Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Elections en RDC : la déclaration de Jean-Yves Le Drian discrédite la France


Brazzaville, 11 janvier – (CONGO-SITE) – Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré, le 10 janvier, que les résultats des élections en République Démocratique du Congo (RDC) ne semblaient pas «conformes aux résultats que l'on a pu constater ici ou là ». Une déclaration qui ne ménage pas les affaires de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, déclaré vainqueur avec 38,57% des voix selon les résultats provisoires proclamés par la CENI, mais aussi qui n’arrange pas l’image de la France aux yeux du monde.



«Les élections se sont déroulées à peu près dans le calme, ce qui est une bonne chose. Mais, il semble bien que les résultats proclamés (…) ne soient pas conformes aux résultats que l’on a pu constater ici ou là, parce que la conférence épiscopale du Congo a fait des vérifications et annoncé des résultats qui étaient totalement différents», a déclaré le patron du Quai d’Orsay sur CNews.

Plus grave encore, il prédit que « cela peut mal tourner parce que Martin Fayulu était a priori le leader sortant de ces élections», avant d’ajouter : « Je pense qu’il faut qu’on garde son calme, qu’on évite les affrontements et puis que la clarté soit faite sur ces résultats qui sont inverses à ce que l’on imaginait». 

Jean-Yves Le Drian a insisté que la France saisi le Conseil de sécurité des Nations unies en fin de semaine dernière «pour que les résultats constatés soient les résultats réels ».

Ces déclarations maladroites de Jean-Yves Le Drian poussent nombreux analystes à dire que  la diplomatie française « va à contresens de l’histoire et de l’évolution du continent africain ».

Pourquoi la France conteste le résultat de ces élections et pourquoi selon son ministre des Affaires étrangères Martin Fayulu, arrivé en deuxième position avec (34,8%), en était a priori le leader sortant, alors que l’Union européenne (UE) en général et la France en particulier n’avaient aucun observateur électoral en RDC ?
 
Il est ridicule que  M. Le Drian ne se soit appuyé sur les données électorales fournies par les évêques de l’Eglise catholique de la RDC pour apprécier les résultats des ces élections. Le Congo-Kinshasa a financé, lui-même, ses élections. Les autres partenaires occidentaux de la RDC n’y ont pas contribué.

Seuls, les pays voisins, les organisations sous-régionales, l’Union africaine (UA) et la Communauté de développement d’Afrique australe ont redoublé d’efforts ayant favorisé la réussite de la première alternance pacifique de l’histoire de la RDC.

La déclaration de M. Le Drian rappelle les pressions diplomatiques et le recours à des sanctions de l’UE et des Etats-Unis multipliées par l’Occident sur le pouvoir de Kinshasa. En l’entendre, on a l’impression que c’est le Quai d’Orsay qui a incité Martin Fayulu à contester les résultats provisoires, en dénonçant ce qu’il a appelé «hold-up électoral » et en appelant la CENCO à publier les « vrais résultats».

La déclaration de Jean-Yves Le Drian accentue la froideur des relations entre Paris et Kinshasa, qui ne sont pas au beau fixe, si ce n’est de l’apparence trompeuse. On le sait, n’ayant pas d’intérêt particulier dans les richesses minières de la RDC la France ne peut pas s’empêcher de mettre le feu aux poudres.

Lors de la présidentielle de 2016 au Gabon, le même Jean-Yves Le Drian avait trouvé « non conformes » les résultats officiels d'Ali Bongo Ondimba dans la province du Haut-Ogooué (95,46%).

Gall Moumbéti



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 17396 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 9808 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces