Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le ministre chinois effectue une tournée officielle dans cinq pays africains


Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui est en tournée dans cinq pays africains, arrive demain 10 janvier au Congo pour une visite officielle de 24 heures. Selon le site Xinhuanet.com qui donne l’information, des sources diplomatiques indiquent qu'il sera reçu par le Président Denis Sassou N'Guesso et que les entretiens entre les deux hommes porteront sur des sujets liés à la coopération bilatérale entre les deux pays.



Wang Yi effectue une tournée dans cinq pays africains, notamment la Zambie, la Tanzanie, le Congo et le Nigeria. Sa tournée permettra de renforcer la position de son pays en Afrique.  

Avec le Congo, la coopération a été portée ces quinze dernières années par un partenariat stratégique. Chacun d’eux en tire les avantages dans divers domaines. Au Congo, par exemple, ce partenariat a favorisé le développement des infrastructures routières, hydroélectriques ou aéroportuaires.

La coopération sino-congolaise s'est renforcée davantage avec les visites respectivement du Président chinois Xi Jinping en mars 2013 à Brazzaville et du Président congolais en juin 2014 et juillet 2016 en Chine. Lors de ces visites, les deux pays ont conclu de nouveaux accords de coopération dans les domaines de la construction d'infrastructures de base, de la protection environnementale, de la santé, de l'éducation, du sport ; de la culture, etc.

Grâce à ces accords, les commerçants chinois ont été autorisés à ouvrir des boutiques au Congo, l’objectif de la coopération sino-congolaise étant de bâtir un partenariat mutuellement bénéfique.

Les milieux diplomatiques des deux pays soutiennent sans ambages que les relations sino-africaines sont parvenues à une nouvelle étape historique. Grâce à la consolidation continue de la confiance politique mutuelle et les échanges de visites de haut niveau, le nouveau partenariat stratégique sino-congolais s'est élevé à un nouveau niveau.


Gos-Gaspard Lenckonov



Commentaires articles

1.Posté par Geovince lepembé le 09/01/2017 10:22
le travail ne peut pas s'arrêter pour mener a bien les avantages entre ces deux pays le Congo et la Chine continueront a renforcer leurs liens de coopération

Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces