Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Les ressortissants maliens au Congo créent une association


Brazzaville, 10 novembre - (CONGO-SITE) – La communauté malienne au Congo vient de créer une association visant la gestion de l’immigration et la défense des droits des Maliens de la diaspora. L’annonce a été faite le 7 novembre dernier, à Brazzaville, par le président de la section Congo de cette association, Nouhou Ndahou Niagadou, au cours d’une rencontre avec la presse.



L’organisation est dénommée « Conseil supérieur de la diaspora malienne » (CSDM), Antenne Congo. Selon M. Nouhou Ndahou Niagadou, la création de cette association est le début de l’affirmation de l’unité des Maliens.

Il a précisé que  la première ambition du CSDM c’est la sensibilisation. «Les Maliens ont besoin d’être sensibilisés et informés sur leurs droits et devoir et d’être en règle avec le pays d’accueil», a-t-il dit, ajoutant que le CSDM milite pour l’unité des Maliens.

Le président de la section Congo du CSDM a dit sa satisfaction quant à  l’application par le gouvernement congolais de l’article 49 de la constitution du Congo, qui dispose : « Les étrangers régulièrement établis sur le territoire national, bénéficient des mêmes droits et libertés que les nationaux».

La président du CSDM international, Mohamed Cherif Haidara, quant à lui, a témoigné la reconnaissance du Mali au Congo, pour la considération et le respect des étrangers. « Ce que nous voulons faire passer comme message aux africains, aussi bien du Congo que du Monde. Il n’y a aucun pays au monde, je dis bien aucun pays au monde, comme le Congo, où l’étranger se sent comme chez lui», a-t-il déclaré.

Il a rendu hommage au Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, en ces termes : «Nous remercions le Président de la République du Congo d’avoir instruit et veillé à ce que les étrangers en général et les Maliens en particulier vivant au Congo se sentent comme chez eux».

La diversité des immigrés qui s’intègrent et respectent la loi est une richesse pour un pays. Ainsi, le Congo, respectueux du droit international, gère l’immigration avec dignité et respect, a conclu Mohamed Cherif Haidara.

La CSDM est enregistré sous le n°210/017MIDDL/DBZ/DDSP/SP du 13 août 2017.
 

Valère Lékoumou



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15958 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8992 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces