Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Faustin Archange Touadera salue le soutien du président Sassou N'Guesso à la RCA

Le nouveau président élu de la République centrafricaine (RCA) Faustin Archange Touadera a effectué ce jour une visite de quelques heures en terre congolaise où il a eu des entretiens avec le président Denis Sassou N’Guesso, médiateur international dans la crise centrafricaine.



Le nouveau chef de l’Etat centrafricain est venu remercier son homologue congolais pour ses efforts dans le processus de transition en RCA qui a abouti à la tenue réussie des élections présidentielle et législatives. Cette visite a également permis à Faustin Archange Touadera de demander conseil auprès du président Sassou N’Guesso.

Car, élu il y a juste deux semaines, le nouveau président de la RCA a fort à faire. La réconciliation nationale des filles et fils de la Centrafrique, la reconstruction du pays et la relance de l’économie figurent par les défis qui attendent cet ancien Premier ministre centrafricain. Le Congo fait partie des pays qui ont apporté un soutien multiforme à la RCA en vue du dénouement de la crise qui a paralysé ce pays depuis plus de deux ans.

Avant de fouler le sol congolais, le nouveau président centrafricain s’était rendu tour à tour à Malabo en Guinée équatoriale et à N’Djamena au Tchad. Son investiture interviendra en fin mars prochain. Interrogé par la presse, M. Touadera a indiqué qu’il était important pour lui d’échanger avec le président Sassou N’Guesso. Ainsi, a-t-il souhaité que le chef de l’Etat congolais puisse rencontrer les membres du Groupe international de contact sur la RCA dont il est président.




Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par max goma le 02/03/2016 13:11
Le président Denis Sassou N'Guesso mérité cette reconnaissance de la RCA parce qu'il demeure le principal artisan de la paix en RCA. Grace à sa médiation dynamique, des élections présidentielles et législatives dans ce pays mettant ainsi fin à la transition. Aujourd'hui, les Centrafricains peuvent se mettre ensemble pour reconstruire leur pays. Le peuple centrafricain dit: MERCI DSN pour avoir permis à notre pays de recouvrer la paix.

28.Posté par max goma le 02/03/2016 13:02
Le président Denis Sassou N'Guesso a été au cœur de la résolution de la crise en RCA. C'est donc de bon à loi que le nouveau président Faustin Archange Touadera vienne remercier son homologue congolais pour son action et tous les efforts qu'il a fournis pour ramener la paix en RCA.

27.Posté par phillippe yoca le 02/03/2016 09:26
Le président de la Centrafrique fait son prémier voyage a brazzaville félicité l implication du congo pour la restauration de la paix en centrafrique .

26.Posté par TOSSANGANA BOMOKO le 01/03/2016 14:49
Le président du Congo, Denis SASSOU NGUESSO reconnu comme étant sur le plan national tant international comme l'homme de paix et médiateur dans de nombreux conflits en Afrique. Après avoir mouiller le maillot dans la crise Centrafricaine pour réinstaurer un climat de paix et de quiétude qui depuis tant d'années, la RCA était perturbée par des hostilités de grandes bêtises humaines. Le président Elu démocratiquement par le peuple centrafricain ne s'est pas écarté de cette reconnaissance et n'a pas voulu resté indifférent face aux soutiens et efforts déployés par le président SASSOU afin qu'un climat de paix et de stabilité soient rétablit.

25.Posté par sidney mbokoko le 01/03/2016 14:35
Que la paix qui règne au congo soit ainsi dans son pays et je crois fort a la volonté de DENIS SASSOU NGUESSO de pouvoir enseigne au nouveau president de la republique centrafricaine et qui sera pour utile dans la gestion d'une bonne gouvernance , retenons que SASSOU NGUESSO est le médiateur international dans la crise centrafricaine

24.Posté par DAISY ONDONGO le 01/03/2016 14:26
Nous sommes très ravis car une maison qui reçoit les visiteurs est bénie ainsi dans son plus humble avis de servir la nation le president Sassou est un porteur d'espoir dans le continent africain car il ne cesse de faire valoir sa détermination auprès de ces homologues dans le seul objectif de l'unité et d'échange ainsi le nouveau president de la RCA ayant reconnus les valeurs de cet homme distingué a posé un acte qui prouve son attachement de bâtir la republique centrafricaine

23.Posté par ZITONGO Frédéric le 01/03/2016 14:07 (depuis mobile)
C''est un geste louable.Il est important pour monsieur Touadera d''aller demander conseil auprès de ses homologues, en particulier le président Sassou N''Guesso qui a su prêter main forte aux centrafricains durant ce moment difficile que le pays a connu

22.Posté par fontaine le 01/03/2016 13:33
C'est un signe de beaucoup de gratitudes ce que le nouveau président Centrafricain a eu à témoigner par cette décente qu' il a fait à B/ ville et c' est aussi une occasion pour lui afin de pouvoir profiter de la sagesse et de l' expérience de cet homme qui est un grand icone politique africain qui est la personne du président SASSOU

21.Posté par bolas le 01/03/2016 13:13
ON a toujours dit que la reconnaissance n' est pas de ce monde mais cet homme a fait une exception, car à peine élu il n' a pas eu à se poser plusieurs questions, MR ARCHANGE TOUADERA est descendus à titre personnel présenter ses remerciement à Mr le président DENIS SASSOU NGUESSO pour son grand soutient qui' il a accorder en Centrafrique dans les troubles que ce pays a traverser

20.Posté par daniel le 01/03/2016 12:58
IL est louable le geste du nouveau président de la république Centrafricaine, lui qui n' a pas voulus trop attendre pour effectuer une décente à B/ VILLE pour témoigner sa reconnaissance au président SASSOU pour un grand travail que ce dernier a abattu afin que la paix revienne dans leur pays le Centrafrique.

19.Posté par Nefertiti le 01/03/2016 12:45
L'homme de paix toujours dans des bonne initiative très salvatrice, voila pour quoi il est appeler le bâtisseur infatigable pour ces bien fait au sein de son pays et son soutien Enver les pays voisin un président qui apporte toujours la paix autour de lui.

18.Posté par Cyr Madzou le 01/03/2016 12:23
C'est un bon geste et un bon signe de la part du nouveau président Centrafricain Faustin Archange Touadera, qui n'a pas voulu attendre son investiture pour se mettre au commande mais s'est en pressé de venir rendre hommage à tous les artisans qui ont été à l'actif de la pacification, de la réussite de la transition et du processus électoral qui ont eu lieu dans ce pays qui se trouvait entièrement ravager par des troubles socio politiques. Son acte de reconnaissance, m'est allé droit au cœur et me permet d'oser à prédire que le peuple Centrafricains en sera satisfait de son président.

17.Posté par Jack Iber Monris le 01/03/2016 11:55
Le chef de l'Etat congolais est un grand leadership dans en Afrique et aujourd'hui cela est confirmé dû à ces actes accomplit dans la pluparts des nation en trouble et le nouveau président élu de la RCA , a bien fait de le reconnaitre tout ce que le président Sassou a fait comme effort pour cette nation de la RCA .Nous peuple congolais somme également satisfait que nos voisins de la RCA est retrouvé enfin un conducteur et espérons qu'il en suivra les conseil de ses ainé comme le président Sassou!

16.Posté par Idryss Sley le 01/03/2016 11:49
Cela ne devait être très ingrat que le nouveau président de la RCA , ne puisse faire un geste de reconnaissance de tout les biens que le chef de l'Etat congolais a accomplit dans cette nation voisine et car aujourd'hui nous en voici en arrivée là où le calme absolue est rétablit jusqu'à ce que il est un nouveau président élu!

15.Posté par ETOUMBA MBOKA le 01/03/2016 11:32
le président Denis Sassou N'Guesso a fait parti des hommes forts qui ont donné énormément dans la résolution des conflits intercommunautaires centrafricaines dans la commission de l'union africaine pour poursuivre et intensifier son action en vue de contribuer au règlement rapide de la crise. fin de recouvrer la stabilité du pays.

14.Posté par ETOUMBA MBOKA le 01/03/2016 11:08
Depuis le début des conflits en Centrafrique et la résurgence des haines religieuses dans ce pays, il a fallu beaucoup pour apporter un soutient à ce pays qui souffrait tellement des crises. Bien que cela a durer plus de deux ans. mais le peuple centrafricain n'aurait pas pu s'en tirer à lui seul, l'union africaine a insisté pour que ce pays soit sorti de cette phase meurtrière, d'où l'on a pu constaté la force de l'engagement des président africains comme Denis Sassou N'Guesso,Teodoro Obiang Nguema, Idriss Déby, etc.

13.Posté par bango témbé le 01/03/2016 11:02
Le soutien du Congo Brazzaville a été de beaucoup pour le peuple centrafricain car le président Denis sassou N'guessou c'est donné corps et âme pour que ce pays retrouve sa stabilité en qualité de médiateur de cette crise et aujourd'hui la paix retrouvée ;le président centrafricain a raison de reconnaitre et de saluer les efforts fournis par le chef de l'état congolais

12.Posté par junior lembo le 01/03/2016 10:58
Les relations ça s'entretient et le nouveau président centrafricain a bien su le voir car sa visite au Congo prouve sa reconnaissance auprès du chef de l'état congolais de tout le bien qu'il a apporté à la RCA pour rétablir la paix

11.Posté par leopold le 01/03/2016 10:40
Voila pourquoi il est tout à fait important , qu'après un partenariat tissé , de le consolider et le pérenniser ensuite le respecter afin de susciter une certaine confiance qui ne doit pas être à caractère éphémère ; ce qui fait que lorsque l'un est dans un état alarmant , afin de démontrer un partenariat authentique , l'autre doit forcement venir en aide . C'est une normalité ce qu'a fait le president de la république du congo pour la Centrafrique , apparemment une bonne coopération se savoure dans l'instabilité et dans la stabilité . Le president de la république du congo n'a qu'utilisé le principe du vrai partenariat.

10.Posté par Vision 2016 le 01/03/2016 10:24
Le nouveau president de la RCA passe à remercier la sous région de leur soutient sur la participation de la crise en RCA qui a produit de bon fruit après de longue durée de barbarie des communautés religieuses qui ont tuées les confrères pour les causes non valable. Je souhaite bon travail à ce nouveau president Faustin Archange Touadera que le peuple lui choisi par voix d'une élection libre et transparent dans la maturité d'un peuple qui étais prés que désespérer par le combat dans le pays.

1 2
Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso