Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La coopération Congo-Russie augure de bonnes perspectives économiques

Brazzaville, le 11 février 2016 (CONGOSITE) - L’ambassadeur de Russie au Congo, Valery Mikhaylov, a déclaré ce jour que les relations entre son pays et la République du Congo auguraient de bonnes perspectives de coopération économique.



Le secteur forestier congolais intéresse les entreprises russes
Le secteur forestier congolais intéresse les entreprises russes
«Nous voyons de bonnes perspectives dans le domaine économique et commercial. Grâce à la relance des activités de la commission mixte Congo-Russie, nous avons pu dessiner les axes concrets du travail conjoint dans les domaines de l’énergie, l’hydro énergie, la formation des cadres nationaux», a-t-il indiqué à la presse congolaise.
 
Le diplomate russe a signifié que les deux parties continuaient de travailler sur le projet de construction du pipeline entre les villes de Pointe-Noire, Brazzaville et Ouesso (environ 1300km). Il a ajouté que les entreprises russes s’intéressaient au projet de construction du barrage de Sounda (1000MW) dans le département du Kouilou.
 
Hormis ces projets, les hommes d’affaires russes entendent développer des projets au Congo dans les domaines de l’agriculture, des communications, de la forêt, des innovations et de la sécurité.
 
Le projet de création des quatre zones économiques spéciales au Congo (Pointe-Noire, Brazzaville, Oyo-Ollombo et Ouesso) suscite aussi l’intérêt des sociétés russes, a soutenu Valery Mikhaylov.
 
Il a en outre évoqué dans le cadre de l’enseignement supérieur, l’octroi par la Russie de 76 bourses aux étudiants congolais au titre de l’année académique 2015-2016. Dans le passé, l’on estimait à plus de 7000, le nombre de Congolais formés en Russie ou dans les écoles de l’ex-URSS.
 
L’ambassadeur de Russie a fait savoir par ailleurs que son pays suivait avec attention le déroulement du processus électoral au Congo. «Nous saluons, a-t-il dit, la détermination des dirigeants du Congo d’engager toutes les forces politiques du pays dans le processus électoral. Nous pensons que seuls les Congolais peuvent décider du futur de leur pays tout en protégeant la paix et la sécurité».
 
Le Congo et la Russie ont noué leurs relations diplomatiques depuis plus de 50 ans. D’après le diplomate russe, l’accord sur l’exemption de visas pour les Congolais détenteurs de passeport diplomatique et de service est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2016.   
  




Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par Paul MASSAMBA le 19/02/2016 14:53
D'ici peu nous reconnaitrons le rehaussement de notre économie, grâce à la coopération Congo-Russe. La diversification de notre économie relèvera le pays. La garantie d'un développement durable c'est l'économie la vision du président de la république est au centre même de son développement.

25.Posté par Le dégoûté ! le 13/02/2016 07:47
MAIS QU'EST-CE-QU'ON A FOUTRE AVEC UN PIPE-LINE QUI PART DE POINTE-NOIRE JUSQU'A OUESSO ?
C'est pour aller y chercher quoi ? Au lieu de construire une autre raffinerie pour palier aux pénuries récurrentes , les voilà qui vont se lancer dans la construction d'un putain de pipe-line qu'ils ne sauront même pas entretenir.
Qui va veiller sur plus de 1000 kms de danger : la police de NDENGUET ? Cette police est plutôt spécialisée dans des basses besognes ; mais pas pour assurer la sécurité de quoi que se soit.
Franchement, c'est LAMENTABLE ! Vous êtes à côté de la plaque avec ce projet idiot !

24.Posté par fonction le 12/02/2016 15:48
Une bonne entente permet aux relations en pérennité , une bonne façon de respecter les prescriptions conduit encore et encore dans une motivation très déterminée des relations bilatérales . Quand les choses vont bien , la joie est de partout et cela pousse pourquoi pas , à une relation consolidée . Le souhait s'exclame que ces relations tendent jusqu’à engendrer des choses cachées que l'on à jamais découvert . Que les problèmes des congolais soient ceux des russes , que les affaires des russes préoccupent aussi les congolais .

23.Posté par max goma le 12/02/2016 15:26
La Russie est un partenaire historique du Congo et elle fait partie des grandes puissances du monde aujourd'hui. Ainsi, entreprendre de bonnes relations économiques avec la Russie, est une grande opportunité pour le Congo pour accroitre sa croissance et rendre son économie forte. Car, une économique forte garantit l'émergence en attirant les investisseurs du monde entier.

22.Posté par Andreas le 12/02/2016 11:27
Une coopération qui n'est que bénéfique pour les deux nations. La Russie est un pays de nos jours qui renforce la coopération en Afrique particulièrement au Congo afin de partager leur culture, de l'expérience sur la nouvelle technologie, les procédures sécuritaires et bien d'autre.

21.Posté par daniel fontaine le 12/02/2016 10:16
La RUSSIE qui a toujours était pour long temps un bon partenaire politique du Congo notre pays veut encore prouver qu' il veut aller plus loin que ça jusque en économie pour l' intérêt du peuple Congolais

20.Posté par caien madoka le 12/02/2016 07:07
La Russie et le congo est une d une amitié ancienne et coopération dans plusieurs domaines ,l intensification de certains axes sont de la partie sur l entendue du territoire .La Russie pays communiste qui a été trés actif au congo telle que au temps de la guerre froide reste toujours la quiétude de notre pays .

19.Posté par Merci le 11/02/2016 18:15
toufi nayo

18.Posté par jacques Dirat le 11/02/2016 16:26
tu crois a prés 32 ans de pouvoir nous avions encore quelle que chose a gagner, si oui en ne construit pas un pays comme le Congo tous seule parce que les richesse du sous sol s’étant sur l’ensemble du territoire. vous voulez construire un Pipe Line qui doit faire arriver au nord du Congo, oui se projet est titanesque, la question que je voudrais vous faire remarque est la suivante, au nord du pays il y a aussi du pétrole pourquoi ne vouloir développe cette richesse nous voulons s'engager dans des refis qui fait rêve, mais qui manque de finesse et de stratégie économique

"je le pense"

17.Posté par Salomon le 11/02/2016 16:22
Cela est une très bonne procédure , aujourd'hui nos zones économique spéciale on bel et bien le droit d'être exploitée et cette coopérations avec la Russie nos alliées de toujours en se domaine serait une très grandes affaires et nous sommes sûre que tout iras mieux avec cet engagement.

16.Posté par LA CAUSE le 11/02/2016 16:09
Le Congo étant un état libre qui choisit librement ces partenaire vient d'octroyer à la fédération de la Russie le via sa puissante société GAZ prom le lourd projet de construction( pipe line) qui devrait transporté les produits pétrolier de pointe noire jusqu'au nord du pays .
projet titanesque et très ambitieux fruit de cette coopération russo congolaise et tout sa grâce à la diplomatie payante d'un homme DSN votons le pour la continuité du développement d'un Congo dans la paix ,le travail continue.
" j ' ai dit " !

15.Posté par jacques Dirat le 11/02/2016 16:07
Mr LA CAUSE alors si la jeunesse Congolaise ne peux bénéficier de ce partenariat a quoi bon faire cette coopération, nous savions tous par le passer nos grand frère et père on été former en Russie; sa c'est du passer aujourd'hui cette coopération est baser sur les nouvelle tendance para pore a l’économie, voila pour quoi en vue du développement de notre pays la jeunesse doit bénéficier de cette coopération, parce que la Russie n'a pas seulement la formation d’armée a nous donnée il a aussi la technologie a nous faire par et de son système économique

"je le pense "

14.Posté par lionel ngoy le 11/02/2016 16:06
il faut dire aussi que cette relation qui dure deja des decenie et ce fait sous tous les plans comme Au plan commercial, les deux Etats ont reconnu que conclu que les échanges commerciaux présentent des chiffres éloquents qui sont passés. Les deux gouvernements ont aussi marqué un intérêt particulier sur le cadre législatif et réglementaire de ladite coopération. On notera par exemple la signature de l’accord sur l’exemption du visa pour les diplomate et cadre au service de l’état. L’autre secteur stratégique est celui de l’énergie. Ici, la Russie entend soutenir les efforts du Congo dans la construction des infrastructures de transport et de production de l’énergie. A la clé : le projet de construction d’un oléoduc entre Pointe-Noire et Ouesso, en passant par Brazzaville, Yié, Oyo, Owando et Makoua. Un projet prioritaire pour l’Etat congolais et la Fédération de Russie. voyez vous

13.Posté par LA CAUSE le 11/02/2016 15:55
De quelle jeunesse parles tu qui devrait bénéficier de la cette relation russo congolaise qui date depuis des décennies , pour ta gouverne JACQUES DIRA la Russie est l'une des destination des étudiants congolais et sur cette terre russe regorge un nombre important de la communauté estudiantine congolaise et le ministre NGAKOSSO est l'un des potiniers de cette coopération .
donc arrête de nous distraire car tu le pense mal.
" j ' ai dit " !

12.Posté par lionel ngoy le 11/02/2016 15:49
Le développement de cette relation se traduit aussi par la mise en route, cette année, des jeunes étudiants congolais pour une formation militaire en Russie. Il n’y a pas longtemps, d'autres jeunes ont bénéficié des bourses de la Russie au titre de l’année académique. voyez vous la russie est notre partenaire et amis de puis long temps

11.Posté par David Biyedi le 11/02/2016 15:45
La Russie est un bon partenaire pour coopérer en toute sincérité et confiance car nous connaissons bien leur expertise sur le monde des affaires et technologiques.

Que le bon Dieu bénisse davantage cette coopération fructueuse et rentable pour notre pays qui veut à tout prix se développer.

10.Posté par CHEREL LONGOMBE le 11/02/2016 15:43
Le Congo et la Russie entretiennent depuis plus d'un demi siècle les coopérations qui bénéficient aux deux pays. La Russie a envie d'un Congo stable, car les entreprises russes notamment dans le secteur énergétique y sont de plus en plus présente. je suis sûr qu'étendre ces coopérations va forcément augmenter le gain du Congo auprès de la Russie.

9.Posté par Dulcinée le 11/02/2016 15:26
Effectivement Mr Dirat nous peuple congolais attendions des bonnes perspective économique très bénéfique afin d'évolué économiquement dans plusieurs domaine commercial et autre.

8.Posté par Limey le 11/02/2016 15:25
Le chef de l'état avait décidé de diversifier l'économie de notre pays. Très émouvant de voir ce genre de projet en cours de notre pays. Nous sommes tous convaincu que notre pays va de l' avant. vive la nouvelle république

7.Posté par James Massoumba le 11/02/2016 15:21
Le Congo notre pays devrait privilégier des partenariats fructueux et bénéfiques comme avec la Russie qui est un pays ayant un potentiel économique stratégique et considérable puisqu'elle fait partie des puissances mondiales. Cette nouvelle et assure venant de l'ambassadeur Russe au Congo nous rassure vraiment que ces perspectives économiques seront palpables dans un futur très proche.

Vive la coopération Russo-Congolaise!

1 2
Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21146 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12011 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces