Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Livre : Léon Alfred Opimbat fait l’autopsie du sport congolais

Congo-Brazzaville, 23 avril - (CONGO-SITE) - Dans un ouvrage édité à Pointe-Noire sous le titre «Sports et éducation physique en République du Congo, mon témoignage pour bâtir», Léon Alfred Opimbat, ministre des Sports et de l’Education physique de 2011 à 2017, actuellement premier vice-président de l’Assemblée nationale, dissèque les arcanes du sport et de l’éducation physique du Congo.



Un montage photo de l'auteur et de la page de couverture de son ouvrage
Un montage photo de l'auteur et de la page de couverture de son ouvrage
La présentation de cet ouvrage s’est déroulée en présence des plusieurs personnalités du pays, dont les présidents du Sénat, Pierre Ngolo, et de l’Assemblée Nationale, Isidore Mvouba. 

Le livre compte deux cent quatre-vingt-deux pages. Publié aux éditions L’Harmattan-Congo, en mars 2018, il présente «les matchs gagnés», «les matchs perdus», «les matchs à rejouer » et «la troisième mi-temps». Ces quatre parties sont subdivisées, à leur tour, en quatorze chapitres. Conçu comme un témoignage, le livre se décline en conclusion comme un appel à bâtir, pierre après pierre, aux moyens d’outils matériels, financiers, managériaux et humains.

Dans son mot de circonstance, le jeune écrivain a déclaré que ce livre est tout simplement sa modeste contribution à la construction de l’édifice « sports et éducation physique » dans notre pays. «C’est un livre témoignage qui nous permet de partager avec le public nos six années d’expérience à la tête du département des Sports», a-t-il dit.

Et lui d'édifier l'opinion en ces termes : « Comme on peut l’observer, surtout après avoir écouté le critique littéraire, ce livre n’est, ni une réaction à mon départ du ministère des Sports pour la première vice-présidence de l’Assemblée Nationale, ni, comme le dit Henri Ossebi dans la postface, un déballage populiste ou autocélébration béate, ni subterfuge en vue de voiler mes limites, d’assombrir, de faire ombrage à quelques actions que ce soit, encore moins de chercher à reconquérir un strapontin perdu. Loin s’en faut ! ».

« Pendant six ans, j’espère avoir porté ma pierre à l’édifice. J’ai vécu une expérience exaltante, loin d’en faire un bilan, encore moins de m’ériger en donneur de leçons ou en résigné, je m’engage dans ce livre témoignage, de manière hasardeuse certes, mais en toute humilité, à développer et susciter la réflexion sur certains thèmes qui peuvent être poursuivis et enrichis si l’intérêt s’en fait sentir. L’expérience que je viens de vivre, faite de hauts et de bas, puisse profiter à ceux qui viendront bien en tirer la substance du bon côté pour aller plus loin, en améliorant les faiblesses reconnues et en jetant dans la poubelle de l’histoire le passif décrié. Les expériences se vivent, on ne les copie pas, on s’en inspire », 
a martelé l'auteur.

Léon-Alfred Opimbat est médecin de formation. Depuis 2002, il est député de la circonstance électorale de Mbomo. Ministre de la Santé et de la Population de décembre 1992 à juin 1993, à partir d’octobre 1997 ; ministre de la solidarité nationale, des sinistrés et de l’Action humanitaire de 1999 à 2002, ministre de la Santé de 1999 à 2002.
 
De 2002 à 2007, l’honorable Léon-Alfred Opimbat est président de la commission affaires étrangères et coopération de l’Assemblée Nationale. De 2011 à 2017, il est ministre des Sports et de l’Education physique. Depuis août 2017, il est premier vice-président de l’Assemblée Nationale.

Le livre est vendu à 20.000 francs CFA. A Brazzaville, il est disponible dans les librairies de la FNAC et des Dépêches de Brazzaville.

Lionel Obargui


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21667 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12294 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces