Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le Groupe Dangote Cement élève le Congo au rang des pays exportateurs de ciment


La cimenterie Dangote Cement Congo SA qui a été inaugurée le 23 novembre 2017 par le Président Denis Sassou N’Guesso dispose d’une capacité de production de 1,5 million de tonnes par an. Sa production permettra au Congo-Brazzaville d’intégrer le rang des pays exportateurs du ciment en Afrique Centrale, a affirmé le patron du Groupe Dangote.



Le PDG Aliko Dongote lisant son discours
Le PDG Aliko Dongote lisant son discours
Avec la mise en service de la cimenterie Dangote de Mfila, la production du ciment du Congo sera de 2,550 millions de tonnes par an. La disponibilité du ciment sur le marché national permettra au pays d’abord de mettre fin à des importations qui consistaient à combler le vide  entre l’offre et la demande, ensuite d’exporter le reste de la production.
 
Le produit de la cimenterie Dangote du sera exporté vers d’autres pays de la sous-région comme le Gabon, la République démocratique du Congo (RDC) et l’enclave angolaise de Cabinda. Aliko Dangote a affirmé que le Groupe Dangote Cement Plc devient le plus grand producteur de ciment intégré dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale). Il a ajouté que la construction de cette usine permettra de combler le déficit infrastructurel et de contribuer à l’accélération du développement de l’Afrique.
 
«Dans le cadre de notre volonté de propulser l’Afrique vers une autosuffisance en matière de production de ciment, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet, non seulement au Congo-Brazzaville, mais aussi dans quatorze autres pays africains dont le Cameroun, le Ghana, l’Ethiopie, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et, bien entendu, notre pays d’origine, le Nigeria », dixit le président directeur général (PDG) du Groupe Dangote.   
 
Dangote Cement Plc parmi les grands avant 2020
 
Le Groupe ambitionne de faire partie des dix premiers producteurs de ciment dans le monde d’ici à 2020. Dans cet esprit, le Groupe a mis en service, en 2015, quatre cimenteries dans quatre pays africains : Ethiopie, Zambie, Cameroun et Tanzanie. L’usine du Congo est la cinquième qu’il met en service en deux ans. Ainsi, la capacité annuelle totale de production du Groupe Dangote Cement Plc en Afrique qui était de 45,8 millions de tonnes en mai 2017 va augmenter.
 
Dangote Cement Plc convoitise l’espace continental après s’être bien implantée au Nigeria, pays d’origine d’Aliko Dongote. Le Groupe y dispose de trois usines, précisément à Gboko, dans l’Etat de Benue ; à Obajana, dans l’Etat de Kogi ; et à Ibese, dans l’Etat d’Ogun. En 2016, la capacité de production du Groupe au Nigeria était de 29 millions de tonnes, dont 13,25 millions de tonnes pour l’usine d’Obajana ; 12 millions de tonnes pour l’usine d’Ibese ; et 4 millions de tonnes pour la cimenterie de Gboko. Ainsi, d’importateur du ciment, le Nigeria est devenu un grand exportateur.    
 
Premier producteur de ciment fini en Afrique, Dangote Cement Plc dispose d’autres usines en Côte d’Ivoire,  au Mali, au Niger, au Sud Soudan. L’extension de ses activités stimule une révolution économique dans certains pays africains. «Des pays comme le Sénégal et le Cameroun où Dangote Cement a commencé la production récemment, ont enregistré une augmentation remarquable dans les activités économiques avec un progrès remarquable dans le secteur de l’emploi. Cela devrait avoir un effet multiplicateur dans un continent qui présente une très faible part de la production  manufacturière mondiale», peut-on lire dans ’’Dangote News’’, le bulletin d’information trimestriel de Dangote Group «édition spéciale).

Une vue des populations venues nombreuses
Une vue des populations venues nombreuses
Avec des ventes annuelles qui oscillent autour de 2 milliards de dollars et représentant 80% des revenus du conglomérat nigérian, Dangote Cement Plc est le plus grand producteur de ciment d’Afrique et la plus grande entreprise du Nigeria.
   
Le Groupe Dangote attiré par le climat d’affaires au Congo

Le PDG du Groupe Dangote ne cesse de faire remarquer que dans une économie, la présence d’un climat des affaires favorable aux investisseurs est le facteur premier qui entraîne des investissements. C’est ainsi que lors de l’inauguration de la cimenterie de Mfila, il a remercié le Président Denis Sassou N’Guesso pour avoir créé un environnement favorable ayant permis à son groupe d’investir au Congo.

«Je dois avouer que les mesures de réforme économique audacieuses mises en place par l’administration du Président Denis Sassou N’Guesso se sont avérées très salutaires (…) Son soutien nous a encour agés à redoubler d’efforts pour que ce projet devienne une réalité », a déclaré Aliko Dangote.   

En dehors du ciment, le Groupe Dangote est aussi présente sur les marchés de l’agroalimentaire, des transports, de la logistique portuaire, de l’industrie minière, de l’énergie et de l’immobilier. Au total, dix sociétés composent le conglomérat nigérian, dont quatre sont cotées en bourse : Dangote Cement, Dangote Flour Mills, Dangote Sugar Refinery et National Salt Company of Nigeria. D’autres investissements de diversification souhaitée par le Groupe concernent les engrais et l’ammoniac.

L’Afrique australe constitue le principal foyer d’investissements de Dangote Group, avec un marché qui passerait de 25 milliards de dollars aujourd’hui à 100 milliards en 2020. Aliko Dangote considère que tous les efforts qu’entreprend son Groupe constituent le prix de l’héritage du flambeau de la compétitivité africaine du futur.

«Après ma mort, je veux qu’on se souvienne de moi comme le plus grand industriel que l’Afrique ait connu». Tel est son souhait.

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces