Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La Chine promet d'investir 60 milliards de dollars en Afrique


Congo-Brazzaville, 5 septembre – (CONGO-SITE) – L’annonce a été faite le 3 septembre à Pékin par le président chinois Xi Jinping, lors de l’ouverture du sommet Chine-Afrique.



Le président chinois Xi Jinping prononçant son discours d'ouverture.
Le président chinois Xi Jinping prononçant son discours d'ouverture.
Au total, 54 délégations du continent, des dirigeants de l'ONU et de l'Union africaine (UA) prennent part au forum sino-africain. La République du Congo y est représentée par le Président Denis Sassou N'Guessso.
 
L’initiative « la Ceinture et la Route » est la nouvelle stratégie de coopération entre la Chine et l’Afrique. Cette initiative va permettre aux pays africains de saisir les opportunités de développement avec la Chine et même avec le monde.
 
Dans mot d’ouverture, le Président Xi Jinping, a promis que la Chine annulera une partie de la dette des pays les moins nantis du continent. Il a également souligné qu'une partie de ces 60 milliards de dollars, précisément 15 milliards de dollars seront alloués à l’aide gratuite et de prêts sans intérêt.
 
Le Congo et la Chine ont établi leurs relations depuis 1964. Les congolais sont satisfaits des investissements chinois dans leur pays. En effet, la coopération entre Brazzaville et Pékin a permis au Congo de se doter d’un certain nombre d’infrastructures.

C'est le cas de la route nationale numéro 1 Pointe-Noire-Brazzaville, longue de plus de 500 kilomètres, qui a un impact économique très important. Un autre exemple :  celui du barrage hydroélectrique d’Imboulou de 120 mégawatts est également le fruit de cette coopération.
 
La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique. Les sociétés chinoises se sont implantées dans de nombreux secteurs de l'économie africaine. 

Lionel Obargui



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 7757 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 4657 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces