Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

L'exploitation de la route Brazzaville-Pointe Noire confiée à deux sociétés privées


Brazzaville, 19 décembre – (CONGO-SITE) - La route Brazzaville-Pointe Noire, longue de 553 km, vient d’être concédée au groupement des sociétés China State construction engineering corporation et Egis International, après appel d’offres international.



Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Equipement et des Grands travaux, Jean-Jacques Bouya, qui a visité le segment Yié-Pont sur le Djoué à Mayama, le 18 décembre, a annoncé que ce groupement devra démarrer l’exploitation de cette route à partir de 2019.

La visite du tronçon par le ministre avait pour objectif de constater l’état de la voie, avant de la remettre aux concessionnaires. Du giratoire de Yié au pont sur le Djoué, en passant par le poste de péage, le ministre et les techniciens des grands travaux se sont fait une idée réelle de l’état de la route, qui fonctionnelle depuis trois ans.

En dépit des cas d’incivisme des usagers de la route qui détruisent les panneaux de signalisation du fait de l’excès de vitesse, aucun dégât ayant endommagé la chaussée n’a été constaté. Jean-Jacques Bouya s’est dit satisfait.

« En février 2016, nous avons lancé un appel d’offres international pour la mise en concession de cette route. Deux sociétés réputées en la matière, notamment China State et Egis international, ont été retenues pour l'entretien de cette route. Aujourd’hui, nous procédons à sa réception provisoire », a-t-il déclaré.

Ayant acquis ce marché, ce groupement des concessionnaires va désormais exploiter les postes de péage installés le long de cette route jusqu’à Pointe-Noire et devra s’occuper de façon pérenne à son entretien, afin de garantir sa survie. La même visite de terrain va se poursuivre à Pointe-Noire dans les prochains jours, afin d’apprécier l’ensemble de l'ouvrage et de réparer, si nécessaire, les défaillances identifiées. 

La route Brazzaville-Pointe-Noire a été construite en deux phases. Le premier tronçon (Pointe-Noire-Dolisie), long de 160 kilomètres dont les travaux ont été lancés en octobre 2007, a été inauguré le 22 décembre 2011 par le Président de la République. Le second tronçon (Dolisie-Brazzaville), distante de 375 kilomètres, a été mis en service le premier mars 2016.

Le trafic sur cette route, qui a été initialement prévu pour trois mille véhicules par jour, a doublé en passant à six mille véhicules par jour, au regard de l’afflux constaté.

Valère Lékoumou



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21667 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12294 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces