Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Forum Investir en Afrique : la 5ème édition entend accompagner le Congo dans tous ces projets

Brazzaville, 15 mai – (CONGO-SITE) - La cinquième édition du Forum investir en Afrique se tiendra du 10 au 12 septembre dans la capitale congolaise. Le comité national d’organisation a eu une séance de travail le 14 mai à Brazzaville avec la Banque mondiale et la Chine, coorganisatrices de l'événement. L’objectif étant de définir les thèmes et sous-thèmes, la logistique ainsi que les moyens financiers.



Forum Investir en Afrique : la 5ème édition entend accompagner le Congo dans tous ces projets
Selon la représentante de la Banque mondiale (BM) au Congo, Korotoumou wattara, le but de cette rencontre était de se mettre d’accord sur les thèmes qui seront abordés pendant le forum. «Nous nous sommes mis d’accord sur les cinq thèmes à développer pendant le Forum, la logistique et les financements attendu lors du Forum», a déclaré la représentante de la Banque mondiale au Congo, Mme Korotou Ouattara, à l’issue de la séance de travail avec les trois parties concernées.  

«Le partenariat public-privé et le climat des affaires», le principal thème dudit Forum, tient à cœur les trois parties, car investir au Congo ou en Afrique nécessite un bon climat des affaires, a-t-elle fait savoir. Elle a relevé que ce thème très important a pour objectif d’attirer l’investissement privé d’Afrique à accompagner le Congo dans la mise en œuvre de ses projets structurants.
« Il est important que l’on puisse montrer à toute l’Afrique et à tous les participants que le Congo est une terre d’investissement et de réalisation de grandes affaires », a-t-elle souligné.  

A ce sujet, Mme Ouattara a dit que son institution va apporter un appui particulier au Congo pour tout ce qui est lié au climat des affaires et le partenariat public-privé.

«Nous allons mettre l’accent sur le fait que le Congo est décidé à faire du partenariat public-privé sa stratégie quand il est lié aux investissements», a-t-elle souligné avant de préciser qu’il est très important de montrer à tous que le Congo est une terre où on peut investir.

Outre ce climat des affaires, la BM va également apporter un appui technique pour permettre au Congo de préparer ses projets structurants pour le secteur privé chinois ou congolais, car pour ce genre de forum, les projets se préparent à l’avance.
Le Congo compte bien à en tirer parti. Dès le premier jour, il y aura des signatures des gros projets, a-t-elle dit.

Cette cinquième édition a pour objectif de promouvoir la diversification des économies africaines et la création d’emplois, essentiels pour l’avenir du continent. Ce rendez-vous examinera les moyens pour susciter les partenariats et la coopération régionale afin de soutenir les objectifs de développement que sont la diversification économique et la création d’emplois.

Le financement de cet événement, les coûts seront partagés entre la BM, le Congo et la Chine dont incombera la plus grande responsabilité. Outre les finances, notons que la BM apportera également son appui technique pour aider le Congo à mieux présenter ses grands projets. Un appui particulier au climat des affaires sera apporté, en mettant l’accent sur le fait que le pays est décidé à faire du partenariat public-privé une stratégie.

Le Forum Investir en Afrique est une plateforme mondiale destinée à favoriser la coopération multilatérale et à identifier de nouvelles opportunités d’investissement en Afrique. Il rassemble chaque année un vaste éventail d’acteurs représentants des secteurs public et privé chinois et africains, institutions internationales et régionales, partenaires de développement et groupes de réflexion dans le but d’approfondir le dialogue sur les politiques publiques, de mutualiser les expériences et de discuter de solutions pour stimuler les investissements et le développement durable en Afrique.
 

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22170 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12566 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces