Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Jean-Yves Le Drian réaffirme l’excellence des relations enre Brazzaville et Paris

Congo-Brazzaville, 8 juin – (CONGO-SITE) - Le 7 juin 2018, à Brazzaville, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a tordu le cou à tous ceux qui spéculaient que «les relations sont tendues» entre le Président français Emanuel Macron et son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.



Jean-Yves Le Drian répondant aux questions des journalistes à la sortie de l'audience
Jean-Yves Le Drian répondant aux questions des journalistes à la sortie de l'audience
«Il n’y a pas des tensions entre le Président Macron et le Président Sassou N’Guesso. Ils se sont vus à Paris, il y a quelques jours et se reverront à Nouakchott en Mauritanie dans quelques jours. Bref, les relations sont très fluides», a-t-il affirmé à la sortie de l’audience qui lui a été accordée par le Chef de l’Etat congolais.

Edifiant sur l’objet de sa visite à Brazzaville, Jean-Yves Le Drian a déclaré : «Je suis venu rencontrer le Président Denis Sassou N’Guesso parce que je le connais bien depuis longtemps et parce que, effectivement, il joue un rôle dans la région où il y a une situation tendue, difficile singulièrement en RCA, mais aussi en Libye et en RDC avec des interrogations sur les échéances électorales ».

Il a ajouté : « Nous avons évoqué l’ensemble des dossiers de la région, que je vais d’ailleurs évoquer aussi demain à Addis-Abeba, puisque je vais rencontrer les principaux responsables de l’Union Africaine. Parce que la France joue son rôle : d’abord entant que membre permanent conseil de sécurité de l’ONU et ensuite en Afrique aussi, pour mobiliser tous les moyens, afin que la paix et la sécurité puissent se maintenir et se récréer là où il y a des risques de menace».

Sur la situation de République démocratique du Congo (RDC), Jean-Yves Le Drian a indiqué pour la France, les accords de la Saint-Sylvestre doivent être respectés. «C’est la position du Président Macron et du Président Sassou N’Guesso».

Le ministre français des Affaires étrangères a dit qu’il a rencontré le Président Denis Sassou N’Guesso dans un esprit de franchise, de compréhension des phénomènes que les deux pays constatent, puis avec une volonté commune pour essayer de les régler

Gall Moumbéti


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 7757 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 4657 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces