Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le Congo numérise son système de gestion des bourses d’étudiants



Brazzaville, 19 juin – (CONGO-SITE) – Le gouvernement congolais vient de lancer un outil visant à numériser le système de gestion des bourses nationales et de coopération dans le pays, via un portail dénommé « e-bourses ». Les bénéficiaires pourront consulter le moment venu le site : « www.ebourses.gouv.cg ».



Le Congo numérise son système de gestion des bourses d’étudiants
Selon le gouvernement, la mise en place du projet de gestion électronique des bourses « e-Bourses » avait pour objectif de régler les dysfonctionnements sur le processus de collecte, de traitement et de diffusion des bourses. Ce projet a été mise en place par les ministères des Finances et du budget, de l’Enseignement supérieur et l’Enseignement technique, professionnel, de formation qualifiante et de l’Emploi.

Ce portail électronique permettra à tous demandeurs de bourses de postuler via leur Smartphone, ordinateur ou tablette partout où ils se trouvent. Il servira également de cadre de travail entre les étudiants et les ministères en charge de la gestion des bourses et des aides scolaires que l’Etat congolais octroie. Il facilitera l’autonomisation complète du processus d’attribution et de gestion des bourses depuis la transmission des dossiers par les demandeurs (étudiants) jusqu’au paiement effectif au niveau du ministère en charge des Finances.

Pour les étudiants, cette nouvelle plateforme résoudra les difficultés liées aux longues attentes dans les administrations et scolarités de l’Université Marien Ngouabi au moment des dépôts de dossiers de bourses et de leur traitement. Aujourd’hui, ils pourront effectuer des paiements en ligne des frais de traitement de dossiers.

D’après le gouvernement, ce portail apportera aussi, des réponses concrètes aux préoccupations liées aux questions de transparence et de bonne gouvernance. Pour la campagne de bourses juillet 2019, les étudiants sont encouragés à soumettre leurs dossiers sur ebourses.gouv.cg

En effet, selon ce système, les ministères de l’Enseignement supérieur et Technique assureront en parallèle la partie administrative, notamment le traitement des dossiers et le ministère des Finances et du budget la partie financière et comptable, conformément à la procédure de la chaîne de la dépense applicable à toutes les administrations publiques en République du Congo.

Cet outil met à la disposition des étudiants et le nouveau bachelier les informations concernant la disponibilité des bourses au niveau des institutions et aidera le gouvernement  de régler la question de paiement de bourses des étudiants qui se trouvent hors du pays. Le gouvernement souhaité que ce portail soit vulgarisé à large échelle dans le pays et pour les étudiants vivant hors des frontières.

La réussite de ce projet est un début important dans le processus d’une administration électronique. Cela fera partie, d'après le gouvernement, du parapheur de contenus à mettre à la disposition des apprenants après la réalisation de l’interconnexion des onze établissements de l’Université Marien-Ngouabi.

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22361 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12666 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces