Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

« La coopération sino-congolaise contribue à la promotion du développement commun »


Congo-Brazzaville, 11 juin – (CONGO-SITE) - Dans une interview accordée à l'agence de presse Xinhua, à la veille de l'arrivée à Brazzaville, ce 11 juin, du Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Wang Yang, l'ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a souligné que la coopération entre la Chine et le Congo-Brazzaville contribuait à la promotion du développement commun et à la construction d'une communauté de destin.



La Chine et le Congo maintiennent des échanges de visites de haut niveau depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques. En 2016, les Chefs d'Etats chinois et congolais ont décidé de hisser leurs relations bilatérales au niveau de partenariat de coopération stratégique global. Le Congo figure en outre parmi les quatre pays pilotes de la coopération sino-africaine au niveau de la coopération industrielle. Toutes ces décisions, selon le diplomate chinois, ont stimulé le développement de la coopération sino-congolaise.

Le développement rapide de la coopération entre les deux pays repose d'abord sur une confiance politique mutuelle, a indiqué M. Ma. Selon lui, la Chine et le Congo ont approfondi leur coopération dans divers domaines sur la base d'une amitié traditionnelle. Sur la scène internationale, les deux pays se comprennent et se soutiennent mutuellement sur des questions concernant leurs intérêts fondamentaux.

Les économies chinoise et congolaise sont complémentaires, a signalé l'ambassadeur, faisant remarquer que les deux parties partageaient une vision et des besoins communs en matière de développement. Ces dernières années, grâce à l'aide chinoise, de nombreux projets ont été mis en oeuvre au Congo, dont l'Hôpital de l'amitié sino-congolaise, la route nationale 1, le complexe sportif de Kintélé, le Pont du 15 Août, etc.

Selon l'ambassadeur, les deux pays ont également approfondi leur coopération dans le secteur financier. Par exemple, une première banque commerciale en coentreprise a été créée par le Congo avec la Chine. Il s'agit de la Banque sino-congolaise pour l'Afrique (BSCA), qui est très favorablement accueillie par les Congolais.

En outre, le prochain sommet du Forum de coopération sino-africaine (FCSA) se tiendra à Beijing en septembre. Lors de ce sommet, les chefs d'Etats des deux pays se retrouveront pour définir de nouvelles orientations en faveur de la coopération bilatérale.

Enfin, M. Ma s'est dit convaincu que grâce au renforcement de la volonté de coopération des deux parties et à la mise en oeuvre de projets de coopération, la Chine et le Congo parviendraient à accélérer et approfondir leur coopération, et que cela contribuerait encore davantage au développement de la coopération sino-africaine.
Source : Xinhuanet.com

Gall Moumbéti



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 7757 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 4657 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces