Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Les ex-travailleurs de l’ONPT en possession de la créance de la télé-mutuelle


Brazzaville, 31 janvier – (CONGO-SITE) - Les ex-travailleurs de l’ONPT viennent d'obtenir le paiement de la télé mutuelle des cotisations sociales au profit de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse de retraite des fonctionnaires (CREF).



La créance concernant la Télé mutuelle, il s’agit des fonds qui étaient prélevés à la source pour tous les travailleurs de l’ex-ONPT, soit trois mille cinq cents FCFA par mois pour chaque travailleur d’août 1988 à 2003.
 
Ce paiement intervient après plusieurs négociations, interpellation du gouvernement par les 2 chambres parlementaires pour trouver des solutions adéquates au bruit assourdissant que produisait l’orchestre des ex-travailleurs de l’ONPT lancé depuis octobre 2018. Il s’effectue selon la durée de service et à hauteur du montant versé lors des cotisations mutuels.

« Aujourd’hui, c’est un grand jour. La paie de la créance de la Télé-mutuelle est effective à Brazzaville et bientôt à Pointe-Noire. Après seize ans de revendications, les travailleurs de l’ex-ONPT retrouvent le sourire avec le paiement de cette créance », a confié Gilbert Edouli pour qui, la prochaine bataille consistera à obtenir le paiement des pensions auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Pour les défunts, leurs ayants droit perçoivent aussi les mêmes droits sociaux. Une partie de la somme disponible est reversée à la sécurité sociale pour la prise en charge de la pension des ex-agents par la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) ou par la CNSS.

A cette occasion le ministre des Postes, des télécommunications et de l'économie numérique, Léon Juste Ibombo a laissé entendre que : « Le paiement de la créance de la Télé-mutuelle va désormais appartenir au passé. Cette créance constituait encore, il y a quelques jours, l’une des principales revendications, couplée au paiement des pensions des retraités de cette défunte entreprise par la CNSS et la CRF. Pour cette dernière situation, le processus est déjà enclenché ».
 

Kury Kounga



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 18403 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 10417 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces