Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Festival de Cannes 2019 : l’Afrique sera représentée à travers le long-métrage « Atlantique »


Brazzaville, 19 avril – (CONGO-SITE) – Le plus grand rendez-vous international du cinéma se déroulera du 14 au 25 mai, au Palais des festivals, à Cannes (Alpes-Maritimes, France). Parmi les dix-neuf films sélectionnés, "Atlantique" de la Sénégalaise Mati Diop sera en compétition pour la palme d’or face à d’autres réalisations de renom.



Festival de Cannes 2019 : l’Afrique sera représentée à travers le long-métrage « Atlantique »
La sélection officielle de la 72e édition du Festival de Cannes a été dévoilée le 18 avril, à Paris, par Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général de cette manifestation.

Le film "Atlantique" de Mati Diop, tourné essentiellement au Sénégal, relate l’histoire des ouvriers d’une tour futuriste qui en ont ras-le-bol du retard de paiement de leur salaire. Pour se tracer un lendemain meilleur, ils décident de quitter leur pays pour l’Occident, aux risques et périls que peuvent englober ce long et pénible voyage clandestin par l’Atlantique (…) Ce film, d’environ 1h 40 mn, s’enracine des faits sociaux pour aboutir à l’imaginaire. Il aborde, entre autres thématiques, la politique, l’économie, l’émigration et l’amour.

Mati Diop est issue d’une famille d’artistes. Fille d’un musicien, Wasis Diop, et nièce d’un réalisateur, Djibril Diop Mambety (décédé il y a de cela quelques années), cette jeune réalisatrice a bien de la fibre artistique qui coule dans ses veines.

Après ses premiers pas au cinéma en tant qu’actrice, notamment dans le film "35 Rhums" de Claire Denis, Mati Diop a dû travailler d’arrache-pied pour s’imposer comme réalisatrice. En dehors d’"Atlantique", elle a déjà signé "Mille Soleils", un moyen métrage plébiscité par la critique. Par cette sélection au Festival de Cannes, le cinéma sénégalais se réécrit une nouvelle histoire à travers les Diop car, en 1992, le défunt oncle de Mati y avait participé avec son film "Hyènes".

Les sélectionnés de la 72e édition du Festival de Cannes, dont quinze réalisateurs et quatre réalisatrices, sont issus de plusieurs pays, à savoir le Sénégal, le Brésil, l’Espagne, les Etats-Unis, la Chine, le Canada, l’Autriche, etc.  
                                                    http://www.adiac-congo.com, du 18 avril 2019 par Jessica Atipo

Kury Kounga



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22282 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12622 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces