Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Léon Bemba présenté "Le Congo dans la Première Guerre mondiale"


Brazzaville, 14 novembre – (CONGO-SITE) – L’ouvrage intitulé «Le Congo dans la première guerre mondiale 1914-1918 », du professeur Léon Bemba, a été présenté le 12 novembre dernier au Musée des Invalidés à Paris. La cérémonie a eu lieu en présence des Présidents Denis Sassou N’Guesso du Congo, et Faustin Archange Touadera de la République Centrafricaine.



Photo de famille
Photo de famille
Plusieurs autres personnalités ont aussi pris part à la cérémonie, parmi lesquelles : les ministre Gakosso et Mondjo, l’ambassadeur Ossebi, les généraux français Christian Baptiste, Antoine d’Andoque de Sériège et Philippe Delbos, Henri Lopes, les anciens ministres français Pierre-André Wiltzer, Charles Millon, Michel Roussin, Yamina Benguigui, Gervais Loembe…

Paru aux éditions « Les Manguiers » et préfacé par le Président Denis Sassou N'Guesso, ce livre relate de façon précise et détaillée, le rôle que le Congo a joué lors de la première guerre mondiale.
 
Au moment où la France vient de commémorer le centenaire de l’Armistice, qui marqua la fin de ce conflit, il était important de revivre l’histoire de la bataille du 22 août 1914, dans le village de Mbirou, près de Ouesso, au Congo, a souligné l'auteur. Cette bataille où des centaines de Congolais y prenaient part, avait permis à la France de repousser les Allemands qui tentaient de s’emparer du Moyen-Congo dans le but de désenclaver le Cameroun.
 
« Nous voulons à cette occasion faire un rappel historique, que nous avons voulu lancer à partir de Paris, capitale de la France. Nous sommes projetés sur la participation de l’AEF à la première guerre mondiale. Aussi, nous avons découvert à l’ouverture de la guerre mondiale, précisément le 22 août 1914, une bataille rude a opposé les troubles françaises et allemandes dans le village de Mbirou aux environs de Ouesso dans la Sangha, aux confins du Moyen-Congo. Elle a causé la mort de plus de 100 Congolais et d’une vingtaine de blancs (essentiellement des Français).  Oubliée pendant plusieurs décennies cette bataille marque l’entrée tragique et héroïque des peuples africains dans un conflit européen qui ne les concernait que par le fait de la colonisation », a dit Léon Bemba.
 
Le livre redonne la place qui revient au Congo dans l’histoire de la première guerre mondiale. Cet ouvrage a permis de réparer un oubli en mettant au grand jour un épisode jusqu’alors quasi méconnu de ce qui fut « une histoire commune ».

Léon Bembo est diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (53ème promotion). Il est titulaire d'un doctorat troisième cycle d'histoire d'Afrique noire de l'Université Paris 7 -Jussieu et d'un doctorat unique des sciences de l'information et de la communication (SIC) de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Il est Maître-assistant CAMES à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville où il enseigne l'histoire de la colonisation, l'histoire de la presse congolaise, l'analyse de contenu des médias, les rapports presse et pouvoir politique etc.

Lionel Obargui



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15958 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8992 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces