Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

L’ADHUC interpelle le gouvernement sur les refugiés rwandais


Brazzaville, 11 mars – (CONGO-SITE) – Le président de l’Association pour les droits de l’homme et de l’univers carcéral (ADHUC), Loamba Moke, a indiqué le 9 mars dernier, à Brazzaville, que le Congo ne devrait pas prendre le risque de rapatrier de force les 8. 463 réfugiés rwandais non exemptés après la cessation de leur statut pour ne pas être rattrapé par l’histoire.



Photo d’illustration
Photo d’illustration
« Il est important que le gouvernement organise une réunion de haut niveau avec tous les partenaires nationaux et internationaux afin de discuter et trouver une solution pour l’avenir de 8463 réfugiés rwandais non exemptés qui demeurent au Congo dans une situation sociologique, humanitaire et sécuritaire délicate », a souligné Loamba Moké au cours d’une conférence de presse.

Le président de l’ADHUC a fait savoir qu’après avoir mené une enquête auprès des réfugiés Rwandais, il ressort que la clause de cessation de statut de réfugié a d’énormes conséquences dans tous les domaines de la vie des réfugiés non exemptés. « L’enquête a démontré la non assistance aux réfugiés même aux cas les plus vulnérables comme les femmes enceintes, les malades chroniques, les orphelins, les veuves, les personnes du 3e âge et la non scolarisation des enfants des réfugiés », a-t-il dit.

Loamba Moké a expliqué son association a recommandé au gouvernement d’appliquer l’article 2 alinéa 4 de la Convention de l’OUA, d’adopter et promulguer une loi sur la situation des 8463 réfugiés, devenus « migrants clandestins au Congo et trouver des solutions durables. Au parlement congolais il a été demandé de diligenter une enquête sur la situation de 8463 réfugiés et solliciter leur réinstallation dans d’autres pays.
Source : www.vox.cg, du 9/03/, par Jean Chrysostome Ndziona

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 19153 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 10884 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces