Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le Bassin du Congo adopte une feuille de route pour la transparence dans le secteur forestier


Brazzaville, 2 novembre – (CONGO-SITE) – Les travaux du 11ème forum sur la gouvernance forestière (FGF), tenus du 30 au 31 octobre dernier à Brazzaville, ont été sanctionnés par l’adoption d’une feuille de route commune permettant de mieux assurer la transparence dans le secteur forestier et de mobiliser les principaux acteurs.



Ouverture11ème forum sur la gouvernance forestière.
Ouverture11ème forum sur la gouvernance forestière.
Ce forum qui a été organisé dans le cadre du projet CV4C « Voix des citoyens pour le changement : observation forestière dans le Bassin du Congo », financé par l’Union Européenne et le Royaume-Uni, a réuni des acteurs du secteur privé et public, de la société civile, des communautés dépendantes des forêts, des peuples autochtones, des organisations internationales, de la communauté académique, ainsi que des bailleurs de fonds et des médias.

Les participants ont planché sur plusieurs thèmes, dont " Le processus législatifs en matière forestière dans le Bassin du Congo" ; "Le REDD+ zéro déforestation " ; "L’Agrobusiness ; les synergies entre FLEGT, REDD+ et la gouvernance de l’utilisation des terres."
 
L’objectif était de fournir un espace d’échange libre et ouvert pour le partage d’informations, d’expériences, des leçons apprises, des idées, et des recherches à jour, autour de la gouvernance forestière, des processus APV FLEGT, la REDD+, l’utilisation des terres et les initiatives visant à améliorer la gouvernance forestière et lutter contre l’exploitation illégale des ressources forestières, la déforestation et la dégradation des forêts.

Bassin versant du fleuve Congo en Afrique, le Bassin du Congo couvre 4 millions de km². Dans ce bassin vivent 93,2 millions d’habitants, avec des densités très variables selon les zones.

Les prospectivistes estiment que si les scénarios tendanciels démographiques se poursuivent, la population devrait encore doubler dans le bassin de 2010 à 2035, entraînant ainsi une aggravation de la pression sur la forêt, éventuellement exacerbée par le dérèglement climatique.
 
Le Bassin du Congo s’étend sur dix pays d’Afrique centrale : Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, République centrafricaine, République du Congo, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, Rwanda et Tanzanie.

Lionel Obargui



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 14221 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8031 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces