout de suite après la mise en contexte de l’espace choisi et l’installation du comité d’appréciation, les jeunes sont passés à tour de rôle, pour l’entretien. Les uns et les autres ont fait valoir leurs connaissances et leurs compétences. Ils ont également répondu à certaines questions sur leurs perspectives professionnelles.

En attendant leur tour, les autres participants ont été placés dans une salle où ils ont eu l’opportunité de visualiser sur un écran télé le déroulement des différents entretiens et de se faire une idée des méthodes et processus d’entretiens d’embauche. Dans une atmosphère bon enfant, les erreurs de certains participants ont souvent déclenché des éclats de rires, des désapprobations collectives dans la salle ou les échanges ont été retransmis en direct.

L’atelier qui a duré près de cinq heures, a principalement été animé par le responsable du CNEUF, M. Achille Sompa et par les représentants des ressources humaines (RH) de MTN Congo, M. Martial Ngoka et Mme Claudia Dossou, du Forum des Jeunes Entreprises du Congo, M. Roberson Ndefi, de la société MW Marketing Services, Mme Gabriella Mabika, de l’Institut Français du Congo (IFC), Mme Martina Concetti et de la LCB Bank, Mme Nelly Korila.

Dans le cadre de cet exercice, Mme Korilla, professionnelle des ressources humaines, a relevé des faiblesses chez bon nombre de candidats en ce qui concerne leurs gestuelles, la tonalité de leurs de voix souvent monocorde, le contenu parfois peu convaincant lors de la transmission de leurs messages. Cependant, en leur prodiguant de précieux conseils, cette dernière n’a pas manqué d’orienter l’assemblée sur la nécessité pour tout candidat aspirant à une embauche dans une institution, d’avoir un esprit de curiosité. Elle a également insisté sur l’importance de la véracité des informations fournies dans le CV, la valeur ajoutée apportée par les stages en entreprise afin d’acquérir une expérience professionnelle.

Parmi la multitude de conseils prodigués, Mme Korilla a également faire part aux jeunes de l’intérêt de savoir mettre en avant non seulement leurs diplômes, au cours des entretiens, mais aussi leurs compétences et savoir-faire tout en insistant sur l’importance pour tout candidat d’avoir suffisamment de renseignements en ce qui concerne l’institution ou de l’entreprise ciblée.

Lors de son allocution, Mme Korilla n’a pas manqué d’encourager le groupe en stipulant que le comité d’appréciation avait été admiratif suite à l’intervention d’une des jeunes participantes qui avait su intégrer au cours de l’entretien, l’aspect lié à la grille salariale ce qui constitue une des notions les plus primordiales en matière d’embauche.

Mme Claudia Dossou représentant la Fondation MTN Congo a pour sa part, mis en exergue les valeurs intrinsèques telles que le savoir être du candidat, ce qui le passionne, ses perspectives, comment il véhicule son image dans son milieu social, son cadre de vie. « La responsabilité commence chez soi-même, à la maison », a-t-elle relevé, soulignant que « quelqu’un qui veut se vendre doit se montrer proactif ».

M. Sompa, en qualité de responsable au CNEUF a présenté le rôle joué par chaque membre du comité ayant répondu favorablement à l’appel du CNEUF. En se référant à la LCB Bank, il n’a pas manqué d’attirer l’attention des jeunes sur la valeur attribuée au compte bancaire.

Somme toute, cet atelier de simulation d’entretien d’embauche s’est révélé fort pédagogique pour les 20 jeunes. Ils ont appris comment se tenir, comment se défendre au cours d’une telle éventualité. Ils ont décelé leurs erreurs personnelles, leurs non-sens. Ils ont surtout intégré de nouvelles notions et manières de procéder, après leur expérience pratique dans des conditions réelles d’apprentissage.

Une photo de famille a marqué la fin de cet atelier d’une importance capitale pour le responsable du CNEUF qui souhaite initier nos jeunes à la culture de rencontre éclair d’échanges et d’expériences professionnelles entre les étudiants et les gestionnaires des ressources humaines d’entreprises de la place afin de leur permettre de compléter leurs connaissances et leur donner une vision plus large sur les mécanismes de recherche d’emploi.

C’est là tout le mérite de MTN Congo de toujours s’intéresser à la formation de nos jeunes. Cet atelier speed-dating emploi aura permis à ces 20 étudiants de mettre en valeur leurs atouts et motivations personnelles pour une simulation d’obtention d’un emploi. Les participants ont exprimé le vœu de voir se multiplier ce type d’atelier. Le bénéfice est considérable pour les entreprises qui pourront y dénicher des étudiants à fort potentiel.
                                  MTN, everywhere you go !

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21534 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12212 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces