Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

France : Rien ne va plus entre Hollande et Valls

Même si officiellement tout va bien, depuis quelques semaines, les sujets de tensions s'accumulent entre les deux têtes de l'exécutif.



Sur le fond, comme sur la forme, les crispations se multiplient ces dernières semaines entre l'Elysée et Matignon. Dernier exemple en date: le projet de loi sur le Travail de Myriam El Khomri. Tour d'horizon. 

  • La déchéance de la nationalité

Si les crispations entre le président de la République François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls se sont mutipliées ces dernières semaines, c'est en premier lieu avec la question de la déchéance de la nationalité et de la réforme constitutionnelle. 

On s'en souvient, la polémique avait poussé la ministre de la Justice Christiane Taubira, vue comme la dernière caution de gauche du gouvernement, à démissionner pour être finalement remplacée par... Jean-Jacques Urvoas, un proche de Manuel Valls. Et ce en dépit la demande de François Hollande de ménager sa garde des Sceaux:

"François avait reçue Christiane Taubira en début d'année pour lui demander de tenir jusqu'au remaniement où elle devait partir à la Culture. Elle lui avait répondu qu'elle allait essayer mais que c'était l'enfer avec Valls... François a donc dit à Manuel de ménager Taubira, mais il n'a eu cesse de l'humilier et elle a pété les plombs! Depuis, il y a quelque chose de cassé entre Hollande et Valls", explique un proche du Président  cité par Le Parisien

A ce sujet également, les votes de certains "hollandais" historiques - Kader Arif, Marie-Arlette Carlotti, Carole Delga...- contre l'article 2 du projet de loi de révision constitutionnelle sur la déchéance de la nationalité auraient provoqué la colère de Matignon. "Manuel Valls a donné tout ce qu'il a pu, mais le pire, c'est l'humiliation de certains votes", commente ce mardi un député proche du Premier ministre auprès de L'Opinion

  • Le remaniement

L'épisode du remaniement n'a ensuite pas apaisé les choses. Manuel Valls "voulait un remaniement plus large, avec plus de renouvellement et des changements d’affectation", admet l’un de ses proches. Pire, quelques fidèles du chef de l’Etat avaient laissé entendre que Manuel Valls pourrait éventuellement être remplacé à Matignon.

Au final, c'est un remaniement Hollande pur jus qui a eu lieu. Alors que Valls voulait la "poursuite de la cohérence", il a vu revenir les écologistes dont il ne voulait pas, ainsi que son prédécesseur Jean-Marc Ayrault. Comme "une petite pichenette sur le mode: "T’as vu, Manuel, j’ai repris Jean-Marc.", commente un conseiller élyséen cité par Libération .

Il a aussi vu partir une de ses amies personnelles, Fleur Pellerin, remplacée par la conseillère culture du Président au ministère de la Culture. 

Un vallsiste, cité par L'Opinion, s'agace de ces choix opérés par l'Elysée:

"Qui a été chercher des écologistes, une kyrielle d’inconnus et, comble du mauvais goût, une députée qui a voté contre la déchéance de la nationalité (Hélène Geoffroy, NDLR)?"

  • Le projet de loi El Khomri

Ces derniers jours, l'avant-projet de loi sur le Travail de Myriam El Khomri a donné lieu à un match à distance entre les deux têtes de l'exécutif, en opposition sur la méthode à adopter pour faire passer le texte. 

Dans une interview aux Echos jeudi dernier, la ministre du Travail n'a pas exclu un recours à l'article 49.3, qui aurait les faveurs de Matignon. En juin dernier, lors de la lecture de la loi Macron, Manuel Valls avait ainsi expliqué au sujet du 49.3: "On l'utilise pour aller plus vite. Les Français demandent de la rapidité et de l'efficacité. S'il faut utiliser de nouveau le 49-3 en juillet, nous le ferons tranquillement. C'est un droit que nous donne la constitution", avait-il dit, comme le rappelle Le Scan du Figaro , souhaitant "éviter une guérilla parlementaire". 

"Après ces petites humiliations, Valls s’est senti précarisé. Donc quand il a laissé fuiter le texte et laissé entrevoir l’utilisation très probable de l’article 49.3, il libère sa parole par petite vengeance", juge un frondeur socialiste cité par L’Opinion.

Mais François Hollande, souhaitant éviter de cliver une nouvelle fois l'opinion, s'oppose autant que possible à une telle option. Selon Europe 1 , avant publication, l'interview de Myriam El Khomri aux Echos a d'abord été relue par l'Elysée, mais c'est au moment de sa relecture par Matignon que serait apparue l'expression "prendre ses responsabilités", laissant croire à un éventuel recours à cet article. 

Finalement, face à la polémique déclenchée par cette annonce, la locataire de la rue de Grenelle s'est vue contrainte de rétropédaler, expliquant que le recours au 49.3 n'était "ni souhaitable, ni nécessaire" .

  • 2017?

Certains proches de Hollande soupçonnent Manuel Valls d'organiser - avec la déchéance de la nationalité notamment - la défaite de Hollande afin de placer ses propres pions.

"La question de la légitimité du Président dans les mois à venir se pose", affirmait un lieutenant du Premier ministre auprès de L'Opinion début février. "On a un problème d’offre évident. Pour les gens, c’est Valls qui imprime, ça se voit de plus en plus." 

Officiellement en tout cas, Manuel Valls récuse cette hypothèse. Interrogé ce mardi sur RTL sur le fait de savoir s'il préparait en fait "l'échec électoral de François Hollande" en 2017 en le coupant de sa gauche avec des textes comme le projet de loi sur le travail, le Premier ministre a rétorqué: 

"Drôle d'analyse! Moi, je ne pense pas à un horizon électoral, je ne pense pas forcément uniquement à la gauche, même si j'en suis, mais je pense d'abord aux Français et à moderniser la France."

BfmtV.Com



Commentaires articles

1.Posté par mwinda albert le 24/02/2016 09:16
En politique il existe toujours des moments de vache maigre ,le besoin de certains ne font pas toujours la joie des autres vouloir un remaniement plus étendu aurait souhaité Manuel valls ,les deux projets de loi ne font pas aussi une victoire dans le gouvernement la population condamne .

2.Posté par leslie obomadoki le 24/02/2016 09:36
Le premier ministre français est un opportuniste .

3.Posté par Pepinette de Lova le 24/02/2016 10:23
Le choix en politique n'est pas entre le bien et la mal, Mai entre le préférable et le détestable.

4.Posté par mwinda albert le 24/02/2016 11:56
Les deux hommes qui hier était des amis de lutte se retrouve aujourd'hui en porte a feux entre incompréhension les regards sont tournés sur d autre état d ame politique .

5.Posté par Eric Mamina le 25/02/2016 10:26
La france rien ne pas plus au sein des 2 hommes forts du gouvernement que se passe t il entre eux le remaniement fait précipitamment la loi de la nationalité,le projet de loi el khirmo ne sont elle pas les causes de leurs dégradations .

6.Posté par max goma le 25/02/2016 14:53
Ce sont les problèmes de la France et j'espère que le président hollande et son premier ministre vont trouver un terrain d'entente.

7.Posté par raissa le 29/02/2016 08:26
Le Président, qui a besoin de l’unité de son camp, n’hésite plus à évoquer en privé des divergences avec son Premier ministre


8.Posté par Marabout vaudou retour affectif rapide le 10/06/2016 15:31
Bonjour Mme/Mlle & Mr

Je viens respectivement par ce message vous proposé mes services.

- Vous avez un problème de mariage ?
- Votre mari ou votre femme vous a quitté?
- Vous avez des problèmes à concevoir un enfant ?
- Vous avez des problèmes dans votre famille ?
- Vos amis vous détestent ?
- Vous n'arrivez pas être aimé par un homme ou par une femme
- Vous voulez être riche par la poudre magique, avoir une porte-monnaie magique

Je suis Sa Majesté Marabout TOSSA, marabout sorcier vaudou, je vie et travaille en AFRIQUE .
Je suis reconnu pour avoir apporté du changement dans la vie de milliers de gens déjà à travers le monde.
Je combine les plus puissants sorts vaudou avec une utilisation EFFICACE mais SANS DANGER de la Magie Noire

pour résoudre rapidement et durablement tous vos problèmes. Mes pouvoirs occultes captivent celui ou celle que

vous voulez et vous serez la maîtresse ou le maître de cette personne dépendante de vous ! Contactez moi

directement pour une intervention rapide à tous vos problèmes.
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Tel : +229 97638657

9.Posté par robette le 17/07/2016 09:40
Bonjour

Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 2 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie gràce à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

E-email : voyantnangbo01@gmail.com

voyantnangbo01@gmail.com

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21101 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11982 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces