Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le Congo prend part à la deuxième session de la cinquième législature PAP

Brazzaville, 6 mai – (CONGO-SITE) - Une délégation parlementaire congolaise conduite par le vénérable Président du sénat congolais Pierre Ngolo se trouve actuellement en Afrique du Sud pour prendre part à la deuxième session de la cinquième législature du parlement panafricain (PAP), basé à Midrand, près de Johannesburg.



Le Congo prend part à la deuxième session de la cinquième législature PAP
Cette session, qui se tient du 6 au 17 mai, a été précédée par une réunion du bureau de l’institution législative de l’Union africaine (UA). Plusieurs points sont à l’ordre du jour de ces assises, présidées par Roger Nkodo Dang, président du PAP, se rapportant essentiellement au thème général de la recherche de solutions aux problèmes des réfugiés et des déplacés internes sur le continent africain.

Une session spéciale se tiendra le 13 mai, avec la participation d’invités spéciaux dont le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, du secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), Martin Chungong, et de l’adjoint au haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Volker Türk.

Cette session du PAP devra également examiner d’autres questions dont le rapport d’activités, le plan d’action du parlement pour la période 2018-2023, l’exécution du budget du PAP pour l’année dernière et celui de 2020.

D’autres sujets, dont l’action du Conseil de paix et de sécurité de l’UA et le développement industriel dans le continent, seront également examinés au cours de ces travaux qui se tiennent au siège du PAP à Midrand. Ils  font suite à une première session de l’actuelle législature qui s’est tenue en octobre dernier à Kigali, Rwanda.

Le Parlement panafricain (PAP) a été créé afin d’assurer la pleine participation des peuples africains au développement économique et à l’intégration du continent. Il sert de plateforme aux citoyens de tous les peuples africains afin qu’ils soient impliqués dans les débats et prises de décisions concernant les problèmes et les défis auxquels le continent est confronté. Le siège du Parlement se trouve à Midrand en Afrique du Sud.

Le PAP tient au moins deux sessions ordinaires pendant une période de douze mois. Une session du Parlement peut durer jusqu’à un mois. Le PAP peut également se réunir en session extraordinaire. Les commissions permanentes se réunissent deux fois par an (mars et août) pour les réunions statutaires et peuvent se réunir plus souvent en session parlementaire ou pour des réunions non statutaires, le cas échéant. Les groupes se réunissent deux fois par an en session ordinaire à l’occasion des sessions parlementaires.

 

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21002 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11919 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces