Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

France : Laurent Fabius quitte le quai d'Orsay pour le Conseil constitutionnel

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé à la presse, à sa sortie de l'Elysée, qu'il avait participé ce mercredi à son dernier Conseil des ministres.



Le président François Hollande l'a ensuite très nommé à la tête du Conseil Constitutionnel, comme la presse le prédisait.

Comme on lui demandait s'il s'agissait de son dernier Conseil des ministres, M. Fabius a répondu: "Oui", avant de s'engouffrer dans sa voiture et de quitter l'Elysée. Son départ va donner lieu à une remaniement, dont l'ampleur et le calendrier restent encore incertains.

Juste avant cette annonce, Laurent Fabius a vivement critiqué la position américaine dans le dossier syrien, dénonçant les "ambiguïtés" de Washington et mettant en doute sa volonté, à la veille d'une nouvelle réunion à Munich pour relancer le processus de paix.

Il n'a pas mâché ses mots à l'encontre de l'allié de la France dans la lutte contre l'Etat islamique en Syrie et en Irak. "Il y a des ambiguïtés y compris dans les acteurs de la coalition", a dit Laurent Fabius à des journalistes. "Je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit sur le principal pilote de la coalition (...), mais on n'a pas le sentiment que ça soit un engagement très fort" de leur part. "Il y a la parole mais les actions sont une autre affaire", a-t-il ajouté, cité par Reuters, en faisant allusion à la volte-face américaine d'août 2013 et à l'abandon de la ligne rouge sur les armes chimiques fixée par Barack Obama.

Prête à intervenir militairement, la France avait été coupée dans son élan par la décision de Washington de solliciter le feu vert du Congrès. "Je ne suis pas sûr que l'approche de la fin du mandat de M. Obama le pousse à agir autant que son ministre (des Affaires étrangères John Kerry-NDLR) le déclare", a souligné Laurent Fabius.

Reuters rappelle que mi-janvier, de passage à Paris, le coordinateur de l'opposition syrienne Riad Hijab avait déploré un "recul très net" des Etats-Unis dans le dossier syrien et avait estimé que l'"Histoire ne pardonnera pas" au président américain.

 

Au moins 260.000 personnes ont été tuées dans le conflit syrien, qui a commencé en mars 2011 sous la forme d'une contestation pacifique du régime et s'est transformé progressivement, sous l'effet de la répression, en rébellion armée, rejointe par la suite par des groupes djihadistes.


Lalibre.Be



Commentaires articles

1.Posté par vivient ngobila le 10/02/2016 16:39
vous voyez sa se passe partout les déchéance et changement de poste si c'est etait au congo on allais crier au scandale voila que le president Français fait tout pour que sa position sur la déchéance de la nationalité aboutisse et oui c'est partout le pouvoir est près a tout pour sa cause.

2.Posté par PIERRE NZONKO le 10/02/2016 16:43
Du quai d’Orsay au conseil constitutionnel il n' y a qu' un pas de franchit Laurent FABIUS continuera toujours à servir son pays appeler à d'autre fonction cette nomination à la cour constitutionnel est stratégique en effet après la démission du désormais ancienne garde des sceaux ( TAUBIRA) qui s' était farouchement opposer à la loi sur la déchéance de la nationalité , la France s' apprête à réviser sa constitution donc il fallait bien des hommes clef au poste clef .
" j ' ai dit " !

3.Posté par LA CAUSE le 10/02/2016 17:04
Et oui mon cher Vivien des hommes de confiance aux postes clef çà rassure pour la cause du pouvoir cette loi sur la déchéance de la nationalité aux bi nationaux ne fait pas l' unanimité même au sein du pouvoir et la classe politique française , par contre chez nous au Congo le monsieur serait mécontent et passerai surement à l' opposition nous savons tous l' avantage qu' a un ministres congolais par rapport a cette fameuse cour constitutionnelle quasiment inexistante sauf lors des scrutins .
mais FABIUS n' a qu' un seul regret le dossier Syrien sur le quel il fustige la position ambigüe des USA.
" j ' ai dit " !

4.Posté par nanou bilongui tikaya le 10/02/2016 17:17
je constate mes prédécesseurs sont des congolais ou encore des africains qui suivent bien la politique congolaise effectivement on politique sa devait être des idéaux des courants de pensés et Non ce que nous constatons en Afrique en générale mais au congo surtout ou les hommes politique bascule de l'opposition a la majorité vis versa parce qu'il a été soit muté soit suspendu de ses fonction voila le comportement des politique congolais nous comprenons que c'est la politique du ventre et non la conviction ce sont des escroc je le pense et j'ai dit

5.Posté par Ivana le 10/02/2016 17:24
Le changement de poste de Fabuis demande beaucoup de réflexion et d'attention sur ces propos, si ce dernier a eu des regrets sur le dossier de la Syrie cella signifie qu'il y a une influence au coite de son chef suprême.

6.Posté par didas lassa le 11/02/2016 07:03
Les raisons a se changement sont manifestement lié a mon humble envie aux différentes intervention en Syrie d ou la france intervient a contre vent .une charge avec beaucoup d inconvénient pour fabuis lui qui est politique concerné par des dossiers sombres des années passé sous le règne de Mitterand .

7.Posté par junior olembo le 11/02/2016 09:34
Apres avoir servi la diplomatie francaise,aujourd'hui Francois hollande a jugé bon de lui envoyer au conseil constitutionnel vu les projet sur la decheance de nationalité et celui de l'etat d'urgence qui s'avère très pertinent ;étant donné la démission de Taubira à la justice peut être que Fabius est l'homme des situations dans cette période de fin de mandat

8.Posté par Ompari Ngui le 11/02/2016 10:42
En mon avis Laurent Fabius est un homme d'Etat français de grande dimension. Il quitte le quai d'Orsay sans complaisance et tête haute, fier d'avoir abattu un travail immense et exemplaire à la tête de se ministère où il était brillant sur les dossiers brulants à l'instar du dossier de la Syrie, la Cop 21, les dossiers africains. J'en suis certain qu'il aura les mêmes reflexes et qualités au conseil constitutionnel et laissera assurement les empreintes positives.

9.Posté par max goma le 11/02/2016 10:51
Laurent Fabius a parfaitement rempli sa mission au quai d'Orsay. Voilà pourquoi, le président Hollande l'a choisi pour etre à la tête du Conseil Constitutionnel. Bon vent à lui.

10.Posté par daniel fontaine le 11/02/2016 10:58
Si ce monsieur au nom de LAURENT FABIUS a bien répondus par apport des attentes de la diplomatie Française, donc sa nouvelle nomination ne peut même pas me surprendre, c'est pour cela qu' il faut mettre l' homme à la place qui lui faut.

11.Posté par Fololo de l'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' info le 11/02/2016 12:36
C' est l'effet de présenter un bon rendement et quand la nation bénéficie des bon service d' une personne : il a toujours rester reconnaissant et Mr FABIUS LAURENT n' a fait que bénéficier le fruit de la gratitude de la nation Française.

12.Posté par James Massoumba le 11/02/2016 13:02
Bon vent à lui et surtout pour sa nouvelle fonction de président du conseil constitutionnel; nous connaissons ses compétences et son parcours politique en tant que ministre car il l'a été plusieurs fois, et donc nous pensons qu'il ne faillira pas à sa nouvelle fonction au regard de sa riche carrière politique et l'expérience en politique.

13.Posté par Depaule le 11/02/2016 13:08
Fabuis un homme de grande ambition, qui a su jouer son rôle aux cotés du locataire de l'Elysée, Il est promu pour assumer d'autre fonction trop délicat vu la confiance son chef suprême il est celui qui pourra trouver solution sur les projets de loi sur la déchéance de nationalité et celui de l'état d'urgence.

14.Posté par Darrick Bifouma le 11/02/2016 13:17
Le Quai d'Orsay vient de perdre un ministre des affaires étrangères très talentueux, brillant, dynamique et disponible pour servir son pays à n'importe quel moment. Nous avions tous vu de nos yeux ses preuves notamment dans la crise Syrienne, la guerre au Mali, en RCA et en Ukraine.

Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance dans le costume de ses nouvelles fonctions et du courage.

15.Posté par daniel fontaine le 12/02/2016 10:01
C' est sont les signes du mérite d' un bon travailleur et LAURENT FABIUS mérite bien cette nomination et il est exemple à suivre, il nous faut des hommes comme lui au Congo.

16.Posté par ln le 12/02/2016 12:25
Parfois résister c'est partir ; chacun a son point de vu qui lui semble le mieux dans les circonstances de la vie . Dans une telle situation qui a occasionné le départ de monsieur LAURENT FABIUS , seul les deux camps qui deviennent actuellement antagonistes savent bien le pourquoi . Soit les uns n'ont pas été d'accord avec l’opinion des autres ou soit les autres qui non pas non pus été pour les uns . On ne peut que faire parti d'un camps que lorsqu’on possède des mêmes avis avec ce camps , au cas contraire on ne peut qu'avoir des frustrations sur des frustrations et l’instabilité de la paix .

17.Posté par le katangais le 12/02/2016 13:04
Laurent Fabius un politicien de long haleine socialiste, engagé qui semble quitter un poste ministériel pour se consacrer a la cour constitutionnel est ce une bonne solution, pourquoi ne pas avoir eu a terminer son mandat en ensuite voir l avenir si cela est un accord commun entre le président hollande et bein pourquoi pas donc voyons l avenir .

18.Posté par mwinda albert le 24/02/2016 12:04
Taubira ayant posé sa démission en poste de ministre garde seaux ,fabuis lui quitte le quai d Orsay pour la cour constitutionnel . Voila que au sein des teneurs du gouvernement un vent d incompréhension les mets en mauvaise humeurs .

19.Posté par Marabout vaudou retour affectif rapide le 10/06/2016 15:30
Bonjour Mme/Mlle & Mr

Je viens respectivement par ce message vous proposé mes services.

- Vous avez un problème de mariage ?
- Votre mari ou votre femme vous a quitté?
- Vous avez des problèmes à concevoir un enfant ?
- Vous avez des problèmes dans votre famille ?
- Vos amis vous détestent ?
- Vous n'arrivez pas être aimé par un homme ou par une femme
- Vous voulez être riche par la poudre magique, avoir une porte-monnaie magique

Je suis Sa Majesté Marabout TOSSA, marabout sorcier vaudou, je vie et travaille en AFRIQUE .
Je suis reconnu pour avoir apporté du changement dans la vie de milliers de gens déjà à travers le monde.
Je combine les plus puissants sorts vaudou avec une utilisation EFFICACE mais SANS DANGER de la Magie Noire

pour résoudre rapidement et durablement tous vos problèmes. Mes pouvoirs occultes captivent celui ou celle que

vous voulez et vous serez la maîtresse ou le maître de cette personne dépendante de vous ! Contactez moi

directement pour une intervention rapide à tous vos problèmes.
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Tel : +229 97638657

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21098 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11979 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces