Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La plume d’Henri Djombo gravée sur un plateau d’or au Cameroun


Brazzaville, 7 mai (CONGO-SITE) - L’Association nationale des poètes camerounais vient de reconnaitre la valeur de la plume de l’écrivain congolais, Henri Djombo, en lui décernant une distinction honorifique de « Grand Dignitaire de la Plume ». C’était lors des rencontres littéraires et artistiques du Cameroun, organisées le samedi 30 mai 2019, à l’hôtel Hilton de Yaoundé.



Grand écrivain, auteur de plusieurs ouvrages et détenteur de plusieurs distinctions honorifiques, Henri Djombo, l’actuel ministre d’Etat congolais, ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche, vient une fois de plus décrocher une distinction.

Après la cérémonie remise de son diplôme, l’heureux récipiendaire a animé une conférence de presse dans la grande salle du même hôtel, pour présenter l'ensemble de ses œuvres littéraires. A ses côtés, était Son Excellence Valentin Ollessongo, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Congo au Cameroun.

La leçon inaugurale a été prononcée par le Pr  Mukala Kadima-Nzuji, dans une salle prise d’assaut par plus de 500 personnes. Il a parlé d'Henri Djombo, notamment de sa biographie, ses œuvres et sa place dans le domaine de la culture.

Henri Djombo a d’abord exprimé sa gratitude à l'endroit de l’Association nationale des poètes camerounais, qui l'a élevé au rang de "Grand Dignitaire de la Plume ".

Ensuite, il a remercié l’auditoire, qui était composé des spécialistes des médiats et de la culture, ainsi que des Congolais vivant au Cameroun, venus de partout grâce à la mobilisation du diplomate congolais en poste dans ce pays.

Ces Congolais sont venus non seulement partager la joie avec leur compatriote Henri  Djombo, mais aussi lui prêter mains fortes moralement.

Parlant du livre en général, le définissant comme étant un puissant vecteur d’émancipation qui nourrit la puissance de imaginations, l’auteur a invité l’auditoire à rêver, à penser et à éveiller sa curiosité.

L’ambassadeur Valentin Ollessongo et le ministre d’Etat Henri Djombo
L’ambassadeur Valentin Ollessongo et le ministre d’Etat Henri Djombo
Henri Djombo a expliqué que la production d’un livre amène à s’éloigner de la sollicitude, à prendre goût, à être soi-même, à dire ce qu’on entend.

« J’écris pour me faire rire, faire rire, faire pleurer, faire rêver, faire réfléchir et faire douter l’autre ou encore lui faire peur, à l’attendrir, l’encourager, le réveiller et susciter des émotions partagées, à travers la lecture et le spectacle», a-t-il indiqué.  

«Grâce à ma longue expérience, je réalise la délicatesse de la mission d’un écrivain, tantôt il se fait analyste de faits sociaux, tantôt biographe ou historien des mentalités », a conclu le ministre Henri Djombo.

L’Ambassadeur Valentin Ollessongo, qui a pris la parole après lui, a édifié l’auditoire sur les aptitudes littéraires de l'écrivain. Il a soutenu qu'Henri Djombo ne cesse de graver en lettres d’or les belles pages des annales de la littérature congolaise.

En effet, depuis sa prise de fonctions, le diplomate congolais soutient toutes les activités que mènent ses compatriotes dans le pays de Paul Biya. Par ailleurs, il met un accent particulier sur la culture du vivre-ensemble et le rapprochement de son administration des compatriotes. Une manière de mettre en musique  les politiques des Présidents Denis Sassou N’Guesso et Paul Biya.
 
Après la conférence de presse, Valentin Ollessongo s’est retrouvé avec ses compatriotes à sa résidence, où un dîner a été organisé à l’honneur de l'écrivain Henri Djombo.

La partie camerounaise a été aussi conviée à ce dîner. A cette occasion, es artistes peintres camerounais ont offert  un tableau d’art à Henri Djombo, en reconnaissance de son soutien aux artistes peintres d’Afrique.

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21525 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12207 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces