Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Forum des cadres du FOHBAC à Brazzaville


Brazzaville, 12 mars – (CONGO-SITE) - Le 8ème du Forum des hauts fonctionnaires du budget des Etats membres du Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique centrale (Afritac centre) se tient du 11 au 15 mars à Brazzaville. Il vise à renforcer les capacités des participants et à les sensibiliser aux opportunités de l’adoption de la budgétisation sensible au genre et de leur traduction au niveau des politiques publiques sectorielles, notamment l’égalité des sexes, la formation des femmes et filles, l’accès de celles-ci aux services sociaux de base.



Photo de famille
Photo de famille
Ce forum a pour thème : «La budgétisation sensible aux inégalités : le cas du genre ». Les participants vont réfléchir sur les moyens d’impliquer dans le budget des projets initié par les femmes en vue de réduire les inégalités hommes et femmes pour accélérer au développement.  

La budgétisation sensible au genre se présente comme la  stratégie préconisée pour s’assurer que les politiques budgétaires mises en place par les Etats membres et la ventilation des ressources publiques prennent en compte les mesures prioritaires auxquelles la majorité des Etats ont souscrit dans le cadre de la réduction des inégalités et l’accélération du développement durable, notamment les 12 points de la  plateforme d’action adoptée à l’issue de la 4èmeConférence des Nations Unies tenue à Beijing (Chine) en 1995. On pourrait citer, entre autres, l’amélioration de l’accès des femmes aux soins de santé de qualité, l’accès équitable aux processus et opportunités économiques ou la meilleure implication des femmes dans la gestion des problèmes environnementaux.

C’est à la faveur du processus de mutation des principes de gestion des finances publiques que le FOHBAC a été créé en septembre 2010 à Brazzaville. L’objectif visé par les fondateurs du Forum, était d’instituer un cadre de dialogue, d’échange d’expérience entre les pairs de la sous-région investis des responsabilités de mise en œuvre du nouveau cadre institutionnel de gestion des finances publiques tourné vers la gestion axée sur les résultats (la GAR). Depuis 9 ans d’existence du Forum, force est de constater que de nombreux efforts ont été déployés par les Etats respectifs pour adopter de nouveaux cadres institutionnels de gestion de leurs finances publiques. Si la plupart des pays se préparent à une refondation complète de la gestion des finances publiques, d’autres ont franchi le pas en basculant dans la présentation du budget en mode programme.

La mutualisation des expériences dans ce sens permettra de capitaliser les réussites et les échecs des uns et des autres pour une mise en œuvre plus optimale du budget en mode programme. Pendant cinq jours, les participants discuteront autour des cinq sous-thèmes suivants, avant d’élaborer une Feuille de route pour l’avenir : Aperçu sur les  engagements internationaux sur le développement économique et social en matière de développement et de lutte contre les inégalités liées au genre ; Le genre dans les politiques publiques nationales ; Politique et stratégie de développement national et politique  et stratégies sectorielles ; La budgétisation sensible au genre : concepts, principes et processus ; Les outils pour l’analyse de genre du budget et la documentation budgétaire sur le genre.

Les inégalités entre les hommes et les femmes se retrouvent dans tous les domaines de la vie économique et représentent une grande source de déperdition de potentiel de croissance et de développement. La persistance des inégalités est source de perte de production pour un pays. La communauté internationale a déjà défini une feuille destinée à réduire les inégalités hommes/femmes, dont les priorités portent sur l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat.

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21081 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11974 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces