Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La DGAP se veut rigoureuse et disciplinée

Brazzaville, 15 janvier (CONGO-SITE) – Dans le cadre des vœux de l’année 2019, le directeur général de l'administration pénitentiaire (DGAP), Jean Blaise Komo, a rendu visite aux détenus et aux personnels de la maison d'arrêt de Brazzaville le 14 janvier 2108. Il a appelé le personnel exerçant dans cette structure et les détenus à la rigueur, au respect des textes de réglementation.



La DGAP se veut rigoureuse et disciplinée
Représentant le ministre de charge de la justice et des droits humains Ange Aimé wilfrid Bininga, le DGAP Jean Blaise komo présentant les vœux a laissé entendre que cette année 2019 qui vient de commencer soit une année de dur labeur, marquée par la présence au poste de travail à l’heure indiqué par les textes en vigueur. Mentionnant le discours du chef de l’état devant le parlement réuni en congrès, il s’est attardé sur les antivaleurs, en précisant que la maison d’arrêt est un lieu où facilement on décèle les antivaleurs.

« C’est ici où facilement on peut se rendre compte des traitements inhumains ou dégradants, vous devez donc veillez à ce que les droits des détenus soient respectés. Ce sont des hommes ce sont des femmes au même titre que vous et nous », a-t-il soutenu.    

Il a dit être heureux d’avoir travaillé ensemble pour l’année qui vient de s’écouler et souhaite que cette ambiance soit la même, sinon redoubler d’efforts pour que l’administration soit bien appréciée par la hiérarchie, et que les actes qui ont frisé la délinquance ou les antivaleurs s'arrêtent.

La DGAP se veut rigoureuse et disciplinée
« Je suis confiant à l’avenir je sais que vous êtes des femmes, des hommes déjà outillés vous savez comment vous comporter devant les détenus, vis-à-vis de la hiérarchie, entre agent de l’état », a-t-il rappelé, tout en soulignant que le règlement intérieure qui régit le fonctionnement des maisons est toujours applicable et pour le personnel ainsi que pour les détenus.

Le DGAP a instruit son personnel à une collaboration étroite, qui existe déjà d’ailleurs soit  entretenue, il a martelé sur le disfonctionnement, la désobéissance. Etant une administration paramilitaire, elle dispose d’une discipline qui doit être respecté à tout prix.

S’adressant aux détenus à leur tour, il a fortifié ces derniers et les a encouragé à ne pas se sentir dépayser, frustrer ou inférieur. Cette période de leur vie est passagère, le ministre et le gouvernement veillent au bon traitement des personnes dans cette condition, il a assuré qu’ils seront toujours traités dignement et humainement. Il a attiré leur attention sur le respect des instructions et des tâches à accomplir et aussi des cadres et agents de l’état.

En bon père, le colonel Jean Blaise Komo n’est pas venu les mains vides sachant que le besoin de propreté, d’habillement, de condition adéquate se fait toujours sentir. Il a pensé aux détenus en apportant des équipements tels que matelas à lit, détergents, lampes à éclairer, ballais et raclettes, paires de sandales et autres objets pour améliorer les conditions des détenus. Aussi, il a organisé une séance de désinfestation des lieux.

Cette visite s’est terminée par la visite des élèves en classe d’examens notamment le CM2 ;  la 3e ; terminale A, C et D ainsi que les ateliers de soudures, de coutures, de coiffures et de menuiserie.             

Kury Kounga



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 18403 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 10417 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces