Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La RDC et le FMI conviennent de la reprise de la coopération


Brazzaville, 8 avril – (CONGO-SITE) – Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix-Antoine Tshisekedi, et Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), ont convenu vendredi 5 avril, au siège du FMI à Washington, de la reprise de la coopération RDC-FMI. C’était à l’issue de la rencontre entre les deux personnalités.



Le Président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi et Mme Christine Lagarde, directrice générale du FMI
Le Président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi et Mme Christine Lagarde, directrice générale du FMI
Mais la reprise de cette coopération passe par l’audit de l’économie congolaise. « Depuis 2015, nous n’avions pas fait de revue commune de l’économie de la RDC. On va commencer d’abord par se mettre au travail et déterminer la situation économique pour faire un audit de l’économie de la RDC qui va nous permettre d’établir où sont les forces, où sont les faiblesses, où les politiques budgétaires peuvent être améliorées, où la situation peut être améliorée sur la plan de la protection sociale de la population. Puis on donnera des conseils appropriés à M. le Président et à son gouvernement. Ensuite on verra, si on peut financièrement, à la demande de M. le Président et de son gouvernement, aider sous forme de programme. Mais on n’a pas besoin de programme pour se mettre au travail. On commence ce travail dès ce lundi », a affirmé Mme Christine Lagarde.

Elle fait remarquer que le FMI est prêt à travailler avec le gouvernement de la RDC pour l’amélioration de son économie et de la situation de sa population.

« La mission du FMI chargée de la RDC est mobilisée. La mission du FMI c’est d’aider les Etats membres de l’institution. Dès lors qu’on aura fait un audit complet de la situation économique, et qu’on aurait besoin, à la demande du Président, de mettre en place un programme de soutien, de financement, dans le cadre de l’amélioration économique qui est souhaitée, c’est tout à fait envisageable. Je suis optimiste, je suis ravie du renouement de la relation et de mettre en place ce partenariat pour travailler ensemble à l’amélioration de la situation économique et de la situation de la population », s’est réjouie Mme Lagarde.

Depuis son arrivée aux USA le mercredi 3 avril dernier, le 5ème président de la RDC a rencontré plusieurs responsables de l’administration Trump, entre autre, Mike Pompeo le secrétaire d’Etat américain.
Source: www.Radio Okapi; du 6 avril 

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22909 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12970 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces