Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Jean-Pierre Bemba acquitté, le jeu politique change de forme en RDC


Congo-Brazzaville, 9 juin – (CONGO-SITE) - Condamné à dix-huit ans de prison en première instance, l'ancien vice-président de la RDC et chef rebelle vient d’être acquitté en appel par la CPI. Dans son pays, de nouvelles stratégies politiques se mettent en place.



Jean-Pierre Bemba a été jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour les exactions commises par sa milice entre 2002 et 2003en République Centrafricaine (RCA). Il avait été condamné à dix-huit ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI).

La sentence a été annulée. «La chambre d'appel annule la déclaration de culpabilité de Jean-Pierre Bemba et prononce l'acquittement de l'accusé. Car les sérieuses erreurs commises par la chambre de première instance font entièrement disparaître sa responsabilité pénale », a déclaré la juge présidente Christine van den Wyngaert.
 
Et d’ajouter : «La chambre d'appel a conclu, à la majorité, que M. Bemba ne saurait être tenu pénalement responsable des crimes commis par les troupes du MLC pendant l'opération menée en RCA et qu'il doit en être acquitté».
 
Ainsi, la Chambre d’appel a demandé aux juges de première instance d'examiner d'urgence une possible remise en liberté, estimant «qu’il n’y a pas lieu de le maintenir en détention ».Une audience sur la détention de M. Bemba est prévue le 12 juin prochain.
 
En attendant, depuis hier à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), l’opposition politique se réjouit, estimant que Jean-Pierre Bemba viendra prendra part aux différentes élections qui pointent à l’horizon.

Dès l’annonce du verdict en appel de la CPI, les membres et militants du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) se sont embrassés. Certains ont pleuré. « Notre leader, nous vous attendons», a-t-on entendre dans le quartier “GB”, fief de la famille Bemba où elle possède des propriétés.

«La libération de Jean-Pierre Bemba est un soulagement pour le peuple congolais qui a soif de voir son leader», a commenté un vendeur de crédit téléphonique, José Mazambi, cité par africanews.fr

« Je pleure de joie. Jean-Pierre Bemba était un homme mort. Il vient d‘être ressuscité », a déclaré l’un de ses partisans réunis avec des centaines d’autres au siège du MLC.

Moïse Katumbi a adressé ses félicitations à M Bemba. « Félicitations à mon compatriote JP Bemba. Son acquittement montre que la vérité finit tjrs par triompher. A ceux qui utilisent encore des faux procès, cette décision marque le début d’une nouvelle ère de justice pour la RDC. Aujourd’hui est un grand jour pour les Congolais !», écrit-il dans un tweet.
 
Surnommé le Chairman, Jean-Pierre Bemba était, avant sa détention à La Haye depuis 2008, un géant de la scène politique et économique de la RDC. Président fondateur du MLC, il a affronté Joseph Kabila à la présidentielle de 2006, réalisant le score de 42% des voix au deuxième tour, avant de devenirsénateur en 2007.

Mais, si Jean-Bemba pourra être reçu dans son pays comme César par les membres et sympathisants de son parti, il est vrai qu’il doit pouvoir s’armer de beaucoup d’argent, de stratégies et de moyens financiers et matériels pour convaincre les autres leaders de l’opposition afin de retrouver saplace au sein de classe politique. Car, au sein de l’opposition politique de la RDC, se pose déjà un problème de leadership, précisément entre Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi.

Certains observateurs estiment avancent déjà que l’alliance Bemba-Katumbi se voit comme un «tandem porte les espoirs d’une nation qui aspire au changement ».

Valère Lékoumou



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 7757 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 4657 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces