Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La délégation du FMI promet un rapport positif pour le Congo


Brazzaville, 15 novembre – (CONGO-SITE) - Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) vient de séjourner à Brazzaville, en vue de poursuivre les négociations entamées en 2017 avec le gouvernement congolais dans le but de signer un programme de redressement économique et financier. Au terme de sa mission, la délégation a déclaré qu’elle était satisfaite des progrès réalisés par le Congo et a promis un rapport positif dès son retour à Washington.



« La mission a été satisfaisante. Nous avons observé une reprise de la situation globale par rapport au secteur pétrolier. Nous avons observé une reprise de la situation globale par rapport au secteur pétrolier », a déclaré le chef de la délégation du FMI, Alex Segura-Ubiergo.

La délégation du FMI a salué l'assainissement des finances publiques entamé par le Congo, maqué par la prise de certaines mesures allant dans le sens de la bonne gouvernance.

Il a souligné cependant qu’«il y a un taux de croissance faible dans le secteur hors-pétrole qui se trouve dans une situation difficile ». « Nous avons partagé avec les autorités congolaises notre opinion sur certaines réformes qui pourraient être mises en œuvre rapidement », a ajouté Alex Segura-Ubiergo.
 
S’agissant de la dette, il a indiqué que la situation de la dette était en train s’améliorer et que l’économie de façon globale commençait à reprendre grâce au secteur pétrolier. Il y a une évolution plus positive que prévue de la dette.
 
Mais, la dette publique congolaise reste encore insoutenable. Aussi la délégation a-t-elle demande au Congo de poursuivre les discussions avec les créanciers extérieurs afin de trouver des solutions.

Alex Segura-Ubiergo a rappelé que la mission a porté, entre autres, sur la mise à jour du Cadrage macroéconomique.

« Bref, nous allons rentrer à Washington, rédiger notre Rapport qui sera positif sur l’état d’avancement des discussions. Il y aura une discussion interne pour voir quand l’Accord tant attendu avec le FMI sera finalisé », a-t-il conclu.

Gall Moumbéti



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15962 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8994 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces