Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Libye : Denis Sassou N'Guesso fait de nouvelles propositions de sortie de crise

En marge du 30ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), tenu les 28 et 29 janvier 2018, à Addis-Abeba (Ethiopie), le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, en sa qualité de Président du Comité de haut niveau de l’UA sur la crise libyenne, a fait de nouvelles propositions de sortie de crise. C’était lors de la présentation du rapport du Comité.



Le rapport porte sur les activités menées par le Comité depuis la présentation du dernier rapport, le 31 janvier 2017. Parmi les activités menées figurent la tenue de la 2ème réunion du Comité, le 27 janvier 2017 à Brazzaville ; des entretiens avec  avec le président du Conseil Présidentiel et Premier Ministre du Gouvernement d’Entente Nationale, Fayez Mustafa Al-Sarraf ; avec le président du Parlement libyen à Brazzaville, Aguila Saleh ; le 10 avril 2017 ; et avec les délégations des chefs de tribus libyennes, le 24 mai 2017, à Brazzaville.
 
En outre, une mission d’information et de consultation dépêchée par Denis Sassou N’Guesso  du 31 mai au 3 juin 2017 à Tripoli, à Al-Bayda et à Benghazi. Celle-ci visait à recueillir des informations plus complètes sur la situation politique et sécuritaire en Libye, auprès des principaux acteurs de la crise libyenne. A l’issue des échanges avec les différentes parties, des points de consensus et des exigences propres à chacune des parties ont été soulignés. 
 
Denis Sassou N’Guesso a précisé que les points de consensus portent sur : la nécessité de réviser l’Accord politique du 17 décembre 2015 pour le rendre plus inclusif ; le rejet de toute ingérence extérieure dans les affaires libyennes ; la préservation de la souveraineté et de l’unité de la Libye ; l’engagement en faveur du dialogue entre libyens ; la poursuite du dialogue à travers les comités y relatifs déjà créés.
 
Il propose que ces points puissent constituer la base de la commission préparatoire au dialogue ; la reconnaissance à l’égard de l’UA pour son action en faveur de la Libye et l’espoir d’une sortie de crise avec le soutien de celle-ci.
  
S’agissant des points de divergence, le Comité a souligné : l’implication ou non du gouvernement dans le processus de révision de l’Accord politique ; la réduction de 9 à 3 du nombre des membres du Conseil Présidentiel ou son remplacement par un Conseil d’Etat de trois membres également ; la séparation ou non des pouvoirs entre les fonctions de Président du Conseil et de Premier ministre du gouvernement d’Entente Nationale ; la question du commandement unique de l’armée.
 
Ainsi, Denis Sassou N’Guesso fait des propositions suivantes : Premièrement, que soient résorbés les écarts constatés pour aller à la nécessaire convergence. Deuxièmement, l’engagement des Libyens en faveur du dialogue étant affirmé, il conviendrait d’envisager une action future en rapport avec la dynamique impulsée par les Libyens eux-mêmes, à travers la mise en place des comités de dialogue.
 
Troisièmement, que toutes les phases du dialogue sur la Libye puissent avoir lieu au siège de l’UA, à Addis-Abeba. Quatrièmement, la mise en place d’une coordination des initiatives au sein de l’UA, en collaboration avec les partenaires multilatéraux. Cinquièmement, la nécessité pour l’UA d’adopter une position claire sur la question des migrations et d’élaborer un plan intégral de développement de l’Afrique. Car, une partie de la Libye est transformée en champ de migrations incontrôlées vers l’Europe.

Gos-Gaspard Lenckonov


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 20120 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11440 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces