Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Elections en RDC : Joseph Kabila tente de convaincre la CIRGL


Brazzaville, 17 janvier – (CONGO-SITE) – Suite à la déclaration publiée le 13 janvier dernier par la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) sur les élections en République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange a envoyé un message personnel au Président de cette Conférence, Denis Sassou N’Guesso, dans lequel il donne sa version du déroulement des élections en RDC.



C’est  l’ancien ministre des affaires étrangères de la RDC, Antoine Ghonda, qui était porteur de ce message. «J’ai transmis au président Denis Sassou N’Guesso un message personnel du président Joseph Kabila, qui a donné des explications sur le déroulement du processus électoral en RDC », a déclaré Antoine Ghonda devant la presse, au terme de son entretien avec Denis Sassou N’Guesso, Président en exercice de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
 
Il a souligné qu’il était important pour Denis Sassou N’Guesso d’appréhender et de suivre les tenants et aboutissants du processus électoral en RDC, en sa qualité de président en exercice de la CIRGL.
 
«Vous savez qu’au mois de décembre, le président Denis Sassou N’Guesso avait pris l’initiative de réunir les chefs d’Etat de la région pour pouvoir apporter son appui au processus électoral en RDC », a dit l’émissaire du président Joseph Kabila, évoquant aussi la proximité des deux Congo et des deux peuples.
 
«Il est utile pour nous en RDC de bénéficier de l’expérience et de l’expertise du Président Denis Sassou N’Guesso dans le cadre de la démocratie pacifique qui se déroule ici. Nous aimerions, en effet, dans notre pays que la suite des élections qui viennent d’avoir lieu se passe dans le calme », a-t-il poursuivi
 
Il a rappelé le mini-sommet conjoint CIRGL-SADC, tenu en décembre 2018, à Brazzaville,  à l’initiative du Président Denis Sassou N’Guesso a « apporté l’appui au processus électoral en RDC».
 
De nombreuses contestations notées par la CIRGL
 
Les résultats provisoires des élections législatives, nationales et provinciales en RDC ont suscité des contestations dans la classe politique de ce pays. Dans une déclaration publiée le 13 janvier dernier par son Président en exercice, la CIRGL a noté de nombreuses contestations de nature à compromettre les efforts fournis.
 
Elle a appelé à l’apaisement pour éviter que « ces contestations ne débouchent sur une crise électorale majeure ». La CIRGL encourage  toutes les parties  à s’engager dans un processus politique susceptible d’améliorer la confiance des uns envers les autres, de bâtir des passerelles, en vue de la formation d’un gouvernement d’Union nationale, et de renforcer les institutions démocratiques.
 
Dans le même but de rechercher l’apaisement, la CIRGL a exhorté « les autorités de la RDC à apporter plus d’éclairage sur tous les éléments du doute pouvant jeter du discrédit sur le processus électoral ». Ainsi, elle suggère aux structures compétentes d’envisager le décompte des voix, afin de garantir la transparence des résultats et de fournir l’assurance nécessaire aux gagnants et aux perdants.
 
En outre, la CIRGL a appelé les acteurs politiques et la société civile de la RDC à privilégier l’intérêt supérieur du pays, en ce moment crucial de leur histoire et réitère sa disponibilité à soutenir tous les efforts visant la paix et la cohésion nationale.
 

Valère Lékoumou



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 20102 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11429 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces