Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le Congo-Brazzaville toujours présent dans les opérations onusiennes

Congo-Brazzaville, 2 juillet – (CONGO-SITE) – L’Afrique contribue régulièrement aux effectifs militaires de l’ONU. Avec une participation estimée à près de 38% des casques bleus, elle est le deuxième contributeur en hommes, après l’Asie. Le Congo-Brazzaville fait partie des pays africains qui contribuent régulièrement à la composition des forces onusiennes chargées du maintien de la paix.



Les problèmes de paix et de sécurité sont l’une des préoccupations majeures du Chef de l’Etat congolais, tant dans son pays qu’au niveau continental. La contribution du Congo aux opérations de maintien de la paix en Afrique a toujours été saluée par la communauté internationale.
 
En septembre 2014, Yamina Benguigui, alors ministre française déléguée chargée de la Francophonie, affirmait  à la sortie de son audience avec Denis Sassou N’Guesso : « J’ai tenu à saluer, au nom de la France, ses efforts pour la stabilisation de la République Centrafricaine, qui vit une crise tant politique que militaire. La contribution du Congo est remarquable. Que cela soit sur le plan politique et financier que militaire, le rôle du Président Sassou N’Guesso, comme Médiateur dans la résolution de cette crise, est fondamental. Je lui redis notre soutien».
 
Le Congo a envoyé des contingents militaires dans le cadre de la Force multinationale d’Afrique centrale en Centrafrique (FOMAC), devenue ‘Mission de consolidation de la paix en Centrafrique (MICOPAX) 12 juillet 2008.
 
Le Congo a joué un rôle prépondérant dans ces opérations essentiellement africaines, qui ont permis de stabiliser la situation en RCA, avant la mise en place de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) qui a pris le relai de la MICOPAX en décembre 2013. Il y a même payé le prix humain, car quelques militaires sont tombés.
 
D’un conflit à un autre, l’engament du Congo reste déterminé. Denis Sassou N’Guesso est Facilitateur dans la crise en RDC et dont les conséquences ne manqueraient pas d’affecter Brazzaville. Des consultations régulières avec son homologue, Joseph Kabila Kabange, et des échanges multiples avec les acteurs politiques de ce pays caractérisent l’activisme du Congo-Brazzaville dans le maintien de la paix dans ce pays voisin. Le rôle de Facilitateur de son Président en RDC s’est renforcé quand, en 2018, ce dernier a pris les commandes de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
 
Déjà, en mars 2013, à Oyo, au Nord de la République du Congo, le Président congolais, réunissait, autour d’une même table, les protagonistes de la crise de l’Est de la RDC, notamment les Présidents Joseph Kabila Kabange, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Paul Kagame du Rwanda. L’objectif était d’examiner la mise en œuvre de l’accord-cadre des Nations Unies relatif à la situation en RDC, signé à Addis-Abeba le 24 février 2013. 
 
Conscients de l’engagement de Denis Sassou N’Guesso dans la résolution des crises, ses pairs de l’UA lui ont confié la présidence du Comité de haut niveau sur la crise libyenne qu’ils ont mis en place. Ce Comité regroupe beaucoup de pays africains devant réfléchir sur les voies et moyens susceptibles de permettre à la Libye de retrouver la paix, qu’elle a perdue depuis 2011, après la mort de Kadhafi.
 
C’est à ce titre que le chef de l’Etat congolais a pris part en mai dernier, à Paris, à la conférence internationale sur la Libye convoquée par le président français, Emmanuel Macron. 

Valère Lékoumou


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 1754 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 1527 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces