Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La RCA et le Congo perpétuent la liberté de transit des marchandises

Congo-Brazzaville, 31 mai – (CONGO-SITE) - Le ministre centrafricain des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Théodore Jousso a signé, le 30 mai dernier à Brazzaville, avec son homologue congolais, Fidèle Dimou, une convention de partenariat en matière de transport de surface de marchandise.



Les deux ministres signant la convention.
Les deux ministres signant la convention.
Cette convention de partenariat vise la facilitation du fret entre le Congo et la RCA via le port autonome de Pointe-Noire. A travers cet accord, les deux Etats s’engagent équitablement à perpétuer la liberté de transit des marchandises à destination ou en provenance des deux pays.
 
Ce texte fait suite au mémorandum d’entente paraphé le 9 novembre 2016 par les deux Etats, visant l’actualisation du cadre juridique dans le secteur des transports de surface. Ce cadre juridique prévoit un mécanisme sécurisé et fluide de circulation des marchandises le long du corridor multimodal Pointe-Noire-Brazzaville-Bangui.
 
« Nos deux pays sont intimement liés par l’histoire et la géographie. Il faut donc aménager cet espace communautaire pour favoriser la mobilité des biens et services. Il s’agit de faire voyager librement les personnes, les biens et les capitaux, afin de susciter une valeur ajoutée au processus d’intégration de notre sous-région », a indiqué le ministre centrafricain.
 
Son  homologue du Congo a souligné que cette convention remettait les choses à la normale. «Nous retrouvons l’utilisation de la voie normale qui est la route, le fleuve et le rail pour échanger entre nos deux Etats. Une convention qui vient à juste titre s’adapter à la réalité actuelle » a-t-il dit.
 
Les relations entre les deux pays sont des relations pérennes, qui relèvent de la vie quotidienne des deux Etats.

Lionel Obargui



Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15839 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8920 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces