Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Education : les cours débutent au complexe scolaire Révolution-Gampo Olilou

Les cours ont démarré au complexe scolaire Révolution-Gampo Olilou, construit sur les cendres du lycée de la révolution et du collège d’enseignement général (CEG) Gampo-Olilou, dans le 5ème arrondissement de Brazzaville. Ce complexe scolaire a été inauguré le 6 octobre dernier par le Président Denis Sassou N’Guesso.



Construit par la société chinoise WIETC, sur une superficie de six hectares, cet établissement  comprend deux blocs administratifs distincts pour le lycée et le collège. Ces blocs sont composés d’un amphithéâtre de 364 places ; d’une bibliothèque avec une salle de lecture attenante ; d’une infirmerie ; d’une quarantaine de bureaux ; de trois salles de professeurs et des blocs sanitaires.
 
Le complexe scolaire Révolution-Gampo Olilou dispose également de douze salles de laboratoire équipées pour les langues, la physique, la chimie et les sciences de la vie et de la terre.

La partie dynamique de l’école comprend sept bâtiments scolaires, dont trois pour le lycée et quatre pour le collège d’une capacité de 175 classes de 54 élèves pour environ 10.000 mille élèves.
 
L’établissement est doté d’un gymnase moderne aux normes olympiques ; d’un terrain de football ; des allées ; des voiries ; de trois groupes électrogènes dont deux de 625 KVA pour le lycée et le collège  et un de 375 KVA pour le gymnase ; d’un forage d’eau alimentant quatre bâches à eau.
 
Le coût des travaux de construction de cet établissement s’est élevé à 27 milliards 674 millions de francs CFA pour les infrastructures et 3 milliards 811 millions pour la mise aux normes du gymnase et des équipements.
 
Les travaux ont démarré en 2013 et ont été financés dans le cadre du partenariat stratégique entre la République du Congo et la République populaire de Chine.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, le ministre de l’Aménagement du Territoire et des Grands Travaux, Jean Jacques Bouya, a indiqué que le projet intégrait la facilité financière conclue avec les deux pays suite au mémorandum d’entente signé lors de la visite officielle du vice-Premier ministre chinois, du 3 au 5 septembre 2012 à Brazzaville. 

Gos-Gaspard Lenckonov



Commentaires articles

1.Posté par Grace AKOUALA le 09/10/2017 13:24
Aujourd'hui nous affirmons que le president de la republique continue a faire des grandes choses dans notre pays, un jours nous avions perdu espoir mais nous ne sommes pas nés de la deniere pluie une fois de plus merci beaucoup DSN de se soucier de l'avenir de nos enfants
Je ne peux que souhaiter bonne rentrée scolaire a tous nos enfants

2.Posté par Séraphin MBAYA le 09/10/2017 13:31
Le complexe scolaire Révolution-Gampo Olilou prouve la volonté du Président de la République et de son gouvernement à moderniser le système éducatif congolais. Les autorités ont fait de l'éducation est un secteur prioritaire. Ce complexe scolaire est un bijou que nous devons sauvegarder.

3.Posté par Grace AKOUALA le 09/10/2017 13:48
Evitons juste des comportements barbares afin que nous prenons soins de nos bijoux qui marquent une histoire dans le chapitre de notre pays une fois de plus merci au grand homme DSN pour tout ce qu'il fait

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces