Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La corniche sud de Brazzaville bientôt ouverte à la circulation

Le Ministre à la présidence de la République, chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, monsieur Jean Jacques BOUYA, a visité ce mercredi 16 décembre 2015, les chantiers des deux tronçons du chantier de la corniche de Brazzaville. Accompagné par le Directeur Afrique centrale de l’agence française de développement, monsieur Philippe CHEDANNE, les deux personnalités ont visité la section sud qui s’étend sur 5 km 200 m.



Ce projet prévoit, en plus de l’aménagement et du bitumage d’une voie expresse, le traitement de quelques voiries des quartiers de Bacongo et de Makélékélé sur 6 km 424 m.

Financés par l’Agence française de développement, ces travaux de 2x2 voies prévoient également la construction de six (6) giratoires d’accès aux voiries à aménager.

A la faveur de cette visite, le ministre Jean Jacques Bouya a salué la coopération entre le Congo et l’Agence française de développement, avant d’exprimer sa satisfaction sur la mise en valeur de ce site. Après le traitement réussi des déchets, le travail consiste présentement au remblaie des ravins, avant de procéder au compactage du sol.

« Débuté en mars 2015, ces travaux, nous l’espérons bien, qui se déroulent suivant les termes contractuels, seront livrés à échéance, soit 35 mois après », a-t-il déclaré.

Pour sa part, monsieur Philippe CHEDANNE, a également prôné la bonne tenue de la coopération entre le Congo et la France notamment, à travers le triptyque infrastructures, actions sociales, et développement durable.

Pour Philippe CHEDANNE, les travaux de construction de cette importante infrastructure de dégagement qui va fluidifier la circulation urbaine, est une illustration de son volet infrastructurel.

L’appui médical, le soutien aux hôpitaux ainsi que l’assistance pour le développement humain inclusif, valorisent son volet social. De même, les investissements consentis dans le secteur agricole, en vue de la diversification de l’économie, l’appui à la gestion durable des forêts, participent au développement durable.

En outre, le ministre Jean Jacques Bouya a visité le tronçon Case de Gaulle Mami Watta de la corniche du centre-ville qui surplombe le ravin du Tchad par un pont haubané. Les aménagements paysagers, avec esplanades pour la promenade, le long de la rampe qui conduit vers la mairie de Brazzaville, offre un espace splendide aux usagers. Ici les ouvriers de la CRBC s’attèlent désormais aux travaux de finition de cet ouvrage prévu pour être inauguré au premier trimestre de l’année 2016.

Grands Travaux


DGGT



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

47.Posté par Idryss Sley le 22/01/2016 15:45
Cette nouvelle route est belle et bien bénéfique pour le peuple congolais , surtout pour ceux de Brazzaville , la ville prend une belle forme et nous de notre part la population sommes énormément content et satisfait du travail effectuez par le gouvernement congolais.

46.Posté par chloé foutou le 22/01/2016 14:55
C'est la modernisation Congo pays émergent .Merci au président de la république et à tout les membres du gouvernement pour ses belle initiative.

45.Posté par sarah bonou le 11/01/2016 14:52
le travail ne fait que continué,, toujours dans le cadre du chemin d avenir les bonnes choses se font toujours dans le calme

44.Posté par l''''enfant du pays le 04/01/2016 18:12
Un Congo qui se voit moderniser avec de telle voie qui donne une belle vue de l'extérieur du pays. La corniche avait une vue qui était désagréable mais aujourd'hui cette voie fait la fierté du pays.

43.Posté par Alphonse le 31/12/2015 14:22
Apres les petits conflits qu'a connu le pays il est temps de passer aux choses sérieuses et d'aborder les vrai préoccupation du pays qui se modernise à petit pas, la belle vue vers le fleuve. Un Congo qui revoit sa nouvelle veste, une corniche qui fait bon vivre.

42.Posté par complexe le 30/12/2015 13:35
Petit à petit que le Congo encaisse un pont ; un viaduc ; un bâtiment , le visage du pays du jour au lendemain ne cesse pas de s’éclaircir à l’égard de tout congolais . Certes , ce n'est que le commencement ; ce serait encore plus grave que ça , puis que nous ne sommes pas arrivés au quart de notre développement mais combien de fois sera le pays si nous atteignons le quart du développement ? comment brillera t-il si nous arrivons au 3/4 de ce développement ? ce sera un grand plaisir pour naviguer sur cette route , car tout congolais souhait une telle allure . Félicitation au gouvernement congolais pour ses œuvres qu'il réalise petit à petit à enceinte du pays .

41.Posté par Edouard DZON le 28/12/2015 13:38
Le Ministre à la présidence de la République, chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, monsieur Jean Jacques BOUYA, a visité le 16 décembre 2015, les travaux des deux tronçons du chantier de la corniche de Brazzaville. Accompagné par le Directeur Afrique centrale de l’agence française de développement, monsieur Philippe CHEDANNE, les deux personnalités ont visité la section sud qui s’étend sur 5 km 200 m. La corniche, une nouveau décor des congolais, une fierté pour la république du Congo. Un grand bonheur, les travaux ont presque terminer, un bijoux, on a l'impression de s'appartenir à une autre nation.

40.Posté par Paul MASSAMBA le 28/12/2015 13:15
L’atteinte par le Congo du point d’achèvement de l’initiative PPTE, Pays Pauvre Très Endettés, le 27 janvier 2010, a permis aux créanciers du club de Paris d’accorder au Congo, en mars 2010, un allègement de la dette de 100%. Par ces constructions, nous la bilatéralité des relations FRANCONGO renforcer, surtout pour le geste de l'AFD. Grace à la corniche les congolais s'ouvriront d'avantages sur leurs activités. L'ensemble des routes interconnectées et entrecroisées que l'Etat congolais construise, permettront le passage des congolais et des marchandises et constitueront un secteur important dans l'économie congolaise. Ces voies routiers participeront et contribueront efficacement au processus de création des richesses dans un pays.

39.Posté par Paul MASSAMBA le 28/12/2015 13:05
La corniche de Brazzaville sera un boulevard urbain longeant le Fleuve Congo entre le Beach et le pont du Djoué. Le 1er tronçon partira du Beach de Brazzaville à la Case de GAULLE sur une distance de 5km 20m. Le projet prévoit d’aménagement de la corniche de Brazzaville la création d’un échangeur sur le Boulevard Denis SASSOU NGUESSO, au niveau du croisement de l’actuelle corniche avec la rue du Tchad.

38.Posté par afrique congo le 23/12/2015 13:23
qui dit mieux sinon que le chemin de l'émergence bat son record du jour au jour?

37.Posté par paola jason le 23/12/2015 13:22
"la route du développemnt commence par le développement de la route" propos de l'écrivain makita Japhet. sa ne serait pas pour la première fois que le Congo notre pays puisse se voir doté une telle infrastructure très importante pour le développement et l'émergence de notre pays, nous avons plusieurs route comme la route nationale RN1 pointe Brazzaville, et autres construites dans les normes qui encadre le chemin du modernisme, mais la corniche est un acquis qui fait notre fierté, elle permet aux congolais de se déplacer. celui ou celle qui dira le contraire n'est pas congolais du Congo Brazzaville. vive notre route, vive le développement de notre nation. Vive le conga, vive le président e la république dénis Sassou n'Nguesso.

36.Posté par Nefertiti le 22/12/2015 17:36
OUI ces vrai c'est une bonne initiative a encourager du jour au lendemain nous avançons ver l’émergence pour comblé la joie du peuple.

35.Posté par ekolo.moko@yahoo.fr le 22/12/2015 17:11
Cela ne doit pas étonner tout le monde car le Congo est un oasis de paix. Si le congolais continue de développer en son sein la culture de Paix, il vivra l'émergence anticipée avant 2025
*

34.Posté par Pepinette de lova le 22/12/2015 17:10
Vive le Congo, vive le chemin d'avenir, vive l’évolution émergent. cette nouvelle montre que le Congo dans sa souveraineté inattaquable for dans ces progrès visible chaque jour, saura toujours monter a la face du monde sa maturité dans la démocratie et la paix pleine des surprise pour le développement de son peuple.

33.Posté par Kamba le 22/12/2015 16:58
Ces nouvelles grandes infrastructures de circulation routière seront un grand acquis pour les populations usagers des routes qui sont en manque de voies par la croissance des véhicules en circulation. elle apportera aussi une grande satisfaction aux populations tant nationales qu'étranger résidants au Congo. Ces grands ouvrages vont aussi embellir encore notre pays en le conduisant certainement vers son émergence.

32.Posté par Kamba le 22/12/2015 16:56
Ces nouvelles grandes infrastructures de circulation routière seront un grand acquis pour les populations usagers des routes qui sont en manque de voies par la croissance des , tant nationales qu'étranger résidants au Congo. Cet grands ouvrages sont vont aussi embellir encore notre pays en le conduisant certainement vers son émergence.

31.Posté par Kamba le 22/12/2015 16:52
Ces nouvelles grandes infrastructures de circulation routière seront un grand acquit pour les populations usagers des routes, tant nationales qu'étranger résidants au Congo. Cet grands ouvrages sont vont aussi embellir encore notre pays en le conduisant certainement vers son émergence.

30.Posté par Jack Iber Monris le 22/12/2015 16:31
Sa serais très bien de circulé dessus , aujourd'hui nous peuple congolais sommes totalement satisfait à ces travaux qui s’exerce dans notre nation , car elle nous donne la beauté à notre ville surtout la capitale Brazzaville.

29.Posté par raissa le 22/12/2015 16:03
Vive le Chemin d’Avenir. Notre beau pays le Congo Brazza c'est la carte qui gagne.Il est le seul homme capable de soulevé les montagne pour l'unité du Congo.

28.Posté par raissa le 22/12/2015 15:43
Merci au président de la république, la ville de Brazzaville nous encourageons le président dans son nouvel elon afin que que des choses puise aller en avant

1 2 3

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 981 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 988 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces