Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Histoire : le Congo honore la mémoire du sergent Malamine

Congo-Brazzaville, 30 avril (CONGO-SITE) – Le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a patronné le 29 avril à Brazzaville, la cérémonie d’hommage au Sergent Malamine Camara, compagnon de l’explorateur Pierre Savorgnan De Brazza. A ses côtés était le Président sénégalais, Macky Sall.



Le Sergent Malamine Camara
Le Sergent Malamine Camara
En séjour à Brazzaville, dans le cadre du sommet de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, le Président Macky Sall s’est acquitté, avec son homologue congolais, d’un devoir de mémoire : celui de rendre hommage au sergent Malamine, fidèle compagnon de l’explorateur franco-italien, Pierre Savorgnan De Brazza.
 
La cérémonie s’est déroulée au mémorial Pierre Savorgnan De Brazza, en présence des chefs d’Etat du Sao-Tomé et Principe, de la RCA et du roi Auguste Nguempio. Le but était de reconnaître les mérites de ce tirailleur sénégalais.
 
Le Président sénégalais a remercié son homologue du Congo, Denis Sassou N’Guesso, pour avoir organisé cette cérémonie d’hommage à son compatriote.
 
Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur de France au Congo, Bernard Cochery, a remis aux Présidents congolais et sénégalais les documents contenants les traités signés à Mbé en 1880 entre le roi Makoko et De Brazza.
 
En reconnaissance aux efforts déployés par le sergent Malamine dans le processus ayant conduit à la création de Brazzaville, le maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, l’a élevé à titre posthume au rang du citoyen d’honneur de Brazzaville. Les documents y relatifs ont été remis aux présidents Denis Sassou Nguesso et Macky Sall.
 
Le drapeau sénégalais a été hissé aux côtés de ceux de la France, Algérie, l’Italie, le Gabon et le Congo.

Lionel Obargui



Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15839 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8920 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces