Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le combiart 80 mg ne représente plus un danger


Brazzaville, 25 juin (CONGO-SITE) – Le directeur de la pharmacie et du laboratoire, le docteur Boniface Okouya a affirmé le 24 juin à Brazzaville que les résultats des analyses confirmaient que le combiart 80 mg était un produit de qualité, fiable inocule et pouvait être prescrit aux patients.



Conscient des effets secondaires de ce médicament, les instances habilitées du ministère de la Santé étaient contraintes de suspendre la vente de cet antipaludéen sur le marché en attendant les résultats du laboratoire, a-t-il fait savoir lors d’un point de presse axée sur la levée de mesures contre le Combiart.

« En avril 2019, il nous avait été notifié les effets secondaires graves connus par un patient qui aurait pour le traitement du paludisme pris le Combiart 80mg. Ce dernier aurait connu les étouffements, étourdissements, vomissements et baisse du rythme cardial. Nous avons donc procédé à l’analyse du produit afin de déceler tous les effets indésirables plus particulièrement ceux qui sont graves. De même réaliser les études sur les médicaments et les conséquences des effets indésirables des produits tel que l’exige la pharmaco vigilance», a expliqué Boniface Okouya.

Présentant les résultats des analyses réalisés au laboratoire de contrôle de qualité de Kinshasa (LACOKIN) pour le combiart mis en quarantaine, le coordonnateur de lutte contre les faux médicaments inférieurs Clément Edmond Mampouya, a assuré que tous les aspects liés à la pharmaco symétrique du médicament, mais aussi les aspects quantitatifs entre autres le dosage, à cela s’ajoute la qualité de ce médicament, ont attesté que ce médicament pouvait être recommandé aux  patients souffrant de la malaria.

«C’est une méthode performante, fiable qui nous a permis de réaliser ce contrôle», a affirmé Clément Edmond Mampouya.

                                                                          Source: www.vox.cg; du 24 juin; par Marna Julie MANKENE

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22332 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12647 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces