Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Les réformes de l’UA et l’intégration africaine attendues

Le 30ème sommet de l’Union africaine (UA) s’est ouvert hier 28 janvier, à Addis-Abeba, en Ethiopie. Il est dominé par quelques grands dossiers, comme la poursuite des réformes en cours, la politique migratoire, la paix et la sécurité, les dossiers économiques, et l’intégration africaine, qui se greffent autour du thème central : «L’Afrique à l’assaut de la corruption».



Au nombre des Chef d’Etat présents, figure le Congolais Denis Sassou N’Guesso. Le Président rwandais souhaite qui succède à son homologue de la Guinée, Alpha Condé, a du pain sur la planche. Nombreux dossiers cruciaux l’attendent.

Par exemple, les réformes de l’UA, qui ont d’ailleurs fait l’objet d’un débat à huis clos des Chefs d’Etat et de gouvernement. Pour son prédécesseurs, l’UA doit être financée par les Etats africains, afin de garantir son indépendance vis-à-vis de l’extérieur. Il propose que les Etats africains appliquent une taxe de 0,2% sur tous les produits éligibles qu’ils importent.

Selon Alpha Condé, plus d'une vingtaine d'Etats ont déjà adopté cette mesure. «Ce qui constitue un motif de satisfaction et d'espoir. Par ailleurs, une dizaine a commencé à s'engager dans le processus. En votre nom, je leur adresse mes sincères félicitations», a indiqué le président sortant de l’UA.

Il a demandé à ceux qui ne sont pas encore engagés de travailler avec le comité des ministres de l'économie et des finances, pour aplanir les divergences relatives à la mise en oeuvre du prélèvement.

L’autre dossier important qui attend Paul Kagamé concerne la mise en place d'un marché commun. Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a souligné que les perspectives du continent ne sont pas totalement rassurantes.

« Si l'Afrique a enregistré un taux de croissance de 5% de 2000 à 2014, les perspectives semblent moins bonnes pour 2017-2018 dans un contexte de faible diversification de nos économies et d'insuffisances en matière de gouvernance et d'absence d'inclusivité sociale», a-t-il dit. D’où la nécessité d’établir un marché commun.

A cette idée, le Président nigérien, Mahamadou Issoufou, a ajouté la poursuite des programmes d'industrialisation. Pour lui, «la zone de libre-échange continentale ne résout pas tout. Parallèlement à cette zone de libre-échange continentale, il va falloir continuer les programmes d'industrialisation de l'Afrique, il va falloir également développer les programmes des infrastructures en Afrique. Pour que la zone de libre-échange soit fonctionnelle, il faut effectivement créer des produits à échanger entre pays africains.»

La lutte contre la corruption, est au centre de ce sommet. Il a été indiqué que la corruption coûte 50 milliards de dollars par an aux économies africaines. Moussa Faki Mahamat a affirmé que la petite corruption et la grande corruption sévissent au sein des élites dirigeantes africaines. Les effets sont dévastateurs pour le développement économique, corrosifs pour la cohésion sociale,  déstabilisateurs pour l’ordre politique.

Ainsi, 2018 est considérée comme l’Année africaine de la lutte contre la corruption. «Gagner la lutte contre la corruption, un chemin durable vers la transformation de l’Afrique », tel est le mot d’ordre.

En attendant, les Chefs d’Etat et de gouvernement devraient faire le point sur les progrès réalisés en matière de corruption depuis l’adoption en 2003. 

Valère Lékoumou


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 12970 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 7360 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces