Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Hommage : Edith lucie Bongo Ondimba dans le panthéon des Edith célèbres


Brazzaville, 17 mars – (CONGO-SITE) – Dix ans après sa mort, Edith Lucie Bongo Ondimba demeure vivante dans les mémoires des humains. Lors de la messe d’action de grâces dite le 14 mars dernier à Oyo (département de la Cuvette), à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition sur la terre, l’on a pu comprendre qu’aucun jour ne passe sans que l’on ne pense à cette dame qui s’est fait remarquer par son altruisme et son humilité, tout au long de sa vie avec les Hommes.



Edith Lucie Bongo Ondimba, la défunte première dame du Gabon, fille ainée du Président Denis Sassou N’Guesso, a rempli tous les critères pour être classée parmi les Edith célèbres du monde.
 
Femme combative et déterminé, elle savait ce qu'elle voulait et ne perdait pas de vue les objectifs fixés. Equilibrée, intelligente  et dynamique, la regrettée épouse du regretté Omar Bongo Ondimba était hostile à la paresse et à l'oisiveté.
 
D'une moralité à toute épreuve, elle était honnête, intègre et fidèle à ses principes. Profondément affectueuse, Edith Bongo Ondimba accordait une grande importance à l'amitié et à la famille. Elle donnait la preuve de son engagement et de sa loyauté à ceux qu'elle aimait.
 
La grande-sœur de Ninelle Sassou N’Guesso, l’épouse d’Hugues Ngouélondélé, savait se fondre au milieu des plus faibles. Elle était toujours prête à donner sa part d'humanité aux autres, sans tenir compte de son Doctorat en Médecine et de son statut d'épouse d’un chef d'Etat et de fille d’un chef d’Etat.
 
Edith Lucie Bongo Ondimba n'était ni du Nord ni du Sud. Elle était Congolaise et Gabonaise, simplement.

Elle mérite d’intégrer le panthéon des Edith célèbres, aux côtés de la chanteuse mythique de music-hall et de variétés Édith Piaf ; des Françaises Édith Cresson (femme politique), Édith Grattery (illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées), Édith Gérin (photographe), Édith Lefel (chanteuse de zouk) et Édith Scob (comédienne) ; de la Canadienne Édith Butler.
 
Dans ce panthéon des Edith on trouve aussi la résistante britannique de la première guerre mondiale Edith Cavell ; la romancière anglaise Edith Pargeter ; la religieuse catholique allemande Edith Stein ; l'actrice et musicienne mexicaine Edith González ; et les Américaines Edith Wharton (romancière du XXe siècle), Edith Head (costumière) et Edith Wilson (chanteuse de blues).
 

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22896 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12964 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces