Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Foire agricole urbaine de Brazzaville : la 2ème édition prévue en août


Brazzaville, 4 juin – (CONGO-SITE) – La deuxième édition de la foire agricole urbaine de la mairie de Brazzaville est prévue en août prochain. L’annonce a été faite le 29 mai dernier par le Président du Conseil départemental et municipal, Maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, lors de la cérémonie de clôture de la 4ème session ordinaire administrative du Conseil départemental et municipal de la ville de Brazzaville.



Foire agricole urbaine de Brazzaville : la 2ème édition prévue en août
Initiée par la mairie de Brazzaville, la foire agricole urbaine de Brazzaville vise à encourager la culture de légumes, de fruits et autres aliments en ville, en occupant des toits, des cours, des potagers partagés et même dans des espaces publics.

Lancée pour la première fois en 2018, l’édition 2019 bénéficiera de l’accompagnement de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO).  Les deux parties espèrent ainsi promouvoir le travail de la terre en milieu urbain et lutter contre la vie chère et la faim. 

Au cours de cette session administrative, le conseil départemental et municipal de Brazzaville a mis l’accent sur la réussite de la foire agricole, devenue l’un des événements majeurs de la mairie. La municipalité cible en priorité les maraîchers, les jardiniers citadins, y compris des propriétaires terriens. 

Outre l’agenda de la deuxième édition de la foire agricole urbaine, les participants auxdits travaux ont examiné et adopté huit affaires. Il s’agit entre autres des projets de délibération portant approbation des comptes administratifs et de gestion de la commune, exercice 2018 ; le projet de délibération portant détermination des conditions d’exercice des start-up dans l’espace urbain de Brazzaville, (kiosques portant respectivement les labels des sociétés des télécommunications et autres) ; le projet de délibération portant détermination des modalités d’exercice de la manutention dans les marchés domaniaux de Brazzaville par des particuliers.

Ils ont également planché sur les projets de délibération fixant les frais de constitution du dossier « Autorisation de construire » dans le périmètre urbain de Brazzaville ainsi que le projet de délibération portant approbation du contrat de concession à l’Association des vendeurs et transporteurs de Makélékélé , la construction et la gestion des toilettes publiques dans la parcelle case B13, propriété domaniale sise à Bacongo-Moderne, quartier Moukoundzi-Ngouaka, dans l’arrondissement 1 Makélékélé.

Cependant, l’affaire sur le projet de délibération portant révision des contrats de bail datant de deux ans et plus, entre la Mairie de Brazzaville et les tiers, a été renvoyée à une commission d’intersession pour plus d’informations, vu son importance et sa complexité.

Outre ces délibérations, les élus locaux de Brazzaville ont également formulé quelques recommandations à l’endroit du bureau exécutif du Conseil, visant à sécuriser et à garantir la traçabilité des fonds publics recouvrés.

Clôturant les travaux de cette session, M. Okemba, s’est dit satisfait des résultats obtenus au cours de ces assises. « Les élus locaux jouent le rôle d’interface entre les gouvernants et les populations. C’est pour cette raison que les délibérations adoptées au cours de cette 4ème Session doivent être à même de traduire en solution les problèmes qui se posent à nos populations. S’il est une chose d’adopter des délibérations, c’en est une autre de les mettre en application», a-t-il fait observer.
 

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21525 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12207 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces